Dans
le jeu de tarot, chacune des 22 lames établie une correspondance précise avec les
principes et signes de l'Alchimie, 3 x 7 = 21 + 0 (zéro ou néant). Le zéro ou
néant est la seule lame non numérotée des 22 dites majeures, elle correspond au
fou ou alchimiste. Sa position est donc avant la première carte, puisque c'est
sur le mercure principe, métallique et céleste que l'alchimiste
va travailler. Il est donc naturel d'introduire le magistère par la matière et
par celui qui va l'oeuvrer. Ce que
FIEDRICH HERBORT (Theodore da Silva) décrit dans son COMPEMDIUM HERMETICUM comme étant le premier degré:
"Le premier degré de notre méthode ou de notre
Œuvre est la dissolution de la Pierre en eau spirituelle, puisque le premier
mode de préparation a pour but que la Pierre devienne du Mercure. Car il est le
premier corps opérant dans les choses pour les ramener à son propre mode."
Selon Fulcanelli, le mot fou vient du latin follis, soufflet à l'usage du feu. Ce terme éveille l'idée de souffleur, épithète méprisante donnée aux alchimistes oeuvrant avec le feu des fourneaux. C'est pourquoi à Sisteron le passage de l'Alchimiste est celui du Souffleur Delisle, célèbre Alchimiste du début du 18e siècle, controversé par ailleurs pour ses pratiques purement lucratives dans sa pratique de l'alchimie.
Selon Fulcanelli, le mot fou vient du latin follis, soufflet à l'usage du feu. Ce terme éveille l'idée de souffleur, épithète méprisante donnée aux alchimistes oeuvrant avec le feu des fourneaux. C'est pourquoi à Sisteron le passage de l'Alchimiste est celui du Souffleur Delisle, célèbre Alchimiste du début du 18e siècle, controversé par ailleurs pour ses pratiques purement lucratives dans sa pratique de l'alchimie.
L'arcane
du fou dans le tarot désigne le fou du grand œuvre, c'est à dire le mercure
préparé. L'analogie est établie avec le fou à cause de sa Volatilité et de
son inconstance.
Cette symbolique de l'Arcane est renforcé par l'analogie avec la position elle-même de cette carte dans le jeu de Tarot car le Fou est une carte instable, son emplacement précis est difficile à déterminer et dans certains Tarots cette lame est numérotée XXII et parfois nommée le Mat. C'est une carte intermédiaire entre les Arcanes Majeurs et les Arcanes Mineurs, chacun de ses deux systèmes d'Arcanes étant un Tout .
Cette symbolique de l'Arcane est renforcé par l'analogie avec la position elle-même de cette carte dans le jeu de Tarot car le Fou est une carte instable, son emplacement précis est difficile à déterminer et dans certains Tarots cette lame est numérotée XXII et parfois nommée le Mat. C'est une carte intermédiaire entre les Arcanes Majeurs et les Arcanes Mineurs, chacun de ses deux systèmes d'Arcanes étant un Tout .
Le fou est souvent une lame utilisée pour illustrer tout le contenu du tarot et mise en exergue à ce titre comme lame spéciale. Dans certains jeux de Tarot il est numéroté XXII et parfois nommé le Mat. D'autre lui associe un deuxième fou, le Fou Matérialiste en miroir du premier nommé "Furca", mais tous deux sont position "0", même si numéroté chacune 0 et XXIII. Furca indique qu'il a toujours le choix. En effet l'aspirant à chaque embranchement de sa vie, de son parcours spirituel à toujours le choix de se soumettre à l'ignorance ou à la connaissance. L' alchimie secrète du Fou peut être à la base de la connaissance maçonnique. Il peut être aussi assimilé au Sage, Fou selon le monde ordinaire, et son inversion est le Fou selon Dieu; le pêcheur. Mais il pourrait être aussi le Christ qui porte le fardeau des pécheurs. Le Christ est l'Agneau,la Toison d'Or, le seul Élixir de Vie, seule Pierre Philosophale et Pierre angulaire capable d'apporter toute la lumière de la connaissance spirituelle sur le monde de l'ignorance, d'éclairer tout obstacle à la Connaissance et de changer en or, c'est-à-dire de resituer sa perfection, à la Fin, à tout le Cosmos (l'Universalisation du Grand Oeuvre alchimique, figuré par l'Arcane du Monde dans le Tarot).
"Si le Fou persiste dans sa folie il va devenir sage". William Blake
La
carte numéro un, ou bateleur, quant à elle, représente l'alchimiste lui-même.
Il va incarner lui-même, de plus en plus, de I à XX, le Thot, le Tau, le Tarot
ou le Tout. Et le Fol, alors enfin converti, peut se préparer à redevenir
simplement le Fol selon le monde, le Sage selon Dieu...Notons que le Bateleur a
quatre jeux en mains (trois + un de synthèse).
Par
ce mouvement de conversion, l'Arcane du Fou nous rappelle donc que tout se
métamorphose, se transforme perpétuellement, processus inné de la transformation
dans l'accomplissement de Soi, symbolisé par le Grand Oeuvre, que ce soit dans
l'alchimie interne ou externe.