Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

UNE PRATIQUE DE L'OR POTABLE AU XVIe SIÈCLE


ANTOINE CALVET UNE PRATIQUE DE L'OR POTABLE AU XVIe SIÈCLE

LE TRAITE- DU GRAND ŒUVRE DE PHILIPPE ROUILLAC
Dans de nombreux articles François Secret a manifesté de la curiosité pour l'alchi­mie et la question de la distillation. Son attention fut entre autres attirée par l'aspect médical de l'alchimie, laquelle, à la Renaissance, intéressait nombre de médecins et de princes. La présente contribution, consacrée à l'or potable, s'inscrit dans le prolonge­ment de ses travaux qui, sur ce point, signalaient déjà plusieurs pistes à explorer.
Un manuscrit français de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, ayant la cote 310 et portant la date de 1583, comprend un long traité alchimique qui, dans ce manus­crit, est attribué au président Bougeu en Bretaigne, autrement dit Jacques Bouju, prési­dent au Parlement de Bretagne (1515-1577).
Ce traité contient une pratique de l'or potable dont la teneur se fait l'écho de pro­cédés, d'images et de concepts forgés au Moyen Âge mais dont une certaine liberté dans l'expression et un indéniable esprit de curiosité, qui donnent le ton général, ressortissent plus à la Renaissance qu'au Moyen Âge. Il restera encore à étudier les diverses influences de ce texte qui eut de l'audience et qui, du moins dans sa version française, est rédigé dans une langue dont l'étude et celle de son vocabulaire ne manqueraient pas d'en éclairer certains phénomènes: grammaire et traits dialectaux, entre autres. Mais dans le présent article, notre intention tient d'abord en l'exposé de cette pratique et de ses principaux thèmes. Il est clair que nous ne saurions, au demeurant, résoudre toutes les difficultés du texte qui sont nombreuses et de toutes sortes. Nos efforts portent essentiellement sur la présentation du traité et ne rendent compte que de nos premiers pas dans ce texte. Nous en donnons en appendice une sélection d'extraits significatifs.

Documents oubliés sur l'alchimie, la kabbale et Guillaume Postel offert à François Secret  

Sylvain Matton - 2001 - ‎Alchemy

https://books.google.com/books?isbn=2600006540