Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Le sanglier dans l'art hermétique

 
 


PERGSANTI

Le chevalier a cherché la CONQUEST par l'édification d'un sanctuaire circulaire astronomique demeure du St graal. C’est le cas dans l’Eglise de Galgano qui par sa forme circulaire reçoit par ses orifices la marche du soleil. On y trouve l'épée fichée dans la pierre et le chevalier qui veut atteindre la voie alchimique du druide , il devient sanglier après les 12 épreuves du lion portant peigne entre les deux raies et donc comme sang lié , il est druide sanglier , il a la sangle liée en cercle ou en zodiaque preuve qu’il a conquis ou fait ses Preuves par ses épreuves initiatiques dans la Conquest du Graal polaire et solaire.

Le Sanglier c’est l’enseignant de l’astrologie ,en Egypte c’est le dernier degré -la Grue- qui enseigne l’astrologie . En druidisme, le sanglier à ses attributs qui sont les ciseaux ou le sel qui coupe les cheveux en quatre saisons lunaires tracées avec l’équerre . La repousse des cheveux ce sont les feuilles de la pensée , le corps de la pensée et les fruits de la pensée donc le chevalier , le questeur de mythe qui est le chevalier dans la chasse poursuit le cerf ou le sanglier druide et doit tuer ou plus exactement par une allégorie incomprise fixer la connaissance du sanglier.

En balance, donc dans le mythe alchimique , les chevaliers et le roi chassent le sanglier , comme caste guerrière , le druide ou sanglier-cerf fuyant des alchimistes parcourt le zodiaque et parvenu en Lion, on le tue allégoriquement seulement. Mort il est Eternel ou fixé dans la lumière du soleil Apollinienne, le corps glorieux ou l’augoidès préhistorique des Atalantes Grecs.. En réalité la chasse signifie ,qu’ il a acquis l’immortalité et là , cela s’entend comme quête réelle , le chevalier veut devenir sacerdote et poursuit non pas un cerf imaginaire mais il cherche comme l’oie cherche le jars Apollon et plus exactement ,les études propres au druidicat il tente donc de poursuivre la voie du maitre et non d’un cerf tout cru , pour rattraper le degré du maître et pour rejoindre comme lui, la voie du soleil..Comme au Mont galgano, il veut se transmuter ! c’est toute la quête de Mars vue comme sel attaquant ou comme oeuvre au rouge final..un double sens ….bien hermétique..
C’est Atalante dans le mythe grec qui tue le sanglier , bien sûr seul un imbécile voudrait tuer l’animal qui n’existe que dans un imaginaire et Atalante fixe toutes ses cognitions elle bat à la course ses prétendants les autres rêgnes ou les 11 stades passés pour parvenir seule en Lion . Le Druide sanglier enseignant et le disciple du soleil lion ne font alors plus qu’un , le questeur n’est plus chevalier, il devient roi de son âme ou druide connaissant , il a fixé tous les mythes et les a compris , intégrés, digérés. C’est Perceval devenu Roi du graal. Alors prenant conscience de cet enseignement le druide Kuldée n’à plus le droit de tuer Quand on devient l’âme du soleil on ne peut plus qu’être amour divin.

 Atalante , l’Atlante Grec , c’est le disciple instruit qui devient le sanglier astrologue enseignant ses 11 marcassins précédents ou 11 rêgnes de quêtes à acquérir pour le marcassin. Et voilà pourquoi il a un peigne entre les oreilles de l’entendement intérieur. C’est St Marc qui comme Lion transmet la griffe des maitres et le livre des maitres , ses épreuves , ses méfaits , ses doutes , ses illuminations dans la conduite du disciple. Il transpose lui aussi astrologiquement son évangile en mythe astrologique, tandis que le livre de l’apôtre Philippe ,lui , transmet le mystère de la Croix du Christ qui va à Azoth. Un mystère plus complet quoique formulé sous forme de bribes .
La laie du druide est sa mère nourrice comme le sel , comme la Vierge ce sel virginal amoureux , la laie , c’est celle qui nourrit son âme des saints principes de la philosophie hermétique des Triades comme la lionne ou le lion vert ou l’âne vert et le loup vert ailleurs. Chaque mythe finalement va interroger notre âme .

Le signe de l’ère Atlante ou Atalante sera le cheval ailé , Pégase au ciel dans son carré . Le nôtre, celui de l’ours Arthur, l’ourse qui détrônera le dragon.. Alors ce dragon qu’est il ? materia prima et prima materia des alchimistes ? A la fois sel des 4 éléments ou stibium des sages, ou uranium dans le voyage astral du chevalier..sans trop ouvrir le livre , on doit dire que le mystère est dans les étoiles et leurs christos respectifs dans chaque système solaire et que ce mystère intransmissible consiste en un voyage dans ces étoiles...C’est là le vrai mystère ontologique des druides et une quête aérienne de souvenirs de vols . C’est cela le graal.

Où s'arrête l'Alchimie ?

Lorsque l'on voie la quantité d'ouvrage concernant l'Alchimie, la variété des approches, son lien avec toutes les traditions depuis des temps immémoriaux , on peut se demander où s'arrête l'Alchimie...:

-Abraham, Lyndy: Marvell & alchemy, Scholar Press, Aldershot Hants (Angleterre), 1990, XI + 364 p., ill. N. B.

-Abrégé de l'astronomie inférieure des sept métaux (1645) et autres textes, reprint s. d.

-Albertus, Frater (intr.): Golden manuscripts (4 textes), Kessinger, Kila, MT, reprint s. d.

-Albertus, Frater: Manuel de l'alchimiste (trad. de l'anglais), Les Ateliers de Maat, Montréal / L.P.M., Malesherbes, 1981, 116 p., ill. N. B.

-Albertus, Frater: Praxis spagyrica philosophica (Leipzig, 1711) (trad. du latin et de l'allemand, et comm.)
& From "one" to "ten", Samuel Weiser, York Beach, MA, 1998, ill. coul. et photos N. B.

-Alchemie und die Alchemisten
, AMORC, Baden-Baden, 1993, 22 p.

-Alchemy. The art of knowing, Aquarian, Londres, 1994, 61 p., ill. coul.

-Alchimie, L'autre monde, n° 114, F. de Villac, Paris, 1987, 122 p., ill. et photos N. B.

-L'alchimie face à la science, L'autre monde, n° 115, F. de Villac, Paris, s. d., 110 p., ill. et photos N. B.

-Transmutations, L'autre monde, n° 138, F. de Villac, Paris, 1994, 95 p., ill. et photos N. B.

-Alchimie, Cahiers de l'hermétisme, Albin Michel, Paris, 1978, 221 p., ill. N. B. + éd. augm., 1996, 258 p., ill. N. B.

-Alchimie, L'Originel, n° 4, Paris, mars-avril 1978, 48 p., ill. et photos N. B.

-Alchimie, Vagabondages, n° 69, Paris, octobre-novembre-décembre 1987, 118 p., ill. N. B.

-L'alchimie, Voile d’Isis (reprint du numéro spécial 84), Éditions traditionnelles, Paris, s. d., pp. 669-780, ill. N. B.

-L'alchimie d'aujourd'hui. Du secret à la révélation, Question de, n° 51, Paris, janvier-février-mars 1983, 125 p., ill. et photos N. B.

-Alchimie mystique & traditions populaires, Les cahiers de Fontenay, n° 33, ENS, Fontenay-aux-Roses, décembre 1983, 111 p., ill. N. B.

-Les alchimistes, Le charivari, n° 16, Éditions Jacquemart, Paris, mai-juin-juillet 1972, n. p., ill. et photos N. B.

-Alchymy (article), The Banton Press, Nelson St, Largs, Écosse, 1991, pp. 98-135.

-Al-'Iraqi: The book of knowledge acquired concerning the cultivation of gold: an Arabic alchemical treatise, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1991, 51 p.

-Ali Puli: The center of nature concentrated. Or the regenerated salt of nature; commonly called the philosopher's stone, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1988 (é. o.: Londres, 1696), 28 p.

-Allamanche, Jean-Claude: Fulcanelli. Une énigme irrésolue? Complément d'enquête, Télètes, Paris, 2012, 109 p., ill. N. B.

-Alleau, René: Alchimie. Précédé de «Préface pour un anniversaire» de Michel Bounan, Allia, Paris, 2008, 85 p.

-Alleau, René: Aspects de l'alchimie traditionnelle (préf. par Eugène Canseliet). Suivi de La pierre de touche d'Huginus a Barma (1657), Minuit, Paris, 1986, 238 p., ill. N. B.

-Allendy, René: Paracelse, le médecin maudit, Dervy, Paris, 1987, 203 p., ill. et photos N. B.

-Allieu, B. & B. Lonzième: Index général de l'œuvre de Fulcanelli, B. Allieu, Le Mesnil-Saint-Denis, 1992, 845 p.

-[Altus – Isaac Baulot:] Le livre d'images sans paroles (Mutus Liber) (intr. par le Dr Marc Haven) suivi de Jean-Conrad Barchusen: Le traité symbolique de la pierre philosophale en 78 figures (notice de Paul Servant), Derain, Lyon, s. d., n. p., pl. N. B.

-[Altus – Isaac Baulot:] L'alchimie et son Livre muet (Mutus Liber) (reprint de La Rochelle, 1677) (intr. et comm. par Eugène Canseliet), Pauvert, Paris, 1967, 139 p., pl. N. B. + rééd.: Suger, Paris, 1986.

-[Altus – Isaac Baulot:] Mutus Liber. Le livre d'images sans paroles (préf. de Christian Lauzeray), René Baudouin, s. l., 1978, pl. N. B.

-Altus [Isaac Baulot:] Mutus Liber (intr. et comm. par Jean Laplace), Archè, Milan, 1979, 15 p. + 15 pl. coul.

-[Altus – Isaac Baulot:] Mutus Liber (comm. d'Adam McLean), Phanes Press, Grand Rapids, MI, 1991, 77 p., pl. N. B.

-Altus [Isaac Baulot:] Mutus Liber (préf. de Patrick Rivière), Ramuel, Villeselve, 1995, 53 p., pl. N. B.

-[Altus] Isaac Baulot: L'alchimie et son Livre muet (Mutus Liber) (reprint de La Rochelle, 1677) (intr. et comm. d'Eugène Canseliet, postface de J. Flouret), Bailly, Paris, 1996, 145 p., pl. N. B.

-Amadou, Robert: Le feu du soleil. Entretien sur l'alchimie avec Eugène Canseliet, Pauvert, Paris, 1978, 175 p., ill. et photos N. B.

-Amadou, Robert: La poudre de sympathie, Nizet, Paris, 1953.

-[Andréae, Jean-Valentin:] Les noces chymiques de Christian Rose-Croix ([trad. d'Auriger], comm. de Henk Leene), Chanteloup, Saint-Jean-de-la-Ruelle, 1989, 133 p.

-Andréae, Jean-Valentin: Les noces chymiques de Christian Rosencreutz (trad. de l'allemand, avant-propos et comm. alchimiques par Auriger, notice bio-bibliographique par Paul Chacornac), Chacornac, Paris, 1928, 143 p., portrait N. B.

-Andremont, Pierre: Les énigmes de l'alchimie, Magellan, s. l., 1994, 251 p.
-Aniane, Maurice, « Notes sur l'alchimie, « Yoga» cosmologie de la chrétienté médiévale, dans Yoga : Science de l'homme intégrale. Texte et études publiés sous la direction de Jacques Masui ( les Cahiers du Sud), Paris 1953.

-Aquin, Thomas d' (attribution): Der alchemistische Traktat Von der Multiplikation von Pseudo-Thomas von Aquin (études et textes de Dietlinde Goltz, Joachim Telle et Hans J. Vermeer), Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 1977, 173 p.

-Aquin, Thomas d' (attribution): Traité de la pierre philosophale suivi du Traité sur l'art de l'alchimie. Précédé d'un tableau coul. comm. par Ionfer (trad. du latin, intr. et notes par Grillot de Givry), Archè, Milan, 1979, 139 p.

-Arnauld de Villeneuve: Le chemin du chemin (Semita semitae). Suivi de Raymond Lulle: La clavicule (Clavicula) (trad. du latin par Albert Poisson), Archè, Milan, 1974, 77 p., ill. N. B.

-Arola, Raimon (dir.): Images cabalistiques et alchimiques (prés. de Charles d'Hooghvorst), Beya, Grez-Doiceau, 2003, 252 p., ill. N. B. et coul.

-Aromatico, Andrea: Alchimie. Le grand secret (trad. de l'italien), Gallimard (Découvertes), Paris, 2002, 144 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Artéphius: Le secret livre du très ancien philosophe Artéphius (1612) (trad. du latin par Pierre Arnauld). Suivi d'un examen critique de La clef de la plus grande sagesse par M. Chevreul (1867) (note bibliographique par Didier Kahn), La Table d'émeraude, Paris, 1995, 110 p.

-Artero, Jean: Présence de Fulcanelli, Arqa, Marseille, 2011, 377 p., ill. et photos N. B.

-Ashmole, Elias: Theatrum chemicum britannicum (Londres, 1652) (préf. de C. H. Josten), Olms, Hildesheim, 1968, 494 p.

-Atorène: Le laboratoire alchimique, Trédaniel, Paris, 1981, 361 p., ill. et photos N. B.

-Atremont, d': Le tombeau de la pauvreté (1691), Gutenberg reprint, Paris, 1979, 168 p.

-Atwood, Mary Anne: A suggestive inquiry into hermetic mystery, Yogi Publication Society, s. l. n. d. (reprint de William Tait, Belfast, 1918), 597 p., portrait N. B. de l'auteur.

-Aubert, Marcel: La maison dite de Nicolas Flamel, rue Montmorency, à Paris, Lacour, Nîmes, 1992 (reprint de Caen, 1912), 16 p., ill. N. B.

-Auffray, Jean-Paul: Newton ou le triomphe de l'alchimie, Le Pommier, Paris, 2012, 265 p.

-Augurel, Jean Aurelle: Les trois livres de la chrysopée (trad. du latin par F. Habert de Berry, revue et corr. en 1626), Arma Artis, s. l., 1977, 130 p.

-Aurach, Georges: Le jardin de richesses (préf. par Bernard Biebel), Arma Artis, Neuilly-sur-Seine, 1978, XIX + 83 p.

-Aurea catena homeri. The golden chain of Homerus (trad. du latin par Sigismund Bacstrom, intr. par L. O. Fra. R. R. et A. C.), Alchemy Books, San Francisco, CA / Sapere aude metaphysical republishers, 1983, 108 p. + reprint.

-Aurora consurgens. Le lever de l'aurore (bilingue, éd., trad. et comm. par Marie-Louise von Franz d'un traité alchimique attribué à saint Thomas d'Aquin, vol. compl. du Mysterium conjunctionis de C. G. Jung, trad. du latin et de l'allemand par Étienne Perrot et Marie-Martine Louzier), La Fontaine de pierre, Paris, 1982, 498 p.

-L'aurore à son lever (trad. du latin et de l'allemand et préf. par Bernard Gorceix), Arma Artis, Neuilly-sur-Seine, 1982, XLIV + 83 p.

-Autel, Raymond: Methods for transmutation, Salt Lake City, Utah, 1971, 17 p.

-Bac[h]on, Roger: De l'admirable pouvoir et puissance de l'art, & de nature, où est traicté de la pierre philosophale (trad. du latin par Iaques Girard de Tournus, Lyon, 1557), Gutenberg reprint, Paris, 1981, 80 p.

-Bacon, Roger: Miroir d'alchimie (Speculum alchimiae). Suivi d'Albert le Grand: Le composé des composés (Compositum de compositis) (trad. du latin par Albert Poisson), Archè, Milan, 1974, 95 p., ill.
N. B.

-Bachon, Roger: The mirror of alchimy (trad. du latin, éd. par Stanton J. Linden), Garland Publishing, N Y / Londres, 1992, LVIII + 144 p.

-Bacon, Roger: The root of the world, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1985, 19 p.

-Bacstrom, Sigismond: Alchemical anthology, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1995, 50 p.

-Baigent, Michael & Richard Leigh: The elixir and the stone. A history of magic and alchemy, Penguin, Harmondsworth, Middlesex, 1998, 483 p., ill. et photos N. B.

-Barchusen, Jean-Conrad: Traité symbolique de la pierre philosophale (préf. de Patrick Rivière), Ramuel, Villeselve, 1996, 49 p., ill. N. B.

-Bardeau, Fabrice: Les clefs secrètes de la chimie des anciens, Robert Laffont, Paris, 1975, 207 p., ill. et photo N. B.

-Bardeau, Fabrice: Le procédé de monsieur d'Anvers (1722), Jean-Marc Savary, Carcassonne, 1993, 73 p., ill. N. B. et coul.

-Barthélemy, Pascale: La Sedacina ou l'œuvre au crible. L'alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle, 2 vol., t. I: Études et outils, t. II: Sedacina. Édition critique et trad. Suvi du Liber alterquinus (préf. de Guy Beaujouan), S.É.H.A. / Archè, Paris / Milan, 2002, 388 + 484 p.

-Baryosher-Chemouny, Muriel: La quête de l'immortalité en Chine. Alchimie et paysage intérieur sous les Song (préf. de Catherine Despeux), Dervy, Paris, 1996, 217 p., ill. N. B.

-Batsdorf: Le filet d'Ariadne (1695). Précédé de «Variations alchimiques sur le symbole et le mythe du labyrinthe» par Sylvain Matton, Bailly, Paris, 1984, 176 p. (texte).

-Baud, Jean-Pierre: Le procès de l'alchimie. Intoduction à la légalité scientifique, Cerdic publications, Strasbourg, 1983, 125 p., ill. N. B.

-Béatrice, Guy & Séverin Batfroi: Terre du Dauphin et grand œuvre solaire. L'histoire dans ses rapports avec la philosophie hermétique (avant-propos de Jacques d'Arès, préf. d'Eugène Canseliet), Dervy, Paris, 1976, 300 p., ill. et photos N. B.

-Beckh, Hermann: Alchymie. Vom Geheimnis der Stoffeswelt (éd., postface et notes bibliographiques par Willem F. Daems), Rudolf Geering Verlag / Goethenaum, Dornach, 1987, 139 p.

-Belin, dom: Les aventures du philosophe inconnu. Suivi de Apologie du grand œuvre (intr. et notes bibliographiques par Sylvain Matton), Retz, Paris, 1976, 286 p.

-Bernus, Alexander von: Alchimie et médecine (trad. de l'allemand, intr. par le Dr Henri Hunwald), Dangles, Paris, 1960, 195 p. + EDIRU (préf., révision et bibliographie de Max Léglise), Mennecy, 1991, 216 p.

-Bernus, Alexander von: Goldgeheimnis. Mit einem Lebensbild des Alchymisten Johann Friedrich Bötticher, Ogham Verlag, Stuttgart, 1984, 128 p., ill. N. B.

-Bersez, Jacques & Albert Masson: Traité de spagyrie, Jacques Bersez, Villeneuve-sur-Bellot, 1985, 125 p., ill. N. B.

-Berthelot, Marcellin: Les origines de l'alchimie, Librairie des sciences et des arts, Paris, 1938, XX + 445 p.

-Biès, Jean: Art, gnose et alchimie. Trois sources de régénérescence, Le Courrier du livre, Paris, 1987, 206 p., ill. N. B.

-Binda, Michel: La Vierge alchimique de Reims, La Table d'émeraude, Paris, 1995, 63 p., ill. N. B. et coul.

-Birkhan, Helmut: Die alchemistiche Lehrdichtung des Gratheus Filius Philosophi in Cod. Vind. 2372, 2 vol. (étude + texte), Verlag der österreichischen Akademie der Wissenschaften, Vienne, 1992, 497 + 341 p., pl.
N. B.

-Bischoff, Erich: Der Sieg der Alchymie, Verlag Richard Schikowski, Berlin, 1981, 160 p.

-Blavatsky, H. P.: L'alchimie au XIXe siècle, Les cahiers théosophiques, n° 99, Compagnie Théosophie, Paris, s. d. (rééd. de: Revue théosophique, novembre-décembre 1889), 28 p.

-Bolton, Henry Carrington: A select bibliography of chemistry 1492-1892, Smithsonian Miscellaneous collections, vol. 36, Smithsonian institution, Washington, 1893.

-Bonardel, Françoise: Philosopher par le feu. Anthologie de textes alchimiques, Almora, Paris, 2009, 567 p., ill. N. B. + Seuil (Points), Paris, 1995, 476 p.

-Bonardel, Françoise: Philosophie de l'alchimie.
Grand œuvre et modernité, PUF, Paris, 1993, 706 p.

-Bonus, Peter: The new pearl of great price (trad., préf. d'Arthur Edward Waite), Kessinger, Kila, MT, s. d., XI + 441 p.

-Borellius, Petrus: Bibliotheca chimica (Heidelberg, 1656), Olms, Hildesheim, 1969, 254 p.

-Bornia, Pietro: La porta magica di Roma. Studio storico, Phoenix, Gênes, 1983, n. p., ill. N. B.

-Boyle, Robert: The sceptical chymist (1661), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 442 p.

-Braun, Lucien: Paracelse (préf. de Roland Edighoffer), Slatkine, Paris / Genève, 1995, XIII + 252 p.

-Broglie, Jean-Albert de: Le sablier d'or. Recherche sur l'œuvre alchimique, Flammarion, Paris, 1971, 236 p.

-Brücker, Axel: Fulcanelli et le mystère de la croix d'Hendaye, Atlantica / Séguier, Biarritz / Paris, 2005, 217 p., photos N. B. et coul.

-Bryant, Delmar: The art of alchemy, 4 vol., The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1990, 36 + 40 + 40 + 40 p.

-Bulteau, Michel: L'hôtel Lallemant de Bourges, Garancière, Paris, 1984, 153 p., photos N. B.

-Bulteau, Michel: Le Plessis-Bourré. Alchimie et mystères, Livre-essor, Paris, 1983, 133 p., photos N. B.

-Burckhardt, Titus: L'alchimie, science et sagesse, Planète, Paris, 196?, 253 p., ill. et photos N. B.

-----: Alchimie. Sa signification et son image du monde (trad. de l’allemand), Archè, Milan, 1979 (rééd. de 1974), 225 p.

-----: Alchemy. Science of the cosmos, science of the soul (trad. de l’allemand par William Stoddart), Element Books, Longmead, Shaftesbury, Dorset, 1987 (rééd. de 1986, 1re éd.: 1967), 206 p., ill. N. B. + Penguin, Baltimore, Maryland, 1971, 206 p., ill. N. B.

-Burland, C. A.: Le savoir caché des alchimistes (trad. de l'anglais), Robert Laffont, Paris 1969, 287 p., ill. N. B.

-Les cahiers d’Hermès, n° 1: Les lettres françaises et la tradition, La Colombe, Paris, 1947, 225 p.

-Calatayud, José Martínez: Alquimistas: místicos, sabios, pícaros, Fundación universitaria San Pablo Ceu, Valence, 1992, 106 p., ill. N. B.

-Calvesi, Maurizio: Arte e alchimia, Giunti, Florence, s. d., 66 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Calvet, Antoine: Les œuvres alchimiques attribuées à Arnaud de Villeneuve. Grand œuvre, médecine et prophétie au Moyen Âge, S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 2011, 728 p.

-Camacho, Jorge: Le mythe d'Isis et d'Osiris et sa relation avec le symbolisme hermétique (avant-propos de Bernard Roger), La Table d'émeraude, Paris, 1995, 47 p., ill. N. B.

-Camacho, Jorge & Alain Gruger: Héraldique alchimique nouvelle (réflexions liminaires & épilogue de Eugène Canseliet), Le Soleil noir, Paris, 1978, n. p., ill. N. B.

-Canseliet, Eugène: Alchimie, Pauvert, Paris, 1990 (rééd. de 1978, éd. revue et augm., 1re éd.: 1964), 403 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Canseliet, Eugène: Alchimie. Nouvelles études diverses sur la Discipline alchimique et le Sacré hermétique, Trédaniel, Paris, 2007, 357 p., ill. et photos N. B.

-Canseliet, Eugène: Alchimie. Nouvelles études diverses de Symbolisme hermétique et de pratique philosophale (prés. de Sylvaine Canseliet), Trédaniel, Paris, 2010, 365 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Canseliet, Eugène: L’alchimie expliquée sur ses textes classiques, Pauvert, Paris, 2003 (1re éd.: 1972, rééd. [préf.]: 1980), 311 p., ill. N. B. et coul.

-Canseliet, Eugène: La définition d'alchimie. Suivi de Fulcanelli: Fragments du Finis gloriae mundi, Le curieux de nature, vol. I, fasc. 4, Jean Laplace éditeur, Bâle, s. d., pp. 35-44.

-Canseliet, Eugène: Deux logis alchimiques, Schemit, Paris, 1945, 156 p., 11 pl. N. B. + Pauvert, Paris, 1979, 344 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Canseliet, Eugène: L'hermétisme dans la vie de Swift et dans ses voyages, Fata Morgana, Paris, 1983, 45 p., ill. N. B. de Jorge Camacho.

-Canseliet, Eugène: Trois anciens traités d'alchimie (calligraphie et prolégomènes d'E. C.), Pauvert, Paris, 1975, XLVII + 151 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Hommage au maître alchimiste Eugène Canseliet, Atlantis, n° 322, Vincennes, septembre-octobre 1982, photos N. B.

-Alchimie. Centenaire de la naissance d'Eugène Canseliet, Atlantis, n° 398, Vincennes, 1999, photos N. B.

-Cantara, Siméon ben: Cabala mineralis (précédé de: «Alchimie, cabale et kabbale. Introduction à la Cabala mineralis» par Jacques van Lennep, «Cabala mineralis. Réflexions sur un titre» par Nicolas Séd, «Créations microcosmiques et macrocosmiques. La Cabala mineralis et l'interprétation alchimique de la Genèse» par Sylvain Matton), Bailly, Paris, 1986, 61 p., ill. N. B. et manuscrit coul.

-Carles, Jacques & Michel Granger: L'alchimie, superscience extra-terrestre?, Albin Michel, Paris, 1972, 261 p.

-Carny, Lucien: Notre-Dame de Paris. Symbolisme hermétique et alchimique (avec des textes de Eugène Canseliet, Gobineau de Monluisant, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Charles Péguy), Le Groupe des 3, Paris, 1969, 128 p., ill. et photos N. B.

-Caro, Roger: Concordances alchimiques et autres textes (préf. de Serge Hutin), chez l'auteur, 1975, 213 p., ill. N. B.

-Caro, Roger: Pléiade alchimique, Éditions Roger Caro, Saint-Cyr-sur-Mer, 1967, 205 p., 33 ill. N. B. h. t.

-Caroutch, Yvonne: La licorne alchimique, Les éditions philosophiques, Paris, 1981, 97 p., ill.
N. B.

-Catalogue of books on hermetic philosophy. The E. A. Hitchcock collection, The Alchemical Press, Edmonds, WA, s. d., 23 p.

-Ces hommes qui ont fait l'alchimie du XXe siècle. Suivi de Philalèthe: Source de la philosophie chimique (Fons chemicæ philosophiæ) (trad. du latin par Henri Coton-Alvart), Le Mercure dauphinois, Grenoble, 1999, 111 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Chamber, S. Brown: Alchemy and the alchemists (from Chamber's Papers for the people, 1850-1851), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 32 p.

-Champagne, Jean-Julien: La voie minérale, 2 vol. (préf. de Jean Artero), Éditions Les Trois R, Le Mesnil-Saint-Denis, 2010, 86 + 111 p.

-Charpentier, Josane: La France des lieux et des demeures alchimiques (prés. par Eugène Canseliet), Retz, Paris, 1980, 160 p., ill.
N. B.

-Chkashige, Masumi: Oriental alchemy, Samuel Weiser, N Y, 1974 (é. o.: 1936), VII + 102 p., ill. N. B.

-Chrysopœia, tome I, Bailly / Archè, Paris / Milan, 1987, 335 p.; tome II, 4 fasc., Bailly / Archè, Paris / Milan, 1988, 432 p.; tome III, 4 fasc., Bailly / Archè, Paris / Milan, 1989, 412 p.; tome V, 1992-1996, S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 843 p.; tome VI, 1997-1999, S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 352 p.; tome VII, 2000-2003, S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 542 p.

-Clairefontaine, Jean de: Apocalypse: révélation alchimique, Axis, s. l., 1985, 383 p., ill. et photos N. B.

-La clavicule de la science hermétique (Amsterdam, 1751), Bailly, Paris, 1985, 78 p.

-Clymer, R. Swinburne: Alchemy and the alchemists, 3 vol., AMS Press, N Y, 1982 (é. o.: The Philosophical Publishing Company, Allentown, PA, 1907), 266 + 230 + 243 p.

-Cockren, Archibald: Alchemy rediscovered and restored [1941], Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 158 p.

-Cockren, Archibald: Theoretical alchemy, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1988, 28 p.

-Coenders van Helpen, Barent: L'escalier des sages (Cologne, 1693), Archè, Milan, 1971, préf. de 2 p. + 18 pl. N. B.

-Coenders van Helpen, Barent: Thrésor de la philosophie des anciens (Cologne, 1693), reprint s. d., 240 p.

-Collectanea chemica, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1991, 160 p.

-Colnort-Bodet, Suzanne: Le code alchimique dévoilé. Distillateurs, alchimistes et symbolistes, Champion, Paris, 1989, 388 p., ill.
N. B.

-A compendium of alchemical processes. Suivi de Some modern alchemical experiments, Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 154 + 19 p.

-Concerning the secrets of alchemy (extraits de The hermetic museum), Llanerch enterprises, Dyfed, Wales, 1989, 234 p.

-Corbin, Henry: L'alchimie comme art hiératique (éd. et prés. par Pierre Lory), L'Herne, Paris, 1986, 219 p.

-Cordier, Stéphane: Paracelse, Diffusion Nouveau Quartier latin, Paris, 1978, 55 p., ill. N. B.

-Coton-Alvart, Henri: Les deux lumières (dir. Geneviève Dubois), Dervy, Paris, 1996, 254 p.

-Coudert, Allison: Alchemy: the philosopher's stone, Bookwise Australia, Sydney, 2000, 139 p., ill. N. B.

-Councell, R. W.: Apologia alchymiæ. A re-statement of alchemy (préf. de Sax Rohmer), John M. Watkins, Londres, 1925, XI + 88 p.

-Courjeaud, Frédéric: Fulcanelli. Une identité révélée, Claire Vigne, Paris, 1996, 287 p.

-Crasselame, Marc-Antonio, La Lumière sortant par soi-même des Ténèbres,  Lux Obnubiliata Suapte Natura refulgens, Venetiis, 1666, Apud Alexandrum Zatta. Superiorum Permissu et Privil. In-12.

 -Craven, J. B.: Doctor Robert Fludd, First impressions, s. l. (G.-B.), 1993 (reprint), 260 p., portrait N. B.

-Craven, J. B.: Count Michael Maier [1910], Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 165 p.

-Crisciani, Chiara & Claude Gagnon: Alchimie et philosophie au Moyen Âge. Perspectives et problèmes (préf. de Guy Beaujouan), Éditions Univers, Montréal, 1980, 83 p.

-Crollius, Oswald: Traicté des signatures ou vraye et vive anatomie du grand & petit monde, Sebastiani, Milan, 1976, 129 p.

-Darmstaedter, Ernst: Die Alchemie des Geber, Sändig Reprint, Vaduz, 1995 (reprint de 1922), VIII + 202 p., pl. N. B.

-Debusne, Michèle: La Bourgogne alchimique, La Table d’émeraude, Saint-Leu-la-Forêt, 2000, 136 p., photos N. B.

-Deleuvre, Jean: Alchimie, science divine, Ramuel, Villeselve, 2000, 272 p., photos coul.

-Delobel, Émile: Preuves alchimiques. L'unité de la matière et son évolution, Chacornac, Paris, 1913, 64 p.

-Deux traités alchimiques du XIXe siècle: L.-P. F. Cambriel: Cours de philosophie hermétique. Suivi de Cyliani: Hermès dévoilé (prés. et comm. par Bernard Husson), Omnium littéraire, Paris, 1964, 258 p.

-Deux traités alchimiques: Friedrich Herbort: Le compendium hermeticum. Suivi de Johann Friedrich von Meyer: La table d'émeraude (bilingue, trad. de l'allemand et du latin et comm. par Jacques Fabry), Belisane, Nice, 1988, XXVI + 66 + 8 p.

-Dixon, Laurinda S.: Alchemical imagery in Bosch's Garden of delights, UMI Research Press, 1981, XXII + 225 p., ill. N. B.

-Dixon, Laurinda (éd.): Nicolas Flamel. His exposition of the hieroglyphicall figures. Suivi de The secret booke of Artephius et The epistole of John Pontanus (Irenæus Orandus, 1624), Garland Publishing, N Y / Londres, 1994, LX p. + 14 fig. N. B. + 125 p.

-Dizionario dei simboli alchemici (tiré de Medizinisch- und alchemistisches Oraculum, Ulm, 1755). Suivi de Leonardo Fioravanti: Il terzo e quarto libro de' Cappricci medicinali (Venise, 1670), 4 fasc., Alchemica & spagirica, Phoenix, Gênes, 1992.

-Dobbs, Betty Jo Teeter: Alchemical death & resurrection. The significance of alchemy in the age of Newton. Suivi de Of natures obvious laws and processes in vegetations (1672?) de Newton, Smithsonian Institution Library, Washington, 1990, 36 + 12 p., ill. N. B., dépliant coul.

-Dobbs, Betty Jo Teeter: Les fondements de l'alchimie de Newton ou La chasse au lion vert (intr. de Séverin Batfroi, trad. de l'anglais, é. o.: Cambridge University Press), Trédaniel, Paris, 1981, 304 p., ill. N. B.

-Dobbs, Betty Jo Teeter: The Janus faces of genius. The role of alchemy in Newton's thought, Cambridge University Press, 1991, XII + 359 p., ill. N. B.

-Doberer, Kurt K.: The goldmakers. 10 000 years of alchemy (trad. de l'allemand), Nicholson & Watson, Londres / Bruxelles, 1948, VIII + 301 p., ill.
N. B. + éd. allemande: Die Goldmacher, Ullstein Sachbuch, Francfort/Main / Berlin, 1991, 376 p., ill. N. B.

-Documents oubliés sur l’alchimie, la Kabbale et Guillaume Postel offerts, à l’occasion de son 90e anniversaire, à François Secret par ses élèves et amis (études réunies par Sylvain Matton), Droz, Genève, 2001, 468 p.

-Dorn, Gérard: La monarchie du ternaire en union, contre la monomachie du binaire en confusion (1577) (postface de Jean-Pierre Brach), Gutenberg reprint, Paris, 1981, n. p.

-Dubois, Geneviève: Fulcanelli dévoilé, Dervy, Paris, 1992, 216 p., ill. et photos N. B.

-Duchanteau (attribution): Le grand livre de la nature, Phoenix, Gênes, 1981, 115 p.

-Dujols, Pierre: Les nobles écrits de Pierre Dujols et de son frère Antoine Dujols de Valois. Précédé d'un texte de Henri La Croix-Haute et d'éléments biographiques par Geneviève Dubois, Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2000, 151 p.
[Contient:
Pierre Dujols (Magophon): Le Mutus Liber et son hypotypose (Émile Nourry, Paris, s. d.),
Pierre Dujols: La chevalerie (manuscrit autographe),
Antoine Dujols: Valois contre Bourbons,
Antoine Dujols: La régénération de la vigne.]

-Duval, Paulette: La pensée alchimique et le conte du Graal, Champion, Paris, 1979, 187 p., photos N. B.

-Duveen, Denis I.: Bibliotheca alchemica et chemica, H&S, Utrecht, 1986 (reprint de 1949), 669 p. + pl. N. B. + suppl. de 98 p.

-Eckhartshausen, K.: Essais chimiques (trad. de l'allemand), Psyché, Paris, 1938, 79 p. + éd. augm. d'annotations et d'un opuscule (Les plus récentes découvertes sur la lumière, la chaleur et le feu, Munich, 1798) (prés. d'André Savoret), 1963, 94 p.

-Eco, Umberto: L’énigme de La Hanau 1609. Enquête bio-bibliographique sur l’Amphithéâtre de l’Éternelle Sapience ... de Heinrich Khunrath, suivie des 12 pl. de l’Amphitheatrum (trad. de l’italien par Alberto Perifano), Bailly, Paris, 1990, 48 p. + 12 pl. N. B.

-Egidius de Vadis: Dialogue entre la Nature et le Fils de la Philosophie (préf. de Bernardus G. Penotus a Portu, Francfort, 1595) (intr. de Geneviève Dubois), Dervy, Paris, 1993, 107 p.

-Eighteenth century chemistry as it relates to alchemy, Encyclopedia brittania, 1771, Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 173 p.

-Eliade, Mircea: Cosmologie et alchimie babyloniennes (trad. du roumain), Gallimard, Paris, 1991, 128 p.

-----: Forgerons et alchimistes, Flammarion (Champs), Paris, 1990 (1re éd.: 1956), 188 p.

-----: Le mythe de l’alchimie. Suivi de L’alchimie asiatique (trad. du roumain), Le Livre de poche (Biblio essais), Paris, 1992, 119 p.

-Elias Artista Hermetica: Le secret du sel (1770), Ramuel, Villeselve, 2005, 115 p.

-Espagnet, Jean d': L'œuvre secret de la philosophie d'Hermès précédé de La philosophie naturelle restituée (intr. et trad. du latin par J. Lefebvre-Desagues), Denoël, Paris, 1972, 199 p., ill. N. B.

-Espagnet, Jean d': La philosophie naturelle rétablie en sa pureté. Suivi de L'ouvrage secret de la philosophie d'Hermès (trad. réalisée par Jean Bachou en 1651, préf. et trad. de poèmes latins inédits par Didier Kahn), Beya, Grez-Doiceau (Belgique), 2007, 192 p.

-Etteilla: Les sept nuances de l'œuvre philosophique-hermétique suvi d'un traité sur la perfection des métaux (1772), Arma Artis, Neuilly-sur-Seine, 1977, 60 p.

-Fabre, Pierre-Jean: L'abrégé des secrets chymiques (1636), Gutenberg reprint, Paris, 1980, 392 p.

-Fabre, Pierre-Jean: L'alchimiste chrétien (alchymista christianus) (trad. anonyme du XVIIIe s. avec le fac-similé de l'éd. latine originale, intr., éd. et notes par Frank Greiner), S.É.H.A. / Archè, Paris / Milan, 2001, CXVI + XXVI + 316 p.

-Fabre du Bosquet: Concordance mytho-physico-cabalo-hermétique suivi du Traité préliminaire de physique (préf. de Charles d'Hoogvorst), Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2002, 127 p. + Obelisco, Barcelone, 1986 (bilingue français-espagnol), 269 p.

-Fabricius, Johannes: Alchemy. The medieval alchemists and their royal art, The Aquarian Press, Wellingborough, Northamptonshire, 1989 (éd. revue), 249 p., ill. et photos N. B. + trad.: L'alchimie. Les alchimistes du Moyen Âge et leur art royal, Sand, Paris, 1997, 245 p., ill. et photos N. B.

-Faivre, Antoine: Toison d'or et alchimie, Archè, Milan, 1990, 174 p., ill. N. B.

-Ferchl, Fritz: Chemisch-pharmazeutisches Bio- und Bibliographikon (1938), Sändig Reprint, Vaduz, 1984, 603 p.

-Ferchl, Fritz & A. Süssenguth: A pictorial history of chemistry (trad. de l'allemand, é. o.: 1939), William Heinemann, Londres, s. d., 214 p., ill. et photos N. B.

-Ferguson, John: Some English alchemical books (1913), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1989, 19 p.

-Fernando, Diana: Alchemy. An illustrated A to Z, Blandford, Londres, 1988, 192 p., ill.
N. B. et coul.

-Figuier, Louis: L'alchimie et les alchimistes. Essai historique et critique sur la philosophie hermétique, Hachette, Paris, 1856 (2e éd. revue et augm.), 417 p.

-Filostène: Fulcanelli exhumé, La Pierre philosophale, Hyères, 2011, 381 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Filostène: De «Vulcain Solaire» à Fulcanelli, La Pierre philosophale, Hyères, 2012, 248 p., ill. et photos N. B.

-Flamand, Élie-Charles: Érotique de l'alchimie (préf. d'Eugène Canseliet), Le Courrier du livre, Paris, 1989 (rééd. de: Belfond, Paris, 1970), 174 p., ill. N. B.

-Flamand, Élie-Charles: La Tour Saint-Jacques, La Table d’émeraude, Paris, 1991, 43 p., ill. N. B.

-Flamel, Nicolas: Le grand éclaircissement (1628), Arma Artis, s. l., 1976, 105 p., ill. N. B.

-Flamel, Nicolas: Le livre des figures hiéroglyphiques suivi de Le sommaire philosophique et Le désir désiré (avant-propos de René Alleau, étude historique par Eugène Canseliet, texte revu sur les éd. anciennes, glossaire et notes bibliographiques par Maxime Préau), Denoël, Paris, 1970, 231 p., ill. N. B.

-Flamel, Nicolas: Œuvres (préf. de Élie-Charles Flamand), Belfond, Paris, 1973, 207 p., ill. N. B.
[Contient:
Les figures hiéroglyphiques,
Le sommaire philosophique,
Le livre des laveures,
Le bréviaire.]

-Forthuny, Pascal: Alchimie, Éditions des Gobelins, Paris, 1947, 37 p., ill. N. B.

-Franz, Marie-Louise von: Alchemy. An introduction to the symbolism and the psychology (série de conférences de 1959), Inner City Books, Toronto, 1980, 280 p., ill. N. B.

-Fugairon, Dr: Essai de chimie philosophique ou alchimie (extrait de L'hyperchimie, juillet-août-septembre 1900), s. l., 1901, 48 p.

-Fulcanelli (attribution): Finis gloriae mundi (préf. de Jacques d'Arès), Liber mirabilis, Londres, 1999, 107 p.

-Fulcanelli: Les demeures philosophales, 2 vol. (préf. d'Eugène Canseliet), Pauvert, Paris, 1965 (3e éd. augm., 1re éd.: Schemit, Paris, 1930), 337 + 313 p., photos N. B. + 1977, 2e vol. (avec dessins de Julien Champagne) + Schemit, 350 p., photos N. B. et dessins de Julien Champagne.

-Fulcanelli: Le mystère des cathédrales (préf. d'Eugène Canseliet), Pauvert, Paris, 1964 (3e éd., 1re éd.: Schemit, Paris, 1925), 245 p., photos N. B., frontispice de Julien Champagne.

-Actes du colloque Fulcanelli, Le Pradet, 7 mai 2011, La Pierre philosophale, Hyères, 2012, 241 p., ill. et photos N. B.

-Fulgrosse: Le puzzle Fulcanelli, La Pierre philosophale, Hyères, 2011, 147 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Gabriele, Mino: Commentario sul «Mutus Liber», Archè, Milan, 1974, 191 p.

-Gagnon, Claude: Description du Livre des figures hiéroglyphiques attribué à Nicolas Flamel suivi d'une réimpression de l'éd. orig. et d'une reprod. des sept talismans du Livre d'Abraham et du Testament de Flamel, Éditions de l'Aurore, Montréal, 1977, 193 p., ill. N. B. coul.

-Gagnon, Claude: Nicolas Flamel sous investigation suivi de l'éd. annotée du Livre des figures hiéroglyphiques, Le Loup de gouttière, Québec, 1994, 295 p., ill. N. B.

-Galan, Juan Eslava: Cinco tratados españoles de alquimia, Tecnos, Madrid, 1987, 195 p.

-Ganzenmüller, Wilhem: L'alchimie au Moyen Âge (trad. de l'allemand, révision, mise à jour, intr. et notes de Robert Delhez), Marabout (Univers secrets), Verviers (Belgique), 1974 (rééd. de: Aubier-Montaigne, Paris, 1939), 189 p.

-Garbers, Karl & Jost Weyer (éd.): Quellengeschichtliches Lesebuch zur Chemie und Alchemie der Araber im Mittelalter, Helmut Buske Verlag, Hambourg, 1980, XII + 114 p.

-García Font, Juan: Histoire de l'alchimie en Espagne (trad. de l'espagnol, préf. d'Étienne Perrot), Dervy, Paris, 1980, 369 p.

-Gebelein, Helmut: Alchemie, Diederichs, Munich, 1991, 496 p., ill. N. B. et coul.

-[Géber:] The alchemical works of Geber (trad. du latin et préf. par Richard Russell, 1678, intr. par E. J. Holmyard, préf. de Todd Pratum), Samuel Weiser, York Beach, Maine, 1994 (1re éd. [sans la préf.]: The works of Geber, Londres, 1928), XXIII + XL + 264 p., ill. N. B., portrait N. B. de Géber.

-Géber (attribution): The discovery of secrets (bilingue, trad. de l'arabe), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1988, n. p., ill.
N. B.

-[Géber] Jâbir Ibn Hayyân: Dix traités d'alchimie (trad. de l'arabe et prés. par Pierre Lory), Sindbad, Paris, 1983, 318 p.

-Géber: Œuvre chymique. La somme de la perfection ou l'abrégé du magistère parfait, 2 vol., Trédaniel, Paris, 1992, 244 + 182 p.

-La génération et opération du Grand Œuvre pour faire de l'or, Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2007 (rééd. de 1999), 63 p., reprod. N. B. et coul. + éd. de 1999

-Gérardin, Lucien: L'alchimie. Tradition et actualité, CAL, Paris, 1972, 255 p., ill. N. B.

-Geron, T. F.: Clavicule de la philosophie hermétique (1753), Bailly, Paris, 1986, 124 p.

-Gessmann, G. W.: Die Geheimsymbole der Chemie und Medizin des Mittelalters, Sändig Reprint, Vaduz, 1991 (é. o.: Graz, 1899), 67 p., CXX pl. N. B., index de 36 p.

-Gibert, Jean-François: Propos sur la chrysopée suivi du manuscrit de Pierre Dujols-Fulcanelli traitant de la pratique alchimique, Dervy, Paris, 1995, 271 p., ill.
N. B.

-Gilchrist, Cherry: The elements of alchemy, Element Books, Longmead, Shaftesbury, Dorset, 1991, 134 p., ill.
N. B.

-Gineste, Léon: Les secrets alchimiques de Montpellier, Fortuna, Tournai, 2009, 415 p., ill. et photos N. B.
-Gineste, Léon: L'Alchimie expliquée par son langage, Dervy, 2001, 358 p. broché, ill.

-Glaser, Christophle: Traité de la chymie (1648), Gutenberg reprint, Paris, 1980, 397 p., pl. N. B.

-Glauber, J. R.: Les trois parties de l'œuvre minérale – La teinture de l'or – Traité de la médecine universelle – La consolation des navigants (1659) (trad. de l'allemand par le sieur Du Teil), Jobert, Paris, 1977 (reprint).

-Godwin, Joscelyn: Robert Fludd, philosophe hermétique et arpenteur de deux mondes (trad. de l'anglais par Sylvain Matton), Pauvert, Paris, 1980, 96 p., ill. N. B. + Shambhala, Boulder, CO, 1979, 96 p., ill. N. B.

-Gorceix, Bernard: Alchimie (Traités allemands du XVIe siècle trad. et prés. par B. G.), Fayard, Paris, 1980, 234 p.

-Grasset d’Orcet: Matériaux cryptographiques (recueillis et assemblés par B. Allieu et A. Barthélemy), 2 vol., 1983, 311 + 324 p., ill. N. B.

-Grassot, Louis: La lumière tirée du cahos (Amsterdam, 1784), Gutenberg reprint, Paris, 1981, 142 p.

-Greiner, Franck: L'alchimie. 50 mots, DDB, Paris, 1991, 137 p., ill. N. B.

-Greiner, Franck (dir.): Aspects de la tradition alchimique au XVIIe siècle, S.É.H.A. / Archè, Paris / Milan, 1998, 518 p., ill. N. B. et coul.

-Greiner, Franck: Les métamorphoses d'Hermès. Tradition alchimique et esthétique littéraire dans la France de l'âge baroque (1583-1646), Champion, Paris, 2000, 663 p.

-Grillot de Givry, Émile: Aphorismes basiliens ou canons hermétiques suivi de Traité des sept grades de la perfection de Fr. Hiérosme Savonarole (préf. de Philippe Monville), Archè, Milan, 1980, X + 8 + 16 p., photos N. B.

-Grillot de Givry, Émile: Le grand œuvre. XII méditations sur la voie ésotérique de l'absolu, Chacornac, Paris, 1960, 94 p.

-Grimaldy, M. de: Œuvres posthumes (1745), reprint s. d., XIV + 224 p.

-Grimaldy, Mlle de: Purgatif universel (1726), Cosmogone, Lyon, 1994, 48 p.

-Grosse, Walter: Fulcanelli. Un secret violé, chez l'auteur, Seixal (Portugal), 2009, 102 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Grossinger, Richard (éd.): The alchemical tradition in the late XXth century, North Atlantic Books, Berkeley, CA, 1991, 326 p., ill. et photos N. B.

-Guillemot, Pierre: «Nicolas Flamel», in Les grandes énigmes du temps jadis, Éditions de Crémille, Genève, 1992, pp. 9-90, ill. N. B.

-Gundolf, Frédéric: Paracelse (trad. de l'allemand), «Je sers», Paris, 1935, 255 p.

-Guy, Christian: Les teinturiers de la Lune, Guy Victor, Paris, 1964, 191 p., ill. et photos N. B.

-Haatan, Abel: Contribution à l'étude de l'alchimie. Théorie et pratique du grand œuvre, Chacornac, Paris, 1905, 282 p.

-Haeffner, Mark: The dictionary of alchemy, The Aquarian Press, Londres, 1991, 272 p.

-Hall, Manly P.: Alchemy. A comprehensive bibliography of the Manly P. Hall collection of books and manuscripts... (éd. par Ron. Charles Hogart), The Philosophical Research Society, Los Angeles, 1986, XIV + 314 p., reprod. N. B. et coul.

-Hall, Manly P.: Orders of the great work. Alchemy, The Philosophical Research Society, Los Angeles, 1976 (rééd. de 1949), 107 p., ill.
N. B.

-Halleux, Robert: Les textes alchimiques, Brepols, Turnhout (Belgique), 1979, 153 p.

-Hartmann, Franz: Alchemy, Sure Fire Press, Edmonds, WA, 1984, n. p.

-Hartmann, Franz: Das Wesen der Alchemie, Ullrich-Verlag, s. l. n. d., 16 p.

-Hartmann, Franz & Arthur Edward Waite: A Paracelsian lexicon of alchemical terms (éd. par Patrick J. Smith), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1998, 44 p.

-Hartung vom Hoff, Caspar: Le petit livre sur l'art. Traité d'alchimie du XVIe siècle (trad. de l'allemand), Berg International, Paris, 1989, 91 p., ill. N. B.

-Häusermann, Pascal: Assan F. Dina ou le Sphinx des Avenières, Yva Peyret, Corcelles-le-Jorat, 1994, 139 p., ill. et photos N. B. et coul.

-[Hautnorthon:] L'enfant hermaphrodite du soleil et de la lune (trad. de l'allemand par Yann Lauthe, prés. par Sylvain Matton, é. o.: 1752), Bailly, Paris, 1985, 77 p. et 13 pL. N. B. + texte allemand: 70 p. et 13 pl. N. B.

-Helmond, Johannes: Die entschleierte Alchemie. Das Geheimnis des Steins der Weisen erstmalig offen, erklärt von J. H., Karl Rohm Verlag, Bietigheim/Württ, 1994 (1re éd.: 1957), 171 p.

-Héraldique et alchimie, Atlantis, n° 281, Vincennes, janvier-février 1975, pp. 73-152, ill. N. B.

-Hermès Trismégiste: La table d'émeraude avec les comm. de L'Hortulain (éd. par R. Allendy, préf. de J. Charrot), Éditions traditionnelles, Paris, 1994 (reprint de Voile d'Isis, Paris, 1921), 51 p., ill. N. B., frontispice h. t. comm. par A.-M.-A. Gédalge + 2000

-Hermès Trismégiste: La table d'émeraude (texte latin de Khùnrath, trad. et comm. de Jean Mallinger), s. l., 1992, 21 p.

-The hermetic museum (trad. du latin par Arthur Edward Waite sur l'éd. de Francfort, 1678), Samuel Weiser, York Beach, Maine, 1991 (rééd. de 1990, 1re éd.: 1973, é. o.: Londres, 1893), XIII + 322 p., pl. N. B.

-Hesteau de Nuysement, Clovis: Les visions hermétiques et autres poèmes alchimiques suivis des Traictez du vray sel secret des philosophes et de l'esprit général du monde et Traictez du vray sel secret des philosophes et de l'esprit universel du monde (annoté et prés. par Sylvain Matton), CAL, Paris, 1974, 319 p., ill. N. B.

-Hillel-Erlanger, Irène: Voyage en kaléidoscope (préf. d'A. Coia-Gatié, avec des poèmes additionnels de Claude Lorrey et un compte rendu de L. Aragon), La Table d'émeraude, Paris, 1984 (é. o.: Crès, Paris, 1919), 182 p., ill. N. B., 1 photo N. B., 1 dessin de Van Dongen.
-Hillel-Erlanger, Irène: Voyage en kaléidoscope. Suivi de «À la lueur de l'ours» par Jacques Simonelli, de quatre synopsis d'Irène Hillel-Erlanger et Germaine Dulac et «Par amour», fantaisie musicale et variations sur le nom de Pearl White, Allia, Paris, 1996, 185 p., ill. et photos N. B.

-Hoefer, Ferdinand: Histoire de la chimie (Paris, 1866), 2 vol., Gutenberg reprint, Paris, 1980, X + 542 p., II + 615 p., ill.
N. B.

-Hofacker, Hans-Georg: ...'sonderliche hohe Künste und vortreffliche Geheimniss'. Alchemie am Hof Herzog Friedrichs I von Württemberg – 1593 bis 1608 (préf. de Otto Krätz), Wegrahistorik-Verlag, Stuttgart, 1993, 76 p., ill. N. B.

-Holmyard, E. J.: Alchemy, Dover, Mineola, N Y, 1990 (é. o.: Penguin, Harmondsworth, Middlesex, 1957), 288 p., ill.
N. B.
-Holmyard, E. J.: L'alchimie (trad. de l'anglais, préf. de Jacques Bergier, notes de Jacques van Lennep, René Alleau, Eugène Canseliet, Claude d'Ygé, Serge Hutin, Dr Henri Hunwald, Alexandre Labzine, Mircea Eliade, Michel Carrouges et Romain Weingarten, ill. choisies et comm. par J. van Lennep), Arthaud, Paris, 1979, 399 p., ill.
N. B.

-Holzer, Hans: The alchemist. The secret magical life of Rudolf von Habsburg, Stein and Day, N Y, 1974, 192 p.

-Hooghvorst, Emmanuel d': Le fil de Pénélope, La Table d'émeraude, Paris, 1996, 354 p., ill. N. B.
-Hooghvorst, Emmanuel d': Le fil de Pénélope, t. II: Anthologie alchymique, La Table d'émeraude, Paris, 312 p., ill. N. B.

-Hörz, Herbert: Philosophische Aspekte der Chemie, Helmholtz-Edizionen, Berlin, s. d., 20 p.

-Houssaye, Pierre Noël de la: L’apparition d’Arsinoë. Roman d’un frère d’Héliopolis, Archè, Milan, 1989 (é. o.: 1947), 210 p.

-Huginus à Barmâ: Le règne de Saturne changé en siècle d'or (1780), Archè, Milan, 1971, XVIII + 192 + VIII p.

-Husson, Bernard: Anthologie de l'alchimie, Belfond, Paris, 1971, 322 p., ill. N. B.

-Husson, Bernard: Transmutations alchimiques, J'ai lu, Paris, 1974, 319 p.

-Hutin, Serge: L'alchimie, PUF (Que sais-je?), Paris, 1991 (8e éd. mise à jour, 1re éd.: 1951), 126 p.

-Hutin, Serge & Michel Caron: Les alchimistes, Seuil, Paris, 1959, 189 p., ill. et photos N. B. + 1967

-Hutin, Serge: Histoire de l'alchimie, Marabout Université, Verviers (Belgique), 1971, 286 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Hutin, Serge: Robert Fludd (1574-1637), alchimiste et philosophe rosicrucien, Omnium littéraire, Paris, 1971, 174 p.

-Hutin, Serge: La tradition alchimique, Dangles, Saint-Jean-de-Braye, 1979, 208 p., ill. N. B.

-Hutin, Serge: La vie quotidienne des alchimistes au Moyen Âge, Hachette, Paris, 1977, 254 p.

-I. C. H.: Le vrai et vieux chemin de nature de Hermès-Trismegiste, «mis au jour par un vrai franc-maçon I. C. H.» (Leipzig, 1782, trad. de l'allemand par D. V. x xx) (avant-propos et mise en forme de Jean Solis), Éditions de La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2006, 76 p.

-Inconnues, n° 5, Lausanne, 1951: «Essai sur l'art d'alchymie» par E. d'Hooghvorst, pp. 3-44, ill. N. B.

-Initiation et science, Omnium littéraire, Paris, n° 52, janvier-mars 1961, 64 p.; n° 63, juillet 1965, 64 p.

-Jackson, Robert: The alchemists, Weidenfeld & Nicolson, Londres, 1997, 40 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Jamin, Jules: La rosée, son histoire et son rôle (suivi d'une étude de Philippe Blon), Éditions VillaRose, Paris, 2004, 122 p., dessins N. B.

-Jean XXII: L'élixir des philosophes (Lyon, 1557), reprint s. l. n. d., 205 p., ill. N. B.

-Jollivet-Castelot, F.: Comment on devient alchimiste. Traité d'hermétisme et d'art spagyrique basé sur les clefs du tarot (préf. de Papus), Diffusion traditionnelle, Le Tremblay, 1993 (reprint de l'é. o.), 419 p., photos N. B.

-Jollivet-Castelot, F.: Croquis scientifiques et philosophiques, Hector & Henri Durville, Paris, 1912, 455 p.

-Joly, Bernard: Rationalité de l'alchimie au XVIIe s. Avec le texte latin, la trad. et le comm. du Manuscriptum ad Federicum de Pierre-Jean Fabre (préf. de Jean-Paul Dumont), Vrin, Paris, 1992, 408 p.

-Jung, C. G.: Mysterium Coniunctionis (avant-propos de M.-L. von Franz), Walter Verlag, Solothurn / Düsseldorf, 1995, 476 p.

-Jung, C. G.: Psychologie et alchimie (trad. de l'allemand et annoté), Buchet-Chastel, Paris, 1979 (rééd. de 1970), 705 p., ill. et photos N. B.

-Jungmayr, Petra: Georg von Welling (1655-1727). Studien zu Leben und Werk, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 1990, 196 p., ill. N. B.

-Junius, Manfred M.: Praktisches Handbuch der Pflanzen-Alchemie, Ansata-Verlag, Interlaken (Suisse), 1992 (3e éd.), 269 p., ill. N. B.

-Kahn, Didier: Alchimie et paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Droz, Genève, 2007, 806 p.

-Kahn, Didier & Sylvain Matton: Alchimie, art, histoire et mythes, S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 1995, 847 p., ill. N. B.

-Kaiser, Ernst: Paracelsus, Rowohlt, Reinbek bei Hamburg, 1993 (1re éd.: 1969), 158 p., ill. et photos N. B.

-Kamala-Jnana: Dictionnaire de philosophie alchimique (intr. de Pierre Delœuvre), Georges Charlet, Argentière, 1961, XVIII + 53 p., photos N. B. et coul.

-Kappler, Claire & Suzanne Thiolier-Méjean (éd.): Alchimies. Occident-Orient, L’Harmattan, Paris, 2006, 348 p., ill. et photos N. B.

-Katalog der deutschsprachigen illusrierten Anschriften des Mittelalters, 2 vol. (éd. par Hella Frühmorgen-Voss et Norbert H. Ott), C. H. Beck'schen Verlagsbuchhandlung, Munich, 1986, 1987, pl.
N. B.

-Kelly, Edward: The alchemical writings of Edward Kelly (Hambourg, 1676, trad. du latin et préf. par Arthur Edward Waite), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d. (reprint de James Elliott & Co., Londres, 1893), LXVIII + 153 p., ill. N. B.
[Contient:
The stone of the philosophers,
Certain fragments selected from the letters of Edward Kelly,
The humid way, or a discourse upon the vegetable menstruum of Saturn,
The theatre of terrestrial astronomy.]

-Kelly, Edward: Les écrits alchimiques (trad. de l'anglais par Philippe Pissier, é. o.: The alchemical writings of Edward Kelly, James Elliott & Co., Londres, 1893), Ramuel, Villeselve, 1995, 163 p., ill.
N. B.

-Kerdanec de Pornic: Le livre des vingt-deux feuillets hermétiques (1787), s. l. n. d., 5 p.

-Kerlys, Antoine: La pierre des sages. Essai sur l'alchimie spirituelle, Pierre blanche, Toulouse, 1990, 75 p.

-Khunrath, Heinrich: Amphithéâtre de l'éternelle sapience (Hanau, 1609) (trad. du latin), Sebastiani, Milan, 1975 (reprint de l'éd. de Paris, 1900), 37 + 182 p., pl. N. B.

-Klossowski de Rola, Stanislas: Alchimie. Florilège de l'art secret. Augmenté de La fontaine des amoureux de science par Jehan de la Fontaine (1413), Seuil, Paris, 1974, 128 p., ill. N. B. et coul.

-Klossowski de Rola, Stanislas: Le jeu d'or. Figures hiéroglyphiques et emblèmes hermétiques dans la littérature alchimique du XVIIe siècle (texte français établi par l'auteur d'après une trad. de l'anglais par Vincent Bardet et Anne de Gandillac, trad. des sous-titres latins par Catherine Henri), Herscher, Paris, s. d., 320 p., ill.
N. B.

-Knapp, Bettina L.: Theater and alchemy (préf. de Mircea Eliade), Wayne State University Press, Detroit, MI, 1980, XIII + 284 p.

-Kopp, Hermann: Die Alchemie in älterer und neuerer Zeit. Ein Beitrag zur Kulturgeschichte, Olms, Hildesheim, 1971 (é. o.: Heidelberg, 1886), XVII + 260 p., VI + 425 p.

-Koyré, Alexandre: Mystiques, spirituels, alchimistes du XVIe siècle allemand, Gallimard (Idées), Paris, 1971, 185 p.

-Krafft, Jacques-G.: Poètes et faiseurs d'or. Texte ou prétexte de l'alchimie, Ophrys, Gap, 1940, 132 p.

-Kren, Claudia: Alchemy in Europe. A guide to research, Garland Publishing, N Y / Londres, 1990, XIII + 130 p.

-La Croix-Haute, Henri: Du bestiaire des alchimistes, Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2003, 253 p., ill. coul. + éd. revue et compl., 2011.

-La Croix-Haute, Henri: Le manuscrit d'Héliotrope, Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2008, 143 p.

-La Croix-Haute, Henri: Propos sur Les deux lumières de Henri Coton-Alvart suivis de Fragments d'hermétisme et de ses contes philosophiques, Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2001, 332 p.

-Lafont, Olivier: De l'alchimie à la chimie, Ellipses, Paris, 2000, 125 p., ill. N. B.

-La Fontaine, Iehan de: La fontaine des amoureux de science. Poème hermétique du XVe siècle, Archè, Milan, 1974, 70 p.

-Laigneau, D.: Harmonie mystique (1636) (intr. de Sylvain Matton), Bailly, Paris, 1986, 497 p., ill. N. B.

-Lambert, Georges: Alchimie, université de Bordeaux, 1909, 149 p.

-Lambsprinck: The alchemical engravings of Lambsprinck (réalisé par Joel Radcliffe), Phanes Press, Grand Rapids, MI, 1994, 15 gravures N. B.

-Lambsprinck: La pierre philosophale (1678, bilingue latin-français, trad. de l'allemand en latin par Nicolas Barnaud), Archè, Milan, 1981, XV + 35 p.x2, ill.
N. B.

-Langford Garstin, E. J.: The secret fire (1932), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 120 p., ill. N. B.

-Langford Garstin, E. J.: Theurgy, First impressions, s. l. (G.-B.), 1993 (reprint de Rider, Londres, 1930), 144 p.

-Lapidus: In pursuit of gold. Alchemy today in theory and practice (notes par Stephen Skinner), Neville Spearman, Londres, 1976, 176 p., ill.
N. B.

-Laplace, Jean: Le four (poêle) alchimique de Winterthur, Liber mirabilis, Londres, 2000, 99 p., ill. N. B., photo N. B. de l'auteur.

-Laplace, Jean: Index (…) Canseliet, Suger, Paris, 1986, 267 p., ill. N. B.

-Laplace, Jean: Rudimentum alchimiæ, chez l'auteur, Bâle, 1996, 22 p.

-Larguier, Léo: Le faiseur d'or Nicolas Flamel, Les Éditions nationales, Paris, 1936, 235 p., ill.
N. B.

-Latz, Gottlieb: Alchemie, Fourier, Wiesbaden, s. d. (é. o.: Bonn, 1869), 1039 p.

-Le Breton: Les clefs de la philosophie spagyrique (1722) (intr. de René Alleau), Caractères, Paris, 1957, 166 p.

-Le Crom: Traité du sel des philosophes, Jobert, Paris, 1975, 79 p.

-Le Tesson, Jacques: L'œuvre du lion verd (texte collationné et établi apr Bernard Husson), Médicis, Paris, 1978, 109 p., ill. N. B., 1 gravure coul.

-Lennep, Jacques van: Alchimie. Contribution à l'histoire de l'art alchimique, Crédit communal de Belgique, Bruxelles, 1985 (2e éd. revue et augm.), 502 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Lennep, Jacques van: Art et alchimie (préf. de Serge Hutin), Meddens, Bruxelles, 1966, 292 p., ill. N. B.

-Lensi Orlandi, Giulio: L'arte segreta. Cosimo e Francesco de Medici alchimisti, Convivio / Nardini, Florence, 1991 (1re éd.:1978), 301 p., ill. et photos N. B.

-Libavius: Die Alchemie des Andreas Libavius (1597) (trad. du latin), Verlag Chemie, Weinheim, 1964, IX + XXXVII + 564 p. + index + 136 p. d'ill.
N. B.

-Liessem, Franz: Musik und Alchemie, Hans Schneider, Tutsing, 1969, 179 p., ill.
N. B.

-Limojon de Saint-Didier, Claude: Lettre d'un philosophe à son ami sur le grand œuvre (transcription et préf. de Bernard Husson, mise en forme et avant-propos de Jean Solis), Éditions de La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2007, 64 p., ill. N. B.

-Limojon de Saint-Didier, Claude: Le triomphe hermétique (intr. et notes d'Eugène Canseliet). Précédé du Mutus Liber avec l'hypotypose explicative de Magophon, Denoël, Paris, 1971, 307 p. + documents annexes.
-Limojon de Saint Disdier, Claude: Le triomphe hermétique, (1699), Archè, Milan, 1991, 153 p., ill.
N. B.

-Linden, Stanton J.: William Cooper's a catalogue of chymicall books, 1673-88, Garland Publishing, N Y / Londres, 1987, LI + 159 p., pL.
N. B.

-Lindsay, Jack: Les origines de l'alchimie dans l'Égypte gréco-romaine (trad. de l'anglais), Rocher, Monaco, 1986, 477 p., ill. N. B.

-Lintaut, Henri de: L'aurore suivi de L'ami de l'aurore (notes et intr. de Bernard Biebel), Trédaniel, Paris, 1978, 191 p., ill. N. B.

-Linthaut, Henri de: Commentaire sur Le trésor des trésors de Christofle de Gamon (intr. de Sylvain Matton), Bailly, Paris, 1985, 16 + (6 +) 179 p.

-Lippmann, Edmund O. von: Entstehung und Ausbreitung der Alchemie, Olms, Hildesheim, 1978 (é. o.: Berlin, 1919), XVI + 742 p.

-Lives of the alchemystical philosophers [Francis Barret, 1814-1815], Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 386 p.

-Longeville-Harcouet, de: Histoire des personnes qui ont vécu plusieurs siècles et qui ont rajeuni avec Le secret du rajeunissement, tiré d'Arnauld de Villeneuve (1715), Cosmogone, Lyon, 1995, 347 p.

-Lory, Pierre: Alchimie et mystique en terre d'islam, Verdier, Lagrasse, 1989.

-Loubet, Roger & Jean-Pierre Huc: «L'alchimie», in Univers de la parapsychologie et de l'ésotérisme, vol. 3, Martin Sart, 1976, pp. 305-409, ill. et photos N. B.

-A lover of Philalethes: A short enquiry concerning the hermetic art (Londres, 1714), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1983, 36 p.

-Luanco, José Jamón de: La alquimia en España. Escritos inéditos, noticias y apuntamientos que pueden servir para la historia de los adeptos españoles, 2 t. en 1, Obelisco, Barcelone, 1995, 332 p.

-Lucas, Louis: Le roman alchimique ou les deux baisers (1857), Gutenberg reprint, Paris, 1983, 355 p.

-Ludus puerorum. Le jeu des enfants, 2 fasc., Jean Laplace éditeur, Bâle, 1992, pp. 11-20 + 21-32, ill. N. B.

-Lüdy-Tenger, Fritz: Alchemistische und chemische Zeichen, Topos Verlag, Vaduz, 1981, 57 p., 127 pl. N. B.

-Lulle, Raymond (attribution): Ars brevis. L'art bref (trad. du latin), Chacornac, Paris, 1901, 101 p.

-Lulle, Raymond (attribution): Le testament de Raymond Lulle (trad. du latin, 1941-47) (préf. de Bernard Renaud de la Faverie), Éditions de La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2006, 2 + 226 p.

-Lulle, Raymond (attribution): Le testament du Pseudo-Raymond Lulle (trad. du latin, préf. de Didier Kahn), Beya, Grez-Doiceau (Belgique), 2006, XXIV + 301 p.

-Mackay, Charles: The alchymist. From Memoirs of extraordinary popular delusions, The Banton Press, Nelson St, Largs, Écosse, 1991 (é. o.: Londres, 1841), 257 p.

-Mackay, Charles: Extraordinary popular delusions and the madness of crowds, The Noonday Press, N Y, 1932 (é. o.: Londres, 1841), 724 p., ill. N. B.

-Mahdihassan, S.: Indian alchemy or Rasayana in the light of asceticism and geriatrics (avant-propos de Seyyed Hossein Nasr), Motilal Banarsidass, Delhi, 1991 (éd. révisée, 1re éd.: 1977), XX + 147 p., ill. et photos N. B.

-Maïer, Michaël: Les arcanes très secrets (intr., trad. et notes, préf. de Robert Vanloo), Beya, Grez-Doiceau (Belgique), 2005, 444 p.

-Maier, Michael: Atalante fugitive (trad. du latin par Étienne Perrot), Médicis, Paris, 1969, 382 p., ill. N. B.

-Maier, Michael: Atalanta fugiens. Atalanta fleeing (Oppenheim, 1618, trad. du latin et éd. par Joscelyn Godwin, intr. par Hildemarie Streich), Phanes Press, Grand Rapids, MI, 1989, 215 p., ill. N. B. + cassette.

-Maier, Michel: Chansons intellectuelles sur la résurrection du phénix (Rostock, 1622, trad. du latin par M. L. L. M., 1758). Précédé de «Le phénix dans l'œuvre de Michel Maier et la littérature alchimique» par Sylvain Matton et de «La musique des cantilenae intellectuales» par Jacques Rebotier, Bailly, Paris, 1984, 72 + 129 p., ill.
N. B.

-Maier, Michael: A subtle allegory concerning the secrets of alchemy, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1984, 28 p.

-Manget, Jo. Jacob: Bibliotheca chemica curiosa (1702), 2 vol., Arnaldo Forni editore, s. l., 1976.

-Mangin de Richebourg, Jean: Bibliothèque des philosophes chimiques, 2 vol., Beya / Dervy, Grez-Doiceau (Belgique) / Paris, 2003, 597 + 672 p.

-Mannu, Cédric: Eugène Canseliet, philosophe hermétique (1899-1982) (préf. de Béatrix Canseliet), Arqa, Marseille, 2010, 380 p., ill. et photos N. B.

-Marcard, René: Petite histoire de la chimie et de l'alchimie, Delmas, Paris, 1938, 236 p., ill. N. B.

-Marcard, René: De la pierre philosophale à l'atome, Plon, Paris, 1959, 392 p., ill. et photos N. B.

-Marcus de Vèze, J.: La transmutation des métaux et l'or alchimique, JBG, Paris, 1977 (reprint de 1902), 48 p.

-Margolin, Jean-Claude & Sylvain Matton (dir.): Alchimie et philosophie à la Renaissance, Vrin, Paris, 1993, 478 p.

-Mariani, Fabrizio: Introduzione alla pratica alchemica, Bastogi, Foggia, 1982, 159 p., ill. N. B.

-Marié, Éric: Introduction à la médecine hermétique à travers l'œuvre de Paracelse, Éditions Paracelse, Vitré, 1988, 294 p., ill. et photos N. B.

-Marié, Éric: Précis de médecine alchimique à partir des XIV livres des Paragraphes de Paracelse, Éditions Paracelse, Vitré, 1989, 287 p., ill. N. B.

-Mariel, Pierre: Paracelse ou le tourment de savoir, Seghers, Paris, 1974, 174 p.

-Marquet, Yves: La philosophie des alchimistes et l'alchimie des philosophes. Jâbir ibn Hayyân et les «Frères de la pureté», Maisonneuve et Larose, Paris, 1988, 139 p.

-Marteau, Robert: La récolte de la rosée. La tradition alchimique dans la littérature, Belin, Paris, 1995, 222 p., ill. N. B.

-Massain, R.: Chimie et chimistes, Magnard, Paris, 1966, 392 p., ill. et photos N. B.

-Matton, Sylvain: Philosophie et alchimie à la Renaissance et à l'Âge classique. Scolastique et alchimie (XVIe – XVIIe s.), S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 2009, 897 p., ill. N. B.

-Mavéric, Jean: L'art métallique des Anciens ou l'or artificiel, Phoenix, Gênes, 1982, 97 p.

-Mavéric, Jean: La médecine hermétique des plantes ou l'extraction des quintessences par art spagyrique, Belisane, Cazilhac, 1995 (reprint de Dorbon-Aîné, Paris, 1911), 215 p.

-McLean, Adam: The alchemical mandala, Phanes Press, Grand Rapids, MI, 1989, 143 p., ill. N. B.

-La médecine hermétique, Voile d’Isis (reprint du numéro spécial 90), Éditions traditionnelles, Paris, 1999, 84 p., ill. N. B.

-Meillassoux-Le Cerf, M.: Dom Pernety et les Illuminés d’Avignon, suivi de la transcription intégrale de la Sainte Parole, Archè, Milan, 1992, 455 p.

-Meinel, Christoph (éd.): Die Alchemie in der europäischen Kultur-und Wissenschaftsgeschichte (symposium de 1984), Otto Harassowitz, Wiesbaden, 1986, 356 p., ill. et photos N. B.

-Michelspacher, Stephan: Cabale, miroir de l'art & de la nature, en alchymie (trad. du latin par Jean Faust, 1654), Bailly, Paris, 1987, 14 p. + reprint n. p., pl. N. B.

-Molinier, chevalier Denis: L'alchimie de Flamel (1772) (prés., mis en clair et comm. par Fabrice Bardeau), Jean-Marc Savary, Carcassonne, 1989, 73 p., ill. N. B. et pl. coul.

-Monod-Herzen, G.: L'alchimie et son code symbolique, Rocher, Monaco, 1978, 271 p., ill. N. B.

-Monod-Herzen, G. E.: L'alchimie méditerranéenne. Ses origines et son but (en annexe: textes arabes et premières trad. latines de la Table d'émeraude; les éd. de l'Amphithéâtre de l'éternelle sagesse d'Henri Khunrath; Traité du ciel terrestre de Venceslas Lavinius de Moravie), Adyar, Paris, 1963, 214 p., ill. et pl. N. B.

-Montésinos, Christian: Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes, Éditions de La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2010, 576 p., ill. et photos N. B.

-Monte-Snyder, Johannes de: Commentaire sur la médecine universelle (1665) (trad. du latin par Pierre Pascal, t. o.: Commentatio de pharmaco catholico, note liminaire de L. Toth), Archè, Milan, 1977, 157 p.

-Montfaucon de Villars, Henri de: Le comte de Gabalis, ou Entretiens sur les sciences secrètes avec l'adaptation du Liber de Nymphis de Paracelse par Blaise de Vigenère (1583) (éd. prés. et annotée par Didier Kahn), Champion, Paris, 2010, 307 p. + intr. et notes de Pierre Mariel, La Colombe, Paris, 1961, 129 p.

-Moran, Bruce T.: The alchemical world of the German court. Occult philosophy and chemical medicine in the circle of Moritz of Hessen (1572-1632), Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 1991, 193 p., ill. N. B.

-Moreux, abbé Th.: L'alchimie moderne, Doin, Paris, 1924, 94 p., ill. et photos N. B.

-Mothu, Alain: La pensée en cornue. Matérialisme, alchimie et savoirs secrets à l'âge classique, S.É.H.A., Paris / Archè, Milan, 2012, 409 p., ill.
N. B.

-Multhauf, Robert P.: The origins of chemistry, Gordon and Breach Science Publishers, Langhorn, Pennsylvanie, 1993 (é. o.: Londres, 1966), 412 p., ill.
N. B.

-Muraise, Éric: Le livre de l'ange. Histoire et légende alchimique de Nicolas Flamel, Julliard, Paris, 1969, 352 p., ill. N. B.

-Murien, Petri: Cinnabaris ou le mercure alchimique, Trédaniel, Paris, 1989, 93 p., photo N. B.

-Murien, Petri: Le mercure alchimique solidifié, s. l., 1989, 32 p.

-Nagarjuna, Rasaratnakāra

  -La nature dévoilée (ca 1654, trad. de l'allemand, 1772, prés. de Geneviève Dubois), Dervy, Paris, 1993, 396 p.

-Needham, Joseph: The refiner's fire; the enigma of alchemy in East and West, Birkbeck College, Londres, 1971, 31 p.

-Neu, John (éd.): Chemical, medical, and pharmaceutical books printed before 1800, The University of Wisconsin Press, Madison / Milwaukee, 1965, VIII + 280 p.

-Newman, William R.: Gehennical fire. The lives of George Starkey, an American alchemist in the scientific revolution, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1994, 348 p., ill. et photos N. B.

-Newman, William R.: The Summa Perfectionis of Pseudo-Geber (éd. critique, trad. et étude), Brill, Leiden, 1991, IV + 785 p., ill.
N. B.

-Nicodème: Albert Poisson. L'aymant de lumière. Alchimiste et martiniste, La Pierre philosophale, Hyères, 2013, 364 p., ill. et photos N. B.

-Nicodème: Le maître secret de Fulcanelli, La Pierre philosophale, Hyères, 2011, 277 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Nollius, Henry: The chymist's key (Londres, 1657, trad. du latin par Henry Vaughan, prés. d'Eugenius Philalethes), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1992, 23 p.

-Nollius, Henry: Hermetic physick (Londres, 1655, trad. du latin par Henry et Thomas Vaughan), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1994, 47 p.

-Norton, Thomas: Ordinal of alchemy (éd. par John Reidy), Oxford University Press, Londres / N Y, 1975, LXXV + 125 p.

-Obrist, Barbara: Les débuts de l'imagerie alchimique (XIVe-XVe s.), Le Sycomore, Paris, 1982, 328 p., ill. N. B.

-Otero, Luis Miguel Martinez: Fulcanelli. Une biographie impossible (trad. de l'espagnol), Arista, s. l., 1989, 187 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Palgrave, Francis: Astrology & alchemy, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1994, 32 p.

-Paracelsus: Alchemical catechism (based on a manuscript found in the Vatican library by the baron Tschoudy), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1983, 23 p., ill.
N. B.

-Paracelse: Archidoxes de Théophraste. Commentaires des aphorismes d’Hippocrate. La philosophie aux Athéniens (trad. de l’allemand et préf.), Dervy, Paris, 2006, 234 p.

-Paracelse: Discours de l'alchimie: Traité des trois essences premières (trad. du latin par Grillot de Givry); L'art d'alchimie et autres écrits, contenant Le discours de l'alchimie (trad. du latin), Archè, Milan, 1981, 111 p.

-Paracelse: La grande astronomie ou la philosophie des vrais sages, Philosophia sagax (Francfort/Main, 1571) (prés. et trad. par Pierre Deghaye), Dervy, Paris, 2000, 380 p.

-Paracelsus: Hermetic astronomy, Sure Fire Press, Edmonds, WA, 1983, 36 p.

-Paracelse: Grimoires de Paracelse (trad., préf. et notes de René Schwaeblé), Jacques Bersez, Villeneuve-sur-Bellot, 1982, 156 p.

-Paracelse: Herbarius (trad. de l'allemand), Dervy, Paris, 1987, 107 p., ill. N. B.

-Paracelse: Le livre de la rénovation et de la restauration (trad. sur la version anglaise, corr. par Max Léglise, préf. de Max Léglise), Ramuel, Sartrouville, 1994, 36 p.

-Paracelse: De la magie (intr., trad., notes et comm. de Lucien Braun), Presses universitaires de Strasbourg, 1998, 145 p., ill. N. B.

-Paracelse: Œuvres médico-chimiques ou Paradoxes. Liber Paramirum I-II (intr. de Grillot de Givry), Sebastiani, Milan, 1975 (reprint de l' Édition de Paris, 1913), XIV + 315 + 340 p.

-Paracelse: Les prophéties de Paracelse ou «Prognostications» (prés. et comm. d'Hervé-Masson), Jean-Cyrille Godefroy, Paris, 123 p., ill. N. B.

-Paracelse: Quatre traités: Le labyrinthe des médecins errants; Cinq traités de philosophie; Le livre de la restauration; Le livre de la longue vie (trad. de l'allemand), Dervy, Paris, 1992, 187 p., ill. N. B.

-Paracelsus: Selected writings (éd. et intr., trad. de l'allemand), Bollingen series XXVIII, Princeton University Press, 1988 (rééd. de 1979, 1re éd.: 1951), 290 p., ill. N. B.

-Paracelse: Les sept livres de l'archidoxe magique (trad., intr. et préf. par Marc Haven), Bussière, Paris, 1983, 98 p., ill. N. B.

-Paracelsus von Hohenheim (1493-1993), Pentagramme, n° 6, Lectorium rosicrucianum, École internationale de la Rose-Croix d'or, Haarlem / Tantonville, 1993, 44 p., ill. N. B. et coul.

-Paracelse, Cahiers de l'hermétisme, Albin Michel, Paris, 1980, 280 p.

-Paracelse et les siens, colloque des 15 et 16 décembre 1994, Sorbonne, Ariès, n° 19, La Table d'émeraude, Paris, 1996, 152 p., ill. N. B.

-Paracelse. L'homme, le médecin, l'alchimiste (textes de Béatrice Whiteside et Serge Hutin, intr. de Georges Cattaui), La Table ronde, Paris, 1966, 229 p.

-Pascalis, Andrea de: Histoire illustrée de l'alchimie (trad. de l'italien par Sabine Dodémont), Gremese, Rome, 1995, 192 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Pasquier, Gilles: L'entrée du labyrinthe ou introduction à l'alchimie. Suivi des Récréations hermétiques et des Scholies, 2 manuscrits d'alchimie du XIXe siècle, Dervy, Paris, 1992, 165 p.

-Patai, Raphael: The Jewish alchemists, Princeton University Press, NJ, 1994, XV + 617 p., ill. N. B.

-Pattison Muir, M. M.: The alchemical essence. An episode in the Quest for the unchanging (éd. par Edward Clary), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1995, 28 p.

-Pattison Muir, M. M.: The story of alchemy and the beginnings of chemistry (1913, rééd. augm. de 1902), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 208 p., ill. N. B.

-Pereira, Michela: L'oro dei filosofi. Saggio sulle idee di un alchimista del Trecento, Centro italiano di studi sull'alto medioevo, Spoleto, 1992, 265 p.

-Perifano, Alfredo: L’alchimie à la cour de Côme Ier de Médicis: savoirs, culture et politique, Champion, Paris, 1997, 249 p., ill. N. B.

-Pernety, Antoine Joseph: An alchemical treatise on the great art (trad. du français et éd. à partir des Fables égyptiennes et grecques et du Dictionnaire mytho-hermétique, préf. par Todd Pratum), Samuel Weiser, York Beach, Maine, 1995 (rééd. de 1973, 1re éd.: 1898), XI + 255 p.

-Pernety, dom: Dictionnaire mytho-hermétique (1787), Denoël, Paris, 1972, 390 p.

-Pernety, dom: Les fables égyptiennes et grecques (1787), 2 vol. Précédé de «L'herméneutique alchimique de la fable antique» par Sylvain Matton [corr., 1re éd.: 1981], La Table d'émeraude, Paris, 1991, 26 + XVI + 580 + 632 p.

-Pernety, dom: Rituel alchimique secret du grade de vrai maçon académicien, composé en 1770 (bilingue français-italien), Rebis, Viareggio, 1981, n. p. (80 p.).

-Phaneg, G.: Cinquante merveilleux secrets d'alchimie (étude-préf. de Papus), Éditions d'Aujourd'hui, Plan de la Tour, 1985 (rééd. de Éditions traditionnelles, Paris, 1985, 1re éd.: Chacornac, Paris, 1912), 189 p., ill. N. B.

-Phénix, Piotr: Fondements de l'art royal. Suivi de Abrégé de la science des transmutations, Pierre Benacchio, Hayange, 1984, 12 p., ill. N. B., photo coul. de la pierre philosophale.

-Phénix, Piotr: Le secret de l'élixir d'immortalité ou les clefs de la doctrine secrète, Pierre Benacchio, Sauve, 1981, 429 p., ill.
N. B. et coul.

-Philalethes, Eirenæus: Alchemical works (éd. par S. Merrow Broddle), Cinnabar, Boulder, CO, 1994, 570 p.

-Philalèthe, Eyrénée: L'entrée ouverte au palais fermé du roi (trad. du latin, variantes et notes bibliographiques de Maxime Préau), Retz, Paris, 1976, 240 p. + Denoël, Paris, 1970, 240 p., ill. N. B. et coul.

-Philalèthe, Eyrénée: Expériences sur la préparation du mercure des sages pour la pierre par le régule martial d'antimoine étoilé et la Lune (trad. du latin par Jean Laplace), Jean Laplace éditeur, Bâle, 1992, 8 p.

-Philalèthe, Eyrénée: La moelle de l’alchymie (documents de 1655 à 1709 collectés et transcrits par Bernard Husson mis en forme par Jean Solis, préf. de Bernard Renaud de la Faverie), Éditions de La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2005, 128 p.

-Philalèthe, Eyrénée: Règles du Philalèthe pour se conduire dans l'œuvre hermétique, Phoenix, Gênes, 1979, n. p.

-Philalethes, Eirenæus: The secret of the immortal liquor called alkahest or ignis-aqua, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1984, 15 p.

-Piccolpassi, Cyprian: Les troys libvres de l'art du potier (trad. de l'italien par Claudius Popelyn, préf. de Jean d'Ambre), Ramuel, Villeselve, 1996, 207 p., ill. N. B.

-La pierre aqueuse de sagesse ou l'aquarium des sages (1625) (trad. du latin), La Table d'émeraude, Paris, 1989, 103 p.

-Pilcher, Richard B.: Lecture on alchemists in art and litterature, Institute of chemistry of Great Britain and Ireland, Londres, 1933, 54 p., ill. N. B.

-Planis Campy, David de: La médecine des anciens (1633), Cosmogone, Lyon, 1997, 165 p.

-Planis Campy, David de: L'ouverture de l'escolle de philosophie transmutatoire métallique (1633), Gutenberg reprint, Paris, 1979, 187 p.

-Plessner, Martin: Vorsokratische Philosophie und griechische Alchemie. Studien zu Text und Inhalt der Turba philosophorum nach dem Manuskript ediert von Felix Klein-Franke, Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 1975, XII + 142 p., photo N. B.

-Ploss, Emil Ernst, Heinz Roosen-Runge, Heinrich Schipperges & Herwig Buntz: L'alchimie. Histoire, technologie, pratique (trad. de l'allemand), Belfond, Paris, 1972, 207 p., ill. et photos N. B.

-P.N.R.T.: Le flambeau de la philosophie naturelle (1652) (prolégomènes de Philippe Monville), Arma Artis, s. l., 1979, XVI + 35 p.

-Poisson, Albert: Histoire de l'alchimie. XIVe siècle. Nicolas Flamel, sa vie – ses fondations – ses œuvres suivi de la réimpression du Livre des figures hiéroglyphiques et de la lettre de dom Pernety à l'abbé Villain, suivi de «Lettres sur l'alchimie» et de «Le livre des feux». Suivi de L'initiation alchimique. Treize lettres inédites sur la pratique du grand œuvre (préf. du Dr Marc Haven) (postace de Patrick Bunout), Gutenberg reprint, Paris, 1981, ill. N. B., portrait N. B. d'Albert Poisson.

-Poisson, Albert: Théorie & symboles des alchimistes. Le grand œuvre. Suivi d'un essai sur la bibliographie alchimique du XIXe siècle, Éditions traditionnelles, Paris, 1991 (1re éd.: Chacornac, Paris, 1891), XII + 184 p., ill. N. B.

-Pontanus, Jean: Épître du feu philosophique (trad. du latin, intr. et figures par Bernard Biebel, préf. de Séverin Batfroi), Trédaniel, Paris, 1981, n. p.

-Porta, Jean-Baptiste: De distillationibus. IX livres de distillation (1609, bilingue, trad. du latin par Lucy Fortunati avec la coll. de Sylvain Matton, prés. par Sylvain Matton), Bailly, Paris, 1984, 174 + 160 p., ill. N. B.

-Powell, Neil: L'alchimie (trad. de l'anglais), Hachette, Paris, 1980, 144 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Le précieux don de Dieu (intr., transcription et notes par Mino Gabriele, trad. de l'italien). Suivi d'une autre version comm. par Albert Poisson, Bailly, Paris, 1988, 79 p., reprod. coul. du manuscrit.

-Prouveur, Guy: Introduction à l'art royal, Nardon, Bruxelles, 1977, 87 p., ill. N. B.

-Le psautier d'Hermophile envoyé à Philalèthe suivi du Dictionnaire élémentaire à l'usage des jeunes disciples d'Hermès (trad. du latin), Dervy, Paris, 1997, 116 p.

-Pyrazel: L'ambroisie du soleil ou «la pierre héroïque». Ars brevis philosophici. Suivi d'un extrait du Tractat de Tœltius, Ramuel, Villeselve, 2000, 51 p., ill. N. B.

-Ranque, Georges: La pierre philosophale, Robert Laffont, Paris, 1972, 364 p., ill. N. B.

-Ravel, Dominique: L'œuvre royale de Charles VI. Symbolique alchimique et mystère royal, Le Léopard d'or, Paris, 1984, 224 p. (dont texte orig.), ill.
N. B.

-Read, John: The alchemist in life, litterature, and art [1947], Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., XII + 100 p., ill. N. B.

-Read, John: From alchemy to chemistry, Dover, Mineola, N Y, 1995 (é. o.: Through alchemy to chemistry: a procession of ideas & personalities, G. Bell & sons, Londres, 1957, éd. corr.: 1961), 206 p., ill. et photos N. B.
-Read, John: De l'alchimie à la chimie (trad. de l'anglais), Fayard, Paris, 1959, 285 p., ill. et photos N. B.

-Read, John: Humour and humanism in chemistry, G. Bell & sons, Londres, 1947, XXIII + 388 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Read, John: Prelude to chemistry. An outline of alchemy. Its litterature and relationships [1936], Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 328 p., ill.
N. B.

-Rebotier, Jacques & Jean-Michel Agasse: Alchimie. Contes et légendes (préf. de Frédérick Tristan), L'Originel, Paris, 1982, 237 p., ill.
N. B.

-Redgrove, H. Stanley: Alchemy: ancient and modern (1922, rééd. de 1911), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., XX + 141 p., ill. N. B.

-Redgrove, H. Stanley: Roger Bacon (éd. par Stephen Winslow), Sure Fire Press, Edmonds, WA, 1995, 31 p.

-Respour, M. de: Rares expériences sur l'esprit minéral... (Leipzig, 1777), reprint s. l. n. d., 192 p.

-Révélation de la parole cachée par la sagesse des anciens ou généalogie de la mère du mercure des philosophes (liminaire de Bernard Biebel), Arma Artis, Paris, 1978, 33 p., ill. N. B.

-Ricordeau, Joseph: L'œuvre au blanc, Éditions traditionnelles, Paris, 1975-1982, 39 p.

-Ripley, George: Les douze portes d'alchimie. Suivi de La vision du chevalier George et Le traité du mercure (intr., notes et figures par Bernard Biebel), Trédaniel, Paris, 1992 (rééd. de 1979), 144 p., ill. N. B.

-Riviera, Cesare Della: Le monde magique des héros (1605). Suivi de «La magie de la victoire» d'Abraxa (trad. de l'italien et notes par Pierre Pascal, intr. de Julius Evola, avertissement de L. Toth), Archè, Milan, 1977, 350 p.

-Rivière, Patrick: Fulcanelli. Qui suis-je?, Pardès, Puiseaux, 2004, 128 p., ill. et photos N. B.

-Rivière, Patrick: Fulcanelli, De Vecchi, Paris, 2000, 142 p., ill. N. B.

-Roberts, Gareth: The mirror of alchemy. Alchemical ideas and images in manuscripts and books from antiquity to the seventeenth century, University of Toronto Press, 1994, 128 p., ill. N. B. et coul.

-Roger, Bernard: À la découverte de l'alchimie. L'art d'Hermès à travers les contes, l'histoire et les rituels maçonniques, Dangles, Saint-Jean-de-Braye, 1988, 362 p., ill. et photos N. B.

-Roger, Bernard: Paris et l'alchimie, Williams Alta, s. l., 1981, 237 p., ill. et photos N. B.

-Roob, Alexandre: Le musée hermétique. Alchimie & mystique, Taschen, Cologne, 1997, 711 p., ill. N. B. et coul. + Alchemy & mysticism. 30 postcards, Taschen, Cologne, 1996.

-Le rosaire des philosophes (trad. du latin, annoté et préf. par Étienne Perrot), La Fontaine de pierre, Ville d'Avray, 2008, 238 p., ill. N. B.

-Rosarium philosophorum, 2 vol. (fac-similé de l'éd. de Francfort, 1550) (éd. par Joachim Telle, trad. du latin par Lutz Claren et Joachim Huber), VCH, Weinheim, 1992, 192 + 270 p., ill.
N. B.

-Rosenroth, Knorr von: Aesch mezareph: the purifying fire (trad. du latin, éd. par W. W. Westcott, préf. de Sapere Aude), Sure Fire Press, Edmonds, WA, 1991, VI + 60 p.

-Le rosier alchimique de Montpellier. Lo Rosari (textes, trad. de l'occitan et comm.), PUPS, 1997, 134 p.

-Rosselet, François: La chrysospagyrie (Lyon, 1582) (transcrit en français moderne), Ramuel, Villeselve, 1994, 56 p.

-Roth-Scholtz, Friedrich: Bibliotheca chemica (Nuremberg / Altdorf, 1727-29), Olms, Hildesheim / N Y, 1971, 14 + 238 p.

-Roth-Scholtz, Friedrich: Deutsches Theatrum chemicum, 3 vol. (Nuremberg, 1728-30-32), Olms, Hildesheim, 1976.

-Rouillac Piémontois: La pratique du grand œuvre des philosophes, Dervy, Paris, 1997, 102 p.

-Roussinus: Le livre de Roussinus sur l'operacion de la pierre des philosophes (comm. par Bernard Biebel), Trédaniel, Paris, 1986, 244 p., ill. coul.

-Rulandus, Martinus: A lexicon of alchemy or alchemical dictionary (trad. de l'éd. latine de Francfort, 1612), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 466 p.

-Ruland, Martin: Lexicon alchemiae (Francfort, 1612), Olms, Hildesheim, 1987, 487 p.

-Rumélius: L'élixir de longue vie et la pierre philosophale, Niclaus, Paris, 1948, 94 p.

-Rupescissa, Johannes de: La vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses (Lyon, 1549), reprint s. l. n. d., 155 p.

-Ruska, Julius: Arabische Alchemisten. I-Khâlid Ibn Jazîd Ibn Mu'âwijia. II-Ǵa'far Alṣâdiq, der sechste Imâm, Sändig Reprint, Vaduz, s. d., 56 + 128 p., texte arabe (32 p.).

-Sadoul, Jacques: Le grand art de l'alchimie, Albin Michel, Paris, 1973, 219 p., ill. N. B.

-Sadoul, Jacques: Le trésor des alchimistes, J'ai lu, Paris, 1970 (éd. revue), 382 p.

-Saint Ailme, Michel: Les dossiers secrets de l'alchimie, Alain Lefeuvre, Nice, 1980, 295 p., photos N. B.

-Saint-Germain, comte de: La très sainte Trinosophie (éd. établie par René Alleau), Denoël (Bibliotheca hermetica), Paris, 1971, 293 p., ill. N. B.

-Saint-Hilaire, Paul de: Lecture alchimique de la Grand-Place de Bruxelles (préf. de Patrick Rivière), Cosmogone, Lyon, 2002, 167 p., ill. N. B.

-Salmon, Guillaume: Dictionnaire hermétique (1695). Suivi de Traité philosophique de la triple préparation de l'or et de l'argent par Gaston Le Doux, dit de Claves (Paris, 1595), M.C.O.R., s. l. n. d., 216 + 119 p. + Gutenberg reprint, Paris, 1979.

-Sancelrien Tourangeau: Clef du grand œuvre, ou lettres du Sancelrien Tourangeau (1777), Jobert, Paris, 1977, 94 p.

-Sansonetti, Paul-Georges: Graal et alchimie, Berg International, Paris, 1993 (rééd. de 1982), 214 p., ill.
N. B.

-Schaefer, Heineich Wilhelm: Die Alchemie. Ihr ägyptisch-griechischer Ursprung und ihre weitere historische Entwicklung (1887), Sändig Reprint, Vaduz, 1988, 34 p.

-Schatzkammer der Alchymie (Hamburg, 1718) (intr. de Karl R. H. Frick), Akademische Druck-u. Verlagsanstalt, Graz, 1976, XXXVI + 816 p.

-Scherer, Richard (éd. et intr.): Alchymia. Die Jungfrau im blauen Gewande. Alchemistische Texte des 16. und 17. Jahrhunderts, Talheimer Verlag, Mössingen-Talheim, 1988, 333 p., ill. N. B.

-Schmidt, Albert-Marie: Paracelse.
La force qui va, Plon, Paris, 1967, 187 p.

-Schmidt, Albert-Marie: La poésie scientifique au XVIe siècle (note liminaire par Olivier de Magny), Rencontre, Lausanne, 1970 (1re éd.: La poésie scientifique en France au XVIe siècle, Albin Michel, Paris, 1938), 463 p.

-Scholem, Gershom: Alchemie und Kabbala, Suhrkamp, Francfort/Main, 1994 (1re éd.: 1984), 116 p.

-Schuler, Robert M. (éd.): Alchemical poetry 1575-1700 from previously unpublished manuscripts, Garland Publishing, N Y / Londres, 1995, LVIII + 647 p., ill. N. B.

-Schütt, Hans-Werner: Ein verborgener Schatz Venedigs: der alchemische Kodex 299 aus der Biblioteca marciana, Centro tedesco di studi veneziani, quaderni-50, Venise, 1996, 25 p.

-Schwaeblé, René: Cours pratique d'alchimie, Lucien Bodin éditeur, Paris, s. d. (2e éd. revue et augm.), 57 p., photo N. B. du Dr Jobert.

-Schwaeblé, René: Pour devenir alchimiste. Alchimie simplifiée. Cours pratique à la portée de tous, Librairie du magnétisme, Paris, s. d. (3e éd.), 48 p., photo N. B. de R. Schwaeblé.

-Schwaller de Lubicz, R. A.: Lettres à un disciple, Diffusion traditionnelle, Paris, 1990, 268 p.

-Schwaller de Lubicz, R. A.: La quête alchimique de R. A. Schwaller de Lubicz. Conférences (1913-1956) (liminaire, notices éditoriales, notes critiques par Emmanuel Dufour-Kowalski), Archè, Milan, 2006, 288 p.

-Schwedt, Georg: Chemie zwischen Magie und Wissenschaft. Ex Bibliotheca chymica 1500-1800, VCH, Acta humaniora, Weinheim, 1991, 136 p., ill. et photos N. B.

-Scotius, Michael: Curious investigation concerning the nature of the sun and moon, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1984, 16 p.

-Les secrets des alchimistes (trad. de l'anglais), Time-Life, Amsterdam, 1991, 144 p., ill. et photos N. B. et coul.

-Sédillot, Carole: ABC de l'alchimie, Grancher, Paris, 2001, 323 p., ill. N. B.

-Seguin, Amedeo Pavesio: Il tempio di ermete riedificato. Studio critico sui testi di alchimia dalle origini al secolo XVII, Minerva medica, Turin, 1961, 96 p.

-Sendivogius: Le cosmopolite ou la nouvelle lumière chymique suivi de Lettre philosophique (1723) (intr. de C.-J. Faust), Bailly, Paris, 1992, 333 + 92 p., ill. N. B.

-[Sendivogius:] Le cosmopolite ou nouvelle lumière chymique (1691) (intr. et notes par Bernard Roger), Retz, Paris, 1976, 303 p., ill. N. B.

-Senior: Le livre de Senior (Zadith). Suivi de Lettre de Psellos sur la chrysopée et de Rachidibid (prés. de J.-F. Gibert), Dervy, Paris, 1993, 156 p.

-Sezgin, Fuat: Geschichte des arabischen Schrifttums. Band IV: Alchimie, Chemie, Botanik, Agrikultur bis ca. 430 H., Brill, Leiden, 1971, X + 399 p.

-Sherwood Taylor, F.: The alchemists, founders of modern chemistry [1949], Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., X + 246 p., ill. N. B.

-Shirley, R.: Michael Scot, Mandrake Press, Thame, 1993, 16 p.

-Silberer, Herbert: Hidden symbolism of alchemy and the occult arts (trad. de l'allemand), Dover, Mineola, N Y, 1971 (é. o.: Problems of mysticism and its symbolism, Moffat, Yard & Company, N Y, 1917), 451 p.

-Sivin, Nathan: Chinese alchemy: preliminary studies, UMI, Ann Harbor, MI, 1996 (reprint de Harvard University Press, Cambridge, MA, 1968), XXIV + 339 p., photos N. B.

-Skerra, Heiko: Alchemie. Der Stein der Weisen. Das Geheimnis der Goldherstellung, Ewert Verlag, Meppen, 1992, 129 p., ill. N. B.

-Solazaref: Les bûchers du XXe siècle, Aux amoureux de Science, Teilhède, 1988, 253 p.

-Solazaref: La vérité interdite. Éléments d'initiation à la connaissance alchimique traditionnelle, I-Prolégomènes, Aux amoureux de Science, Teilhède, 1985, 66 p.

-Solidonius. Maître des éléments: Explication des figures hiéroglyphiques des Égyptiens (intr. de Henri La Croix-Haute), Le Mercure dauphinois, Grenoble, 2003, planches coul.

-South, Thomas: The enygma of alchemy, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1984, n. p.

-Speculum veritatis ou le miroir de la vérité (XVIIe s.), reprint s. l. n. d., n. p., ill. N. B.

-Starkey, George: The admirable efficacy and almost incredible virtue of true oil which is made of sulphur vive set on fire and commonly called oil of sulphur per campanam, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1984, 20 p.

-Stillmann, John Maxson: The story of alchemy and early chemistry, Dover, Mineola, N Y, 1960 (é. o.: The story of early chemistry, 1924), XIII + 566 p.

-Stolcius, Daniel: Viridarium chymicum ou le jardin chymique (avertissement, intr., trad. du latin et comm. par Bernard Husson), Médicis, Paris, 1975, 410 p., ill. N. B.
-Stolcius de Stolzenberg, Daniel: Le verger chymique. Viridarium chymicum (trad. d'Étienne Perrot), La Fontaine de pierre, Ville d'Avray, 2009, 133 p., ill. N. B.

-Strindberg, August: Correspondance alchimique d'August Strindberg à Jollivet Castelot, Cosmogone, Lyon, 1998, 61 p.

-Stuart de Chevalier, Sabine: Discours philosophique sur les trois principes, animal, végétal et minéral. Ou la clef du sanctuaire philosophique (postface n. p. de Sylvain Matton), Gutenberg reprint, Paris, 1982, XXIV + IV + 207 + 227 p.

-Surany, Marguerite de: Alchimie. Du visible à l'invisible, Presses de l'échiquier, s. l., 1967, 149 p., ill. N. B.

-Szeben Nicolas Melchior de: Processus chimique sous forme de la messe (XVIe s.) (bilingue, trad. du latin par Pierre Pascal), Archè, Milan, 1977, 15 p. + texte latin n. p.

-Tanckius, Joachim: Promptuarium alchemiæ (Leipzig, 1610), 2 vol. (intr. de Karl R. H. Frick), Akademische Druck-u. Verlagsanstalt, Graz, 1976.

-Tempête chymique. Face à l'athanor, aujourd'hui, Aux amoureux de Science, Teilhède, 1985, 108 p., ill. et photos N. B.

-Testi, Gino: Dizionario di alchimia e di chimica antiquaria. Paracelso (éd. par Stefano Andreani), Mediterranee, Rome, 1985 (rééd. de 1980), 301 p., ill. et photos N. B.

-Theatrum chemicum, 6 vol., Bottega d'Erasmo, Turin, 1981.

-Thompson, C. J. S.: Alchemical symbols and secret alphabets, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1988, 16 p.

-Thompson, C. J. S.: The lure and romance of alchemy, The Banton Press, Nelson St, Largs, Écosse, 1991, 249 p., ill. N. B.

-Three famous alchemists: Raymund Lully (par Arthur Edward Waite), Cornelius Agrippa (par Lewis Spence), Theophrastus Paracelsus (par W. P. Swainson), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 186 p., ill.
N. B.

-Thuysbaert, Caroline (éd.): Paracelse. Dorn. Trithème, Beya, Grez-Doiceau (Belgique), 2012, XVI + 613 p.
[Contient:
Gérard Dorn: La lumière physique de la nature (trad. du latin),
                   La monarchie physique (trad. du latin),
                   Le recueil de chimie paracelsique sur les transmutations des métaux (trad. du latin),
                   La généalogie des minéraux d'après Paracelse (trad. du latin);
Paracelse: Les secrets de la création de toutes choses (trad. de l'allemand);
Trithème: Quelques lettres choisies (trad. du latin).]

-Thyrion, Françoise, Michel Blay & Michel Valmer: Le grand livre de l'alchimie, de l'infini et de l'anamorphose. Paracelse – Holbein – Bruno. Un spectacle de Science 89, Z'éditions, Nice, 1994, 63 p., ill. N. B.

-La tourbe des philosophes, La Table d'émeraude, Paris, n° 10 («En hommage aux 80 ans de M. Eugène Canseliet»), 1980, 63 p.; n° 18, 1982, 62 p.; n° 20, 1982, 62 p.; n° 21, 1982, 62 p.; n° 24-25, 1983, 102 p.; n° 26, 1985, 66 p.; n° 27, 1985, 64 p.; n° 28, 1986, 60 p.; n° 29, 1987, 62 p.; n° 30, 1987, 63 p.; n° 31, 1988, 63 p.; n° 32-33, 1990, 118 p.; n° 34-35, 1990, 119 p., ill. et photos N. B.

-Traité de chymie philosophique et hermétique (1725), Jobert, Paris, 1977, 296 p.

-Traité sur la matière de la pierre des philosophes en général (considérations liminaires et figures de Bernard Biebel), Trédaniel, Paris, 1983, 45 p.

-Trèves, Bernard de (attribution): La branchette. Texte alchimique du XIVe siècle (éd. et transposé par Dominique Lesourd et Maxime Préau), Anagrom, n° 2, Clamart, 1973, pp. 4-30, ill. N. B.

-Trévisan, Bernard Le: Œuvres chymiques, Trédaniel, Paris, 1976, XVI + 165 p.
[Contient:
Le livre de la philosophie naturelle des métaux,
La parole délaissée,
Le songe verd,
Traité de la nature de l'œuf des philosophes.]

-Tripied du vitriol philosophique et de sa préparation, Chamuel, Paris, 1896, 57 p.

-Trismosin, Salomon: Splendor Solis (trad. du latin par Joscelyn Godwin, intr. et comm. par Adam McLean), Phanes Press, Grand Rapids, MI, 1991, 121 p., ill.
N. B.

-Trismosin, Salomon: Splendor Solis, Archè, Milan, 1975, 22 fig. coul.

-Trismosin, Salomon: La toison d'or ou la fleur des trésors (texte français de 1612 trad. de l'allemand par L. I., édité à Paris par Charles Sevestre, sous le titre La toyson d'or ou fleur des trésors + intr., comm. des ill., trad. par Bernard Husson du texte allemand de 1598 paru sous le titre Aurum Velus oder Güldin Schatz und Kunstkammer, étude iconographique du manuscrit de Berlin par René Alleau), Retz, Paris, 1975, 287 p., ill. N. B.

-Trois textes alchimiques inédits du XVIIe siècle: L'or potable des anciens; Lettres philosophiques; Le testament d'or (avertissement et intr. de Bernard Husson), Médicis, Paris, 1979, 102 p.

-La tourbe des philosophes (trad. du latin), Dervy, Paris, 1993, 175 p.

-La tourbe des philosophes. Suivi de Hermès Trismégiste: Les sept chapitres; Charles VI: L'œuvre royale; Lavinius: Traité du ciel terrestre, Jobert, Paris, 1977, 96 p.

-The Turba philosophorum: or Assembly of the sages (trad. et comm. du latin par Arthur Edward Waite), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 211 p.

-Ullmann, Manfred: Katalog der arabischen alchemistischen Anschriften der Chester Beatty Library. Teil I: Beschreibung der Anschriften, Teil II: Wörterverzeichnis, Otto Harrassowitz, Wiesbaden, 1974, XI + 246 p., VI + 119 p.

-Ulmanus: Das Buch der heiligen Dreifaltigkeit in seiner zweiten, alchemistischen Fassung (Kadolzburg, 1433) (éd. par Uwe Junker), Institut für Geschichte der Medizin der Universität zu Köln, 1986, 375 p., ill.
N. B.

-Ulstade, Philippe: Le ciel des philosophes (1550), reprint s. l. n. d., 99 p., ill. N. B.

-Urbiger: Circulatum minus et Circulatum major, Ramuel, Villeselve, 1996, 44 p.

-Valentin, Basile: Azoth ou le moyen de faire l'or caché des philosophes (1659, revu, corr. et augm. par M. L'Agneau), Archè, Milan, 1994, 196 p., ill. N. B.

-Valentin, Basile: Le char triomphal de l'antimoine (trad. de l'allemand, 1646, préf. de Joachim Tancky) (intr. et notice bibliographique de Sylvain Matton), Retz, Paris, 1977, 253 p., ill.
N. B.

-Valentine, Basil: His Triumphant chariot of antimony (notes de Theodore Kirkringius, Londres, 1678). Suivi de The true book of the learned Synesius (Londres, 1678) (éd. par L. G. Kelly, intr. de Stanton J. Linden), Garland Publishing, N Y / Londres, 1990, XLIV + 189 p.

-Valentin, Basile: Les douze clefs de la philosophie (trad. du latin, intr., notes et explication des images par Eugène Canseliet), Minuit, Paris, 1956, 263 p., ill. N. B.

-Valentin, Basile: Le macrocosme ou traité des minéraux et autres textes inédits (transcrits du vieux français et intr. par Pan), Ramuel, Villeselve, 1996, 133 p., ill. N. B.

-Valentin, Basile: Révélation des mystères des teintures des sept métaux (1646) (intr. d'André Savoret), Omnium littéraire, Paris, 1976, 101 p., ill. N. B.

-Valois, Nicolas: Les cinq livres ou la clef du secret des secrets. Précéde de Nicolas Grosparmy: Le trésor des trésors (intr., glossaire et notes bibliographiques de Bernard Roger, prés. d'Emmanuel D'Hooghvorst), La Table d'émeraude, Paris, 1992 (1re éd.: Retz, Paris, 1975), 288 p., ill.
N. B.

-VandenBroeck, André: Al-kemi. A memoir. Hermectic, occult, political, and private aspects of R. A. Schwaller de Lubicz (comm. de Saul Bellow), Inner Traditions / Lindisfarne Press, Rochester, VE / Great Barrington, MA, 1987, 286 p.

-Van Helmont, Joanne Baptista: Ortus medicinæ (Amsterdam, 1648),  Culture et civilisation, Bruxelles, 1966, 800 p.

-Varende, Gabriel de la: Une demeure alchimique: le chateau de Chastenay, Rocher, Monaco, 1982, 161 p., ill. et photos N. B.

-Varenne, Jean-Michel: L'alchimie, M.A., Paris, 1986, 167 p., ill. N. B.

-Vaughan, Thomas: L'art hermétique à découvert ou nouvelle lumière magique (1787) (intr. et notes par Didier Kahn), Bailly, Paris, 1989, 60 + 96 p., ill.
N. B.

-Vaughan, Thomas: Aqua vitæ, non vitis: a notebook (1651), The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1983, 12 p.

-Vaughan, Thomas dit Eugène Philalèthe: Œuvres complètes (prés. d'Emmanuel D'Hooghvorst, préf., trad. de l'anglais, notes, bibliographie et index), La Table d'émeraude, Saint-Leu-la-Forêt, 1999, 575 p., ill. N. B. et coul. de Louis Cattiaux, gravures N. B. de Robert Vaughan.

-Vaughan, Thomas: The works of Thomas Vaughan (Eugenius Philalethes) (éd. par Arthur Edward Waite), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., LI + 497 p.

-La vérité sortant du puits hermétique (Londres, 1753), Gutenberg reprint, Paris, 2007, 154 p. + reprint s. l. n. d., 154 p.

-Viano, Cristina (dir.): L'alchimie et ses racines philosophiques. La tradition grecque et la tradition arabe, Vrin, Paris, 2005, 242 p.

-Vigenère, Blaise de: Traicté du feu et du sel (Paris, 1518), reprint s. l. n. d., 267 p.

-Villiers, Nicolas de: Lettres sur l'or potable suivies du traité De la connaissance des vrais principes de la nature et des mélanges et de fragments d'un Commentaire sur l'Amphithéâtre de la Sapience éternelle de Khunrath (textes édités et prés. par Sylvain Matton avec des études, préface de Vincent Carraud), S.É.H.A. / Archè, Paris / Milan, 2012, 576 p., ill. N. B.

-La Voarchadumia, contra alchi'miam (XVIe s.), reprint s. l. n. d., 69 p., ill. N. B.

-La voix solaire, assoc. Histoire et tradition, Paris, n° 5, printemps 1962, n. p.; n° 8, hiver 1962-63, 64 p.

-Völlnagel, Jörg: Alchimie. L'art royal (trad. de l'allemand), Imprimerie nationale / Actes Sud, Paris / Arles, 2012, 259 p., ill. N. B. et coul.

-Von der Astronomie zur Alchemie (exposition), bibliothèque historique de Rastatt, 1991, 273 p., ill.
N. B. et coul.

-Waite, Arthur Edward: Alchemists through the ages, The Banton Press, Nelson St, Largs, Écosse, 1990, 315 p., ill. N. B.

-Waite, Arthur Edward: Raymund Lully, Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 75 p.

-Waite, Arthur Edward: The secret tradition in alchemy. Its development and records, Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., XXII + 415 p.

-Waite, Arthur Edward: A short lexicon of alchemy, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1990, 43 p.

-Waldstein, Arnold: Lumières de l'alchimie, Mame, Paris, 1973, 271 p., ill. N. B.

-Weidenfeld, Johannes Segerus: Concerning the secrets of the adepts or of the use of Lully's spirit of wine (1694), Kessinger reprint, Kila, MT, s. d., 380 p.

-Westcott, William Wynn: The science of alchymy. Spiritual and material. An essay by “Sapere Aude” [1895], The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1983, 22 p., ill. N. B.

-Weyer, Jost: Ärzte, Gelehrte und Alchemisten. Autoren chemischer Werke im 16. Jahrhundert, Rastatt, 1993, 46 p., ill. N. B.

-Weyer, Jost: Graf Wolfgang II von Hohenlohe und die Alchemie. Alchemistische Studien in Schloss Weikersheim 1587-1610, Jan Thorbecke Verlag, Sigmaringen, 1992, 516 p., ill. et photos N. B.

-Wilder, Alexander: The essence of alchemy, The Alchemical Press, Edmonds, WA, 1991, 23 p.

-Wilder, Alexander: New platonism and alchemy, Wizards Bookshelf, Minneapolis, 1975 (reprint de 1869), 31 p., ill.
N. B.

-Wirth, Oswald: Le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'alchimie et la franc-maçonnerie, Dervy, Paris, 1969 (reprise de 1930, é. o.: 1909), 224 p., ill.
N. B.

-Wood Brown, rev. J.: An inquiry into the life and legend of Michael Scot, The Banton Press, Nelson St, Largs, Écosse, 1992 (é. o.: Édimbourg, 1897), 281 p.

-Ygé, Claude d': Anthologie de la poésie hermétique (préf. et explication des pl. d'Eugène Canseliet). Éd. nouvelle augm. d'une étude relative au véritable Savinien de Cyrano Bergerac, Dervy, Paris, 1976, 176 p., ill. et photos N. B.

-Ygé, Claude d': Nouvelle assemblée des philosophes chymiques. Aperçus sur le grand-œuvre des alchimistes (préf. d'Eugène Canseliet). Suivi de L'explication très curieuse des énigmes et figures hiéroglyphiques par le sieur Esprit Gobineau de Montluisant et de La parole délaissée du comte Bernard de la marche trévisane, Dervy, Paris, 1954, 235 p., photo N. B.

-Zecaire, Denis: Opuscule tres-eccellent de la vraye philosophie naturelle des metaulx, La Table d'émeraude, Paris, 1990, 116 p. + éd. critique, intr. et notes par Renan Crouvizier, préf. de Jean-Claude Margolin, S.É.H.A. / Archè, Paris / Milan, 1999, 208 p., ill. N. B.

-Ziegler, Gilette: Nicolas Flamel ou le secret du grant œuvre, CAL, Paris, 1971, 285 p., ill. N. B.

-Zolla, Elemire: Le meraviglie della natura. Introduzione all'alchimia, Saggi Marsilio, Venise, 1991 (éd. augm., 1re éd.: Bompiani, Milan, 1975), 596 p., ill. N. B.

-Zosime de Panopolis: Les alchimistes grecs, tome IV, 1re partie: Mémoires authentiques (bilingue, texte établi et trad. du grec par Michèle Mertens), Les Belles Lettres, Paris, 1995, CLXXII + 299 p.