Au-delà des modes, l’œuvre d’Hergé est bien plus qu’une excellente bande
dessinée. L’auteur, franc-maçon, féru de psychanalyse, spécialiste de
mythologie, utilise son savoir et son expérience pour parvenir à la
texture invisible des Aventures de Tintin.
Comment expliquer le succès phénoménal,
et surtout pérenne, de ce petit reporter, Tintin, né en 1929 qui « gagne
tout le temps sans jamais combattre » et qu’Hergé qualifiait lui-même de «
chevalier » ? Scénariste de génie, écologiste avant l’heure et humaniste, Hergé
fut passionné par le paranormal et lecteur avisé des œuvres du psychanalyste
Carl Gustav Jung. Jacques Fontaine décrypte dans ce premier opus vidéo le sens
profond qui se cache derrière les ouvrages « Le secret de la licorne » et
« Le trésor de Rackham le rouge » en distinguant les trois niveaux de lecture :
narratif, culturel et relevant de la structure. La structure même de l’œuvre
d’Hergé, et ces deux albums en particulier, se révèlent être profondément
initiatiques : selon l’auteur, Hergé s’est appuyé, sciemment, sur des symboles,
des mythes et des archétypes que l’on retrouve dans toutes les
traditions. C’est la raison de l’universalité de son œuvre.
Ces deux
albums sont ainsi placés sous le signe de « l’eau » et du « Petit Œuvre » qui
sont les premières étapes de tout processus initiatique, notamment en
Franc-maçonnerie. Cet exposé soulève de nombreuses questions, passionnantes
:
- Quel message se cache-t-il
derrière la partie « émergée » de l’iceberg que sont les multiples aventures de
Tintin ?
- Hergé était-il initié ? Sommes-nous en présence d’un message ésotérique qui nous révèle l’aspect invisible de l’évolution de l’être?
- L’inspiration d’un artiste vient-elle de sa propre conscience, de sa propre volonté. Ou bien au contraire provient-elle de la collision, d’un Euréka, entre un parcours de vie individuel et l’inconscient collectif, qui relève de la psychologie des profondeurs (C.G. Jung) et des archétypes?
A vous de vous faire une idée, dans cet exposé de 60 minutes.
- Hergé était-il initié ? Sommes-nous en présence d’un message ésotérique qui nous révèle l’aspect invisible de l’évolution de l’être?
- L’inspiration d’un artiste vient-elle de sa propre conscience, de sa propre volonté. Ou bien au contraire provient-elle de la collision, d’un Euréka, entre un parcours de vie individuel et l’inconscient collectif, qui relève de la psychologie des profondeurs (C.G. Jung) et des archétypes?
A vous de vous faire une idée, dans cet exposé de 60 minutes.
A noter qu’un
second opus abordera « Les sept boules de cristal » et « Le temple du soleil ».