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L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Possibilité d'avoir plusieurs corps



Je vous ai entendu dire qu'un individu peut avoir plusieurs corps. S'il en est ainsi, un homme peul, avec l'un de ses corps, pratiquer son yoga et avec l'autre éprouver les heurs et malheurs de la vie. Pour un yogin, cela peut être réalisable, mais comment cela se peut-il pour un être ordinaire encore plongé dans l'ignorance?


— Parfaitement. Cela peut être obtenu par des pouvoirs yoguiques mais semble impossible pour un être ordinaire.

Lorsque vous voyez un bouton de fleurs, vous ne percevez que le bouton, et pourtant ce petit bouton contient réellement la fleur épanouie, le fruit, la semence et la plante tout entière. La manifestation est universelle et sans limite, mais la vision que vous en avez est partielle et dépend d'un certain point de vue, de ce qui apparaît à vos yeux à un moment donné. Ayez une vision d'ensemble, qui englobe tout et essayez de voir ce qu'est en réalité un yogin ou un individu particulier!


Votre corps était d'abord celui d'un enfant, puis il devint celui d'un jeune homme et plus tard il sera celui d'un vieillard. Enfance, jeunesse, vieillesse sont contenues en vous. S'il en était autrement, d'où viendraient-elles? Des gens vous disent : lorsque vous étiez enfant votre visage était comme ceci ou comme cela. Cela prouve que votre visage d'enfant est présent en cet instant même; sinon comment pourrait-il être ainsi décrit? De même votre corps reste toujours présent dans toutes ses phases : ce qu'il était dans le passé, ce qu'il est maintenant et ce qu'il sera demain. Ainsi en est-il là où l'expérience prouve que passé, présent et futur sont toujours présents.


Le temps dévore sans cesse. A peine l'enfance est-elle passée qu'apparaît l'adolescence. L'une absorbe l'autre. La percep­tion ordinaire ne peut pas s'en rendre compte. Le changement n'est observé que dans une très faible mesure. En réalité, l'apparition, la continuation et la disparition se produisent simultanément en un même endroit. Tout est infini; fini et infini sont identiques. Dans une guirlande, le fil est continu mais il y a des espaces vides entre les fleurs. Ce sont ces espaces qui provoquent désir et chagrins. Ne plus en avoir conscience, c'est être libéré du désir.




Mâ Ananda Moyi , L'enseignement de Mâ Ananda Moyi