Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Les trois systèmes de tirage d'Alphonse X le sage

 (extrait du tarot œcuménique)
Dans la tradition espagnole de l'art de lire les cartes, il existe quelques systèmes de tirage des tarots, qui sont appelés à tort ou à raison les système de tirages des cartes d'Alphonse le sage/Alfonso el sabin. Ils lui sont attribués, parce que ce roi comptait parmi les plus extraordinaires souverains qui aient jamais régné sur un pays européen. Alphonse X le Sage (1221-1284) était le fils du roi Ferdinand III le Saint. Sa famille était originaire de Castille. Le règne d'Alphonse le sage s'étendit sur presque toute la moitié du 13ème siècle. Alfonso El Sabin était un écrivain et un poète érudit. Il écrivit des livres sur la prononciation des sentences, l'astronomie et son éphéméride des éclipses, les célèbres Tables «Alphonsiennes» trouve encore des applications de nos jours. Il écrivit en outre un livre sur les minéraux, «El lapidario», des livres d'histoire, «General Estoria», des poèmes «Las Cantigas», traduisit des contes, «Calila et Dimna» etc... Pour le domaine qui nous concerne, nous retiendrons surtout un livre sur les jeux de société. Ce livre sur les jeux d'échecs et de «table», dans lequel il décrit le tarot comme un jeu de société, pratique et plein d'enseignements.

Les trois systèmes de Tarot d'Alphonse X le sage, c'est-à-dire les trois systèmes de tirage Alphonsiens peuvent être tirés par soi-même ou par une autre per­sonne: le divinateur pour le consultant. Avant l'appli­cation d'un de ces trois systèmes, les cartes sont mé­langées par le divinateur. Si le consultant est droitier, il doit tirer les cartes de la main gauche; s'il est gaucher de la main droite. Dans le système où les arca­nes majeurs et mineurs sont étalés ensemble, ils sont également mélangés ensemble, pour les deux autres systèmes, ils sont mélangés séparément, les arcanes majeurs entre eux, les arcanes mineurs entre eux.
 
les 7 Sceaux de l'Apo­calypse
 




Les 7 Sceaux de l'Apocalypse

Encyclopaedia universalis, Vol. 2


APOCALYPTIQUE 
(LITTÉRATURE)



Pour un esprit moderne, le terme "apocalypse" 
évoque une catastrophe à l'échelle mondiale.
En réalité, c'est la transcription de αποκάλυψις,
mot grec qui signifie simplement "mise à nu",
"dévoilement". Peu usité dans le grec profane,
il apparaît assez fréquemment dans la traduction
biblique des Septante, où il désigne la "mise à nu"
au sens matériel, mais surtout, au sens figuré, 
la "révélation"des secrets humains ou divins.




L'un des systèmes de tirage les plus populaires, qui sont attribués à Alphonse X le Sage sont :les 7 Sceaux de l'Apo­calypse. Ce système de Tarot est d'influence biblique.
On y joue comme suit: le divinateur sort du jeu les cartes de la cour, qui ne seront pas utilisées ici. 
Ensuite il sépare les arcanes majeurs des arcanes mineurs et de la carte du consultant, qui est posée en haut en face de du divinateur. Ensuite on tire 7 cartes des arcanes majeurs, et on forme avec 4 d'entre elles une rangée supérieure et avec les 3 autres une rangée inférieure. 
Ensuite le divinateur fait tirer 7 cartes supplémentaires au consultant dans les arcanes mineurs et les pose sous chaque arcane ma­jeur. Dans ce cas là, les arcanes mineurs représentent des périodes bien définies: les coupes un jour chacune, les bâtons une semaine, les deniers un mois et les épées une année.






Premier sceau:    Chevalier du triomphe: Problèmes que nous   
                            devons résoudre.
Deuxième sceau: Chevalier de l'agressivité: Passions que nous 
                             devons réprimer en nous.
Troisième sceau: Chevalier de l'harmonie: Situations que nous 
                             devrions préserver. Buts qui  ont déjà été  
                             atteints.
Quatrième sceau: Chevalier de la mort: Il est le seigneur du 
                              renouveau. Initiatives que nous  nous devons 
                              de prendre.

Cinquième sceau: Sacrifice de soi-même: Services, que nous 
                             devons rendre.
Sixième sceau:    Libération: Préjugés que nous devons surmonter.
Septième sceau: Le jugement dernier: le but que nous voulons 
                            atteindre.



Si par exemple le premier sceau «Problèmes que nous devons résoudre» est composé de la carte Lune, c'est-à-dire l'incertitude et si nous avons en dessous, après avoir tiré l'arcane mineur, l'As des coupes, cela signifie que nous allons prendre une décision dans
l'intervalle d'une journée, décision que nous n'avons pas pu prendre jusqu'à présent.

Après avoir tiré les sept arcanes majeurs pour les problèmes et les sept arcanes mineurs pour les intervalles de temps, on mélange les cartes qui restent et le divinateur fait tirer de ce tas une carte contrôle, que l'on pose sur la place de la carte du consultant. Elle détermine la teneur principale de la prédiction. 

Si l'on a par exemple tiré le quatre des épées, cela signifie qu'un armistice se produit entre le consultant et son rival, qu'il concluera un accord sous la forme d'une union de raison, qui résoudra ses principaux problèmes.

Retour aux

 Trois systèmes de tirage d'Alphonse X le sage