Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Le sens profond des chiffres


Extrait d'une conversation de L'Agenda de Mère
à propos d'un diagramme tantrique présenté par un disciple  à Mère:
[...] 4, c'est le chiffre de la Manifestation (le carré est le chiffre de la Manifestation). Alors tu as la manifestation de l'Infini: 4 + 8 = 12.
6, c'est le chiffre de la création.
12, la perfection de la création: la création parfaite.
30, c'est... Le 3, c'est Satchidânanda, et le 30 c'est son expression extérieure (parce que 10, c'est quelque chose qui est exprimé). Alors 30 c'est la manifestation de Satchidânanda.
Donc, nous avons 6 d'abord, puis 12 (une perfection de manifestation), 30 la manifestation de Satchidânanda, et 48 la manifestation de l'Infini. Tu vois, ça commence à prendre une vie!
Et après, tu as le 42: c'est la manifestation duelle, c'est-à-dire le Suprême et la Nature.
Et puis 18... Le 10 (si ce n'est pas 12... 12 c'est deux fois six; c'est aussi 10 et 2, mais ça a un autre sens), mais le 10 en lui-même, c'est quelque chose qui est établi (le 11, c'est quelque chose qui commence, tandis que le 10 est quelque chose qui est établi). Alors si tu as 18, c'est que l'Infini s'établit.
Puis 36, c'est-à-dire 3 fois 12: c'est l'union de 30 (Satchidânanda) et de 6, la création.
Le 12, c'est le chiffre de la Mahâshakti. C'est la création essentielle, dans son essence – le Pouvoir créateur. Et la perfection: la perfection dans l'exécution. Le 12 est un chiffre tout à fait important (24, c'est deux fois, et 36, trois fois).
 Et 72, c'est 7 + 2, qui font 9.
 Et 7 (7 et 2), c'est intéressant. 7, c'est la réalisation; 2, c'est duel: réalisation duelle. Et si tu mets les deux ensemble, c'est le chiffre de la gestation.
48, c'est quatre fois 12. C'est un chiffre extrêmement important. Extrêmement important.
Et puis, alors, nous avons ici 9: gestation. Gestation dans la Matière – pas tout là-haut: ici, physiquement.

 Mère