Le séraphin
(Système de tirage du Tarot que l'on tient pour le plus
ancien).
Le système du Séraphin est une cérémonie au vrai sens
du terme, étant donné que ce sont les
lettres divines qui répondent à nos questions. La question doit être
formulée de sorte que l'on oserait la poser à Dieu lui-même. Le divinateur ne
fait que transmettre la réponse, il ne répond pas lui-même. Après avoir obtenu
une réponse, il serait bon de remettre les cartes de Tarot dans la boîte ou de
les envelopper dans un châle de soie. La prédiction elle-même devrait être
faite sur un beau support, si possible sur de la soie bleue, qui fait penser au
ciel. Avant de toucher les cartes, divinateur et consultant devront se laver
les mains, geste qui a plutôt un caractère symbolique, afin de toucher, seulement
d'une main nettoyée à l'eau, les messagers célestes que sont les cartes de
Tarot. Si le divinateur possède un certain don de voyance, quatre à cinq
arcanes suffiront pour l'inspirer.
Pour cette méthode vous devez faire attention à ce que les
cartes soient toujours tirées, pour le consultant, par une autre personne! Les
cartes des arcanes mineurs et des arcanes majeurs sont séparées, ensuite chaque
partie est mélangée séparément. Le divinateur présente les cartes des arcanes
majeurs retournées au consultant, afin qu'il coupe. Puis il jette un oeil bref
sur les deux cartes du dessous afin de se faire une idée de la tendance que va
prendre la prédiction. Il mélange à nouveau les arcanes majeurs et prie le
consultant de citer quatre fois un chiffre entre un et vingt deux. Ensuite il
compte à partir de la carte du dessus du tas qu'il a en main jusqu'au chiffre
cité et pose la carte correspondante côté main gauche sur la table, toujours
retournée. Si par exemple le consultant a dit «cinq», alors il compte cinq
cartes et pose la cinquième. Ceci est pour le consultant le côté de la carte positive. Le divinateur
glisse les cartes comptées (au nombre de quatre) sous le tas. Si le consultant
dit par exemple comme chiffre suivant «dix», alors il compte dix cartes, glisse
les neuf premières sous le tas et
pose la dixième à sa droite. Ceci est pour le consultant le côté de la carte négative. Ensuite le
divinateur se fait donner par le consultant un troisième chiffre entre un et
vingt-deux; si ce dernier dit p.e. «sept», il compte de nouveau sept cartes à
partir d'en haut et pose la septième carte plus haut au milieu. Ceci est la place de la carte du verdict,
toutefois pas celle de la conclusion! Enfin il laisse le consultant donner une
quatrième et dernière fois un chiffre entre un et vingt deux. Que fait à
présent le divinateur si celui ci dit vingt deux et que trois cartes sont déjà
posées? Il compte alors à partir des cartes restantes à nouveau du haut vers le
bas, 20 – 21 – 22 et pose la troisième carte d'en haut sous celle du haut, de
manière à former une croix. La quatrième carte est appelée carte de la
décision préliminaire. A la fin on découvre les cartes et on additionne les
chiffres, respectivement la somme des chiffres des nombres des arcanes majeurs.
Alors on obtient la conclusion, en ajoutant tous les
chiffres et en suivant en cela la mystique des grandeurs des chiffres, du plus
grand au plus petit.
Nous tirons donc l'arcane majeur portant le chiffre de la
conclusion et la posons sur la place de la conclusion.
Au cas où la carte concernée serait déjà posée, on note les chiffres des arcanes majeurs dans deux
rangées comme suit:
On choisit ensuite le chiffre au-dessus ou au-dessous de la
carte obtenue pour la conclusion, et on pose la carte correspondante à sa
place. Au cas où par hasard cette carte serait également déjà posée, on posera
à sa place la carte du grand prêtre, c'est-à-dire la cinquième. Au cas où le
grand prêtre serait déjà dans le jeu, on laisse le consultant tirer une carte,
qui sera ensuite posée comme conclusion.
Ceci est le point de départ de la prédiction. A la fin, on
analyse «chronologiquement» les cartes de Tarot que l'on a sous les yeux.
Afin de tirer une carte de contrôle, le divinateur mélange
encore une fois les arcanes mineurs et laisse le consultant tirer une carte,
qu'il pose sur la conclusion. Le
consultant peut encore poser quatre questions, qui se rapportent aux problèmes
évoqués ou à d'autres problèmes. Il doit les formuler tout haut et ce faisant
tirer à chaque fois une carte, qui est posée retournée entre les arcanes
majeurs; les Sephiroth sont donc posés dans le sens des aiguilles d'une montre
entre les arcanes majeurs. Le divinateur donne à chaque fois une
interprétation.
Par le passé, les arcanes mineurs étaient les noms des Sephiroth et les
symboles d'un élément terrestre.
Représentation du
système de tirage du
Séraphin avec cinq cartes de contrôle ou
des réponses à des questions supplémentaires.
Séraphin avec cinq cartes de contrôle ou
des réponses à des questions supplémentaires.
Oracle du séraphin avec cinq cartes de contrôle