Ainsi aussi faut-il l'entendre de l'arcane de la teinture.
Il enlève toutes les incommodités de l'âge, toutes les maladies et tout ce qui
détruit la santé, laquelle est rétablie. Il faut savoir que cet arcane est une
teinture qui possède une conduite et une propriété particulières, différentes
de celle des trois autres et par l'intermédiaire desquelles elle agit et
apporte la santé. Parce que la teinture teint le bon et le mauvais, le grossier
et le subtil. Et de la même manière, elle travaille dans le corps. Ses
opérations se présentent ainsi : de ce qui est corrompu, malsain, mauvais, elle
fait quelque chose de bon et de sain. Tout comme elle fait de l'argent à partir
du cuivre. Elle ne sépare pas ce qui est mauvais de ce qui est bon, mais teint
l'un et l'autre afin qu'au bout du compte ils soient semblables. Elle teint les
corps hydropiques et ictériques et en fait des corps bien portants. Ce n'est
pas que la cause de l'hydropisie soit expulsée ou séparée de ce qui est bon,
mais elle est rendue bonne et le corps redevient ce qu'il doit être lorsqu'il
est dans sa meilleure santé. Comme le fumier qui n'est que putréfaction mais
qui peut être transformé en élixir par une méthode subtile, en sorte que toute
putréfaction est chassée, et cependant le fumier n'est pas séparé de la
pourriture. En réalité, tout est transmuté en une autre essence, en une autre
nature. Nous devons donc comprendre de cette teinture qu'elle teint le corps
sans nulle séparation du mauvais et du bon et sans rien ôter de l'essence
originelle de l'homme. Elle renouvelle au contraire tout cela. Il faut savoir
qu'un corps teint ne s'attarde pas dans sa forme ancienne. Comme un métal qui
est changé en un autre, le fer en cuivre par exemple. Il en est de même du
plomb qui n'a plus alors ses anciennes propriétés mais celles de la teinture.
Il faut donc le comprendre ainsi de la nature des corps teints, ils prennent
celle de la teinture et jamais ne conservent celle de leur ancien état. Bien au
contraire, leur forme et leur corps sont beaucoup plus nobles et meilleurs
qu'ils ne l'étaient à l'origine. Comme il en est de l'or que l'on obtient à
partir du fer ainsi que nous l'établissons dans notre traité des
transmutations.
Ainsi, la vertu de la teinture est un renversement vers le
meilleur. C'est le cas en ce qui concerne la teinture des métaux. Peu en ont
connaissance et il faut comprendre qu'il y a beaucoup de teintures : des
teintures métalliques et des teintures corporelles, et l'une est meilleure que
l'autre. Il faut donc retenir les différences qui existent entre elles. Il y a
aussi des teintures naturelles, tel le safran, la fleur, le soufre. D'autres
proviennent de l'art, comme la pierre, le réalgar* et autres semblables. Et
l'on doit savoir qu'en cet arcane se tient un grand commencement. Il faut aussi
savoir de la teinture qu'elle doit être dirigée vers le membre qui lui convient
afin de lui apporter ses propriétés. Il y a sept teintures, une pour chaque
membre. Pour le cœur, la teinture qui vient en aide au cœur ; pour le cerveau,
celle qui concerne le cerveau. Et ainsi de suite. Toutes préparées à partir de
métaux, d'herbes ou autres choses appropriées. De cette façon, le corps entier
est teint, et pas seulement par une teinture mais par toutes. Une teinture
teint un métal, une autre un autre. Ainsi doit-on le comprendre et la pratique
est la suivante :
• RECETTE : prends l'essence des membres et sépare-la des
éléments. Place ensuite cela sur le feu et laisse en digestion jusqu'à
élévation de l'ensemble. Qu'il ne reste rien au fond et qu'aucune matière ne
soit visible. Prends ensuite cette substance et mets-la dans un vaisseau que tu
auras hermétiquement luté et que tu conserveras au frais et à l'humidité. Elle
se résoudra alors en une matière visible et c'est d'elle que nous traitons ici.
Nous nous en tenons à un discours bref car si nous voulions en dire davantage,
nous nous exposerions aux railleries des stoïciens que nous préférons éviter,
ne nous étant adressé qu'aux alchimistes.
*L'arsenic jaune, d'après Moyse Charas.
Fin du cinquième livre des Archidoxes de Théophraste
concernant les arcanes.
concernant les arcanes.
ARCHIDOXES DE THÉOPHRASTE
Neuf livres sur les mystères de la nature
par
Théophraste BOMBAST von Honhenheim
Ermite souabe
dit Paracelse le Grand
Philosophe très-savant
dit Paracelse le Grand
Philosophe très-savant