Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

De l'arcane de la Teinture




Ainsi aussi faut-il l'entendre de l'arcane de la teinture. Il enlève toutes les incommodités de l'âge, toutes les maladies et tout ce qui détruit la santé, laquelle est rétablie. Il faut savoir que cet arcane est une teinture qui possède une conduite et une propriété particulières, différentes de celle des trois autres et par l'intermédiaire desquelles elle agit et apporte la santé. Parce que la teinture teint le bon et le mauvais, le grossier et le subtil. Et de la même manière, elle travaille dans le corps. Ses opérations se présentent ainsi : de ce qui est corrompu, malsain, mauvais, elle fait quelque chose de bon et de sain. Tout comme elle fait de l'argent à partir du cuivre. Elle ne sépare pas ce qui est mauvais de ce qui est bon, mais teint l'un et l'autre afin qu'au bout du compte ils soient semblables. Elle teint les corps hydropiques et ictériques et en fait des corps bien portants. Ce n'est pas que la cause de l'hydropisie soit expulsée ou séparée de ce qui est bon, mais elle est rendue bonne et le corps redevient ce qu'il doit être lorsqu'il est dans sa meilleure santé. Comme le fumier qui n'est que putréfaction mais qui peut être transformé en élixir par une méthode subtile, en sorte que toute putréfaction est chassée, et cependant le fumier n'est pas séparé de la pourriture. En réalité, tout est transmuté en une autre essence, en une autre nature. Nous devons donc comprendre de cette teinture qu'elle teint le corps sans nulle séparation du mauvais et du bon et sans rien ôter de l'essence originelle de l'homme. Elle renouvelle au contraire tout cela. Il faut savoir qu'un corps teint ne s'attarde pas dans sa forme ancienne. Comme un métal qui est changé en un autre, le fer en cuivre par exemple. Il en est de même du plomb qui n'a plus alors ses anciennes propriétés mais celles de la teinture. Il faut donc le comprendre ainsi de la nature des corps teints, ils prennent celle de la teinture et jamais ne conservent celle de leur ancien état. Bien au contraire, leur forme et leur corps sont beaucoup plus nobles et meilleurs qu'ils ne l'étaient à l'origine. Comme il en est de l'or que l'on obtient à partir du fer ainsi que nous l'établissons dans notre traité des transmutations.
Ainsi, la vertu de la teinture est un renversement vers le meilleur. C'est le cas en ce qui concerne la teinture des métaux. Peu en ont connaissance et il faut comprendre qu'il y a beaucoup de teintures : des teintures métalliques et des teintures corporelles, et l'une est meilleure que l'autre. Il faut donc retenir les différences qui existent entre elles. Il y a aussi des teintures naturelles, tel le safran, la fleur, le soufre. D'autres proviennent de l'art, comme la pierre, le réalgar* et autres semblables. Et l'on doit savoir qu'en cet arcane se tient un grand commencement. Il faut aussi savoir de la teinture qu'elle doit être dirigée vers le membre qui lui convient afin de lui apporter ses propriétés. Il y a sept teintures, une pour chaque membre. Pour le cœur, la teinture qui vient en aide au cœur ; pour le cerveau, celle qui concerne le cerveau. Et ainsi de suite. Toutes préparées à partir de métaux, d'herbes ou autres choses appropriées. De cette façon, le corps entier est teint, et pas seulement par une teinture mais par toutes. Une teinture teint un métal, une autre un autre. Ainsi doit-on le comprendre et la pratique est la suivante :

• RECETTE : prends l'essence des membres et sépare-la des éléments. Place ensuite cela sur le feu et laisse en digestion jusqu'à élévation de l'ensemble. Qu'il ne reste rien au fond et qu'aucune matière ne soit visible. Prends ensuite cette substance et mets-la dans un vaisseau que tu auras hermétiquement luté et que tu conserveras au frais et à l'humidité. Elle se résoudra alors en une matière visible et c'est d'elle que nous traitons ici. Nous nous en tenons à un discours bref car si nous voulions en dire davantage, nous nous exposerions aux railleries des stoïciens que nous préférons éviter, ne nous étant adressé qu'aux alchimistes.

*L'arsenic jaune, d'après Moyse Charas.

Fin du cinquième livre des Archidoxes de Théophraste
concernant les arcanes.



ARCHIDOXES DE THÉOPHRASTE 

Neuf livres sur les mystères de la nature

par 

Théophraste BOMBAST von Honhenheim
Ermite souabe 
dit Paracelse le Grand
Philosophe très-savant