Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

La mise en rapport avec l'égrégore alchimique



Qui n'a jamais été en proie à la difficulté que représente la codification du langage alchimique dans les ouvrages qui sont consacrés à l'alchimie? Qui ne s'est jamais questionné sur le sens de cette quête nommée alchimie ? Qui n'a jamais été confronté à la difficulté de savoir à quel ouvrage alchimique se consacrer pour avoir une source de connaissance sûre ? Qui n'a jamais été en proie au doute face à la diversité et à la multiplication des ouvrages traitants d’alchimie et à leurs hypothèses interprétations ? Par où commencer la recherche en alchimie? Comment aborder un ouvrage ? Avec quel objectif ? Comment analyser objectivement la véracité des propos avancés par leurs auteurs et se fier à leur contenu? La recherche alchimique, quelle que soit la forme d'alchimie pratiquée , passe inéluctablement, à un moment ou à un autre, de façon intensive ou simplement indicative, continue ou discontinue, par la lecture d'ouvrages traitant d'alchimie.

Par conséquent la lecture des œuvres est en soi utile à plusieurs niveaux:

1)  D'une part pour se familiariser avec l'alchimie et apprendre à décrypter son langage sémantique et symbolique; 

2)  D'autre part, parce que cette lecture et cette relecture exercent notre faculté de discernement en comparant l'expérience transmise dans ces œuvres avec notre propre expérience, à la fois au niveau interne et externe de la pratique;

3)  Ensuite parce que la lecture répétée et assidue des ouvrages alchimiques entraîne une imprégnation du corpus alchimique dans notre mentalité puis dans notre psychisme. Ce processus interne de lecture engendre une acuité intellectuelle et un éveil de l'intuition alchimique que l'apprentissage théorique et pratique permettra d'entretenir et de développer;

4)   Enfin, et consécutif des trois précédents niveaux d'étude, surtout du précédent, la lecture et la relecture, répétée et continue, dans une perspective de recherche sincère d'évolution intérieure et de mise en corrélation avec une recherche pratique de l'alchimie, alignée sur cette aspiration d'évolution et de transformation, déclenche une ouverture énergétique à l'essence de l'alchimie et la mise en relation psychique avec les alchimistes de tout temps. Par ce processus d'étude de l'alchimie au travers des ouvrages légués depuis des siècles et des siècles, l'alchimiste contemporain selon son degré de sensibilité, son degré d'aspiration et d'ouverture psychique, entre en rapport avec l'aura énergétique des alchimistes engendrée par le Champ, le Réseau, la Toile énergétique de leur recherche, de leur esprit , de leur degré de réalisation, et la somme spirituelle de cette quête qui constitue un véritable égrégore.  

La mise en rapport avec l'égrégore alchimique devient opérative et renforce par-là même cette égrégore qui est la force spirituelle avec laquelle l’adepte sincère se connecte, peut ressentir et contacter dans sa quête, s'y relier pour trouver une guidance intérieure dans sa recherche et les lumières qui l'éclairerons d'une connaissance toujours plus grande.
Ce processus spirituel de mise en rapport, de reliance avec le corpus alchimique,"de concentration illuminative", se fait à un niveau global avec l'ensemble de l’empreinte énergétique de la quête laissée dans l'atmosphère terrestre par l'esprit des alchimistes, quel que soient leurs niveaux d'accomplissement, et par leurs œuvres dans ce qu'elles constituent comme forces opératives et psychiques dans les plans de consciences qui leur correspondent. Cette reliance peut se faire aussi à un niveau plus individuel et précis en ressentant une affinité, un appel intérieur, une connexion spécifique avec un auteur, à travers son oeuvre. Soit de façon fortuite, mais néanmoins riche de bénéfices, et ce momentanément selon l'ouvrage lu, soit de façon plus délibéré, au regard d'un premier contact fortuit, et de cette affinité ressentie, de ce contact intérieur révélé, un lien, une guidance, une proximité, une aspiration plus forte peut naître pour un ou des alchimistes particuliers, soit pour un temps, soit par périodes alternées, soit pour une durée indéfinie selon le chemin que l'adepte doit accomplir, l'enseignement qu'il doit suivre, le lien karmique éventuel qu'il aurait pu avoir avec un tel ou un tel alchimiste du passé, ou une école et ses adeptes, le sens de sa recherche, le bénéfice de l'enseignement qu'il peut en retirer à des domaines étendues de sa vie, qui peuvent être hors de la recherche alchimique à proprement dite, mais que la connaissance alchimique lui aura permis de découvrir.
Par conséquent le vieil adage trouve pleinement son sens:  Lis, Lis, Lis, Relis, Prie, travaille et tu trouveras, dont je donne une interprétation dans l'article ORA, LABORA ET INVENIES.

Par ailleurs, la connaissance des ouvrages alchimiques, indépendamment de leur évident apport sur la recherche alchimique, apporte une considérable culture générale. Il suffit d'ouvrir un ouvrage tel que Les Arcanes très Secrets de Michael Maier pour s'en rendre compte. Il est fascinant de constater que la Connaissance a toujours un élargissement, une  . Étymologie, mythologie, histoire, évolution des peuples, religion, connaissance spirituelle, santé, médecine, physiologie, métabolisme, alimentation, pratique énergétique, ésotérisme, géographie sacrée, botanique, minéralogie, astronomie, astrologie, eschatologie, occultisme, magie... autant de sujet sur lesquels les ouvrages consacrés à l'alchimie nous apprennent quelque chose que nous ne savions pas, nous permettant de faire des corrélations entre différent sujets d'étude, d’approfondir notre quête, d'enrichir notre intelligence. De Jâbir à Paracelse, en passant par Jong Tch'eng Kong le maître de Lao-Tseu, à Giordano Bruno, Dom Pernety, Michael Maier, etc. , la connaissance livrée par l'alchimie est assez étonnante dans sa diversité et le soucis qu'elle a de transmettre toujours davantage de connaissances sur de multiples sujets d'étude.

 Pour aider à la compréhension du corpus alchimique, notamment sur ce "processus de concentration illuminative" évoqué plus haut dans cette article, nous pouvons nous référer à certains passages de l'étude de René Alleau dans son petit fascicule "Alchimie",  Décrypter le corpus alchimique