Qui n'a jamais été
en proie à la difficulté que représente la codification du langage alchimique
dans les ouvrages qui sont consacrés à l'alchimie? Qui ne s'est jamais questionné sur le
sens de cette quête nommée alchimie ? Qui n'a jamais été confronté à la difficulté
de savoir à quel ouvrage alchimique se consacrer pour avoir une source de
connaissance sûre ? Qui n'a jamais été en proie au doute face à la diversité et
à la multiplication des ouvrages traitants d’alchimie et à leurs hypothèses
interprétations ? Par où commencer la recherche en alchimie? Comment aborder un
ouvrage ? Avec quel objectif ? Comment analyser objectivement la véracité des
propos avancés par leurs auteurs et se fier à leur contenu? La recherche
alchimique, quelle que soit la forme d'alchimie pratiquée , passe inéluctablement,
à un moment ou à un autre, de façon intensive ou simplement indicative,
continue ou discontinue, par la lecture d'ouvrages traitant d'alchimie.
Par conséquent la lecture des œuvres est en soi utile à plusieurs niveaux:
1) D'une
part pour se familiariser avec l'alchimie et apprendre à décrypter son langage
sémantique et symbolique;
2) D'autre
part, parce que cette lecture et cette relecture exercent notre faculté de
discernement en comparant l'expérience transmise dans ces œuvres avec notre
propre expérience, à la fois au niveau interne et externe de la pratique;
3) Ensuite
parce que la lecture répétée et assidue des ouvrages alchimiques entraîne une
imprégnation du corpus alchimique dans notre mentalité puis dans notre
psychisme. Ce processus interne de lecture engendre une acuité intellectuelle
et un éveil de l'intuition alchimique que l'apprentissage théorique et pratique
permettra d'entretenir et de développer;
4)
Enfin, et consécutif des trois précédents niveaux d'étude, surtout du
précédent, la lecture et la relecture, répétée et continue, dans une
perspective de recherche sincère d'évolution intérieure et de mise en
corrélation avec une recherche pratique de l'alchimie, alignée sur cette
aspiration d'évolution et de transformation, déclenche une ouverture
énergétique à l'essence de l'alchimie et la mise en relation psychique avec les
alchimistes de tout temps. Par ce processus d'étude de l'alchimie au travers
des ouvrages légués depuis des siècles et des siècles, l'alchimiste
contemporain selon son degré de sensibilité, son degré d'aspiration et
d'ouverture psychique, entre en rapport avec l'aura énergétique des alchimistes
engendrée par le Champ, le Réseau, la Toile énergétique de leur recherche, de
leur esprit , de leur degré de réalisation, et la somme spirituelle de cette
quête qui constitue un véritable égrégore.
La mise en rapport
avec l'égrégore alchimique devient opérative et renforce par-là même cette
égrégore qui est la force spirituelle avec laquelle l’adepte sincère se
connecte, peut ressentir et contacter dans sa quête, s'y relier pour trouver
une guidance intérieure dans sa recherche et les lumières qui l'éclairerons
d'une connaissance toujours plus grande.
Ce processus
spirituel de mise en rapport, de reliance avec le corpus alchimique,"de concentration illuminative", se fait à
un niveau global avec l'ensemble de l’empreinte énergétique de la quête laissée
dans l'atmosphère terrestre par l'esprit des alchimistes, quel que soient leurs
niveaux d'accomplissement, et par leurs œuvres dans ce qu'elles constituent
comme forces opératives et psychiques dans les plans de consciences qui leur
correspondent. Cette reliance peut se faire aussi à un niveau plus individuel
et précis en ressentant une affinité, un appel intérieur, une connexion
spécifique avec un auteur, à travers son oeuvre. Soit de façon fortuite, mais
néanmoins riche de bénéfices, et ce momentanément selon l'ouvrage lu, soit de
façon plus délibéré, au regard d'un premier contact fortuit, et de cette
affinité ressentie, de ce contact intérieur révélé, un lien, une guidance, une
proximité, une aspiration plus forte peut naître pour un ou des alchimistes
particuliers, soit pour un temps, soit par périodes alternées, soit pour une
durée indéfinie selon le chemin que l'adepte doit accomplir, l'enseignement
qu'il doit suivre, le lien karmique éventuel qu'il aurait pu avoir avec un tel
ou un tel alchimiste du passé, ou une école et ses adeptes, le sens de sa
recherche, le bénéfice de l'enseignement qu'il peut en retirer à des domaines
étendues de sa vie, qui peuvent être hors de la recherche alchimique à proprement dite, mais que la connaissance alchimique lui aura permis de découvrir.
Par conséquent le
vieil adage trouve pleinement son sens: Lis, Lis, Lis, Relis, Prie,
travaille et tu trouveras, dont je donne une interprétation dans l'article ORA,
LABORA ET INVENIES.
Par ailleurs, la connaissance des ouvrages alchimiques, indépendamment de leur évident apport sur la recherche alchimique, apporte une considérable culture générale. Il suffit d'ouvrir un ouvrage tel que Les Arcanes très Secrets de Michael Maier pour s'en rendre compte. Il est fascinant de constater que la Connaissance a toujours un élargissement, une . Étymologie, mythologie, histoire, évolution des peuples, religion, connaissance spirituelle, santé, médecine, physiologie, métabolisme, alimentation, pratique énergétique, ésotérisme, géographie sacrée, botanique, minéralogie, astronomie, astrologie, eschatologie, occultisme, magie... autant de sujet sur lesquels les ouvrages consacrés à l'alchimie nous apprennent quelque chose que nous ne savions pas, nous permettant de faire des corrélations entre différent sujets d'étude, d’approfondir notre quête, d'enrichir notre intelligence. De Jâbir à Paracelse, en passant par Jong Tch'eng Kong le maître de Lao-Tseu, à Giordano Bruno, Dom Pernety, Michael Maier, etc. , la connaissance livrée par l'alchimie est assez étonnante dans sa diversité et le soucis qu'elle a de transmettre toujours davantage de connaissances sur de multiples sujets d'étude.
Pour aider à la compréhension du corpus alchimique, notamment sur ce "processus de concentration illuminative" évoqué plus haut dans cette article, nous pouvons nous référer à certains passages de l'étude de René Alleau dans son petit fascicule "Alchimie", Décrypter le corpus alchimique
Pour aider à la compréhension du corpus alchimique, notamment sur ce "processus de concentration illuminative" évoqué plus haut dans cette article, nous pouvons nous référer à certains passages de l'étude de René Alleau dans son petit fascicule "Alchimie", Décrypter le corpus alchimique