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L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Hergé ou le secret de l'image

Un livre qui nous permet de rentrer encore plus profondément dans l'univers d'Hergé et l'alchimie des images qui composent son œuvre majeur que sont les aventures de Tintin.

Extrait:

LA COULEUR,  DEUIL DU NOIR ET BLANC
L'expressivité symbolique
De même qu'il recourt de temps à autre aux ombres, dérogeant à la régle selon laquelle il est toujours midi, de même Hergé utilise- t-il, sporadiquement, la couleur à des fins autres que purement signalétiques ou rhétoriques. Dans Le Secret de la Licorne, le combat, qui oppose le chevalier de Hadoque et le pirate Rakham, revient à une sorte de lutte entre le Rouge et le Violet (pp. 24 et 25). Le Capitaine, qu'on on peut ici qualifier d'acteur-narrateur, est quant à lui, porteur de son éternel pull-over bleu. Or, celui-ci se trouve justement participer du système chromatique discriminant les deux premiers protagonistes.
Articulée, à maints égards, avec cet autre système formé par le couple narration-évocation, la triade rouge/bleu/violet, dont les intensités diverses indique les hauts et les bas des péripéties contées, décline les effets d'une séquence véritablement '' haute en couleurs" (Licorne, pp. 20 à 24).
Entre Hadoque et Rackham, les hostilités cessent enfin: Rackham meurt laissant le chemin libre au Chevalier qui, par une nuit de pleine lune (p 26, case 6) assiste à l'embrasement de la Licorne qu'il a lui-même provoqué. Retour définitif au présent. Haddock qu'Hergé a fait se rasseoir, a recouvré son calme et termine son histoire... tandis que derrière nos héros attablés (case, 8 à 12), le mur de l'appartement du Capitaine semble encore rou­geoyer du drame qui vient de se dérouler sous nos yeux. Page 27, les choses sont revenue à la normale. Sans avoir pour autant déplacé ses personnages, le dessin des cases a retrouvé sa coloration passe-partout.

Une remarque s'impose, ici: Le Secret de la Licorne ( peu retouché pair le tirage couleur de 1944) fait partie des livraisons quotidienne en Noir et blanc qu'Hergé destine au Soir de Bruxelles, en 1943. C'est en effet sous forme de strips que paraît cette aventure de Tintin. Or, même coloré (un an plus tard), sous forme d'album, le dessin est tributaire de l'économie du noir et blanc dont une des caractéristiques fondamentales voulait que l'arrière-plan de l'image se diversifiât seulement lorsque les exigences du scénario l'exigeaient.
L'opposition fond abstrait versus décor/paysage concret, dont on compris plus haut, quel parti pouvait en tirer le dessinateur, disparait à puer d 'Objectif Lune dont l'environnement technique veut que rien ne soit laissé au hasard. Avec " l'archéologisme" du Temple du Soleil mais plus encore avec la "scientificité" de l'aventure lunaire des deux albums suivants.




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Hergé ou le secret de l'image
Essai sur l'univers graphique de Tintin

Présentation éditeur


Pierre Fresnault-Deruelle cherche à lever le secret de la lumineuse complexité de l'ensemble du travail d'Hergé. Il nous montre comment les aventures de Tintin forment une vaste chambre d'échos où les images ne cessent de se renvoyer les unes aux autres.
Il nous initie à la "scénographie", composition de motifs récurrents propre à l'œuvre du maître de Bruxelles.
Il nous fait saisir que, chez ce dessinateur-conteur, tout se tient, qu'un système sous-jacent et là qui unifie l'organisation et la distribution des cases. De fait, avec les aventures de Tintin, les décors se font contrepoints narratifs, et les gags sont aussi des leçons d'art poétique où Hergé décline son idéal en la matière.
Pierre Fresnault-Deruelle est professeur à l'Université de Paris II (Panthéon-Sorbonne). Ses premiers essais ont été consacrés à la bande dessinée. Il orienta ensuite ses travaux sur la propagande et la publicité [L'éloquence des images , PUF], la rhétorique visuelle et l'affiche [L'image placardée, Nathan], sur la peinture aussi [ La peinture au péril de la parole, Muntaner], Des images lentement stabilisées-Quelques tableaux d'Edward HOPPER, l'Harmattan], Hergé ou le secret de l'image marque le retour à ses premières amours.


  • Fresnault-Deruelle, Pierre
  • Hergé
  • 10/1999
  • Éditions Moulinsart
  • Autre format
  • 2-930284-18-8
  • 141