Un livre qui nous permet de rentrer encore plus profondément dans l'univers d'Hergé et l'alchimie des images qui composent son œuvre majeur que sont les aventures de Tintin.
Extrait:
LA COULEUR, DEUIL DU NOIR
ET BLANC
L'expressivité symbolique
De même qu'il recourt de temps à autre aux ombres, dérogeant
à la régle selon laquelle il est toujours midi, de même Hergé utilise- t-il, sporadiquement,
la couleur à des fins autres que purement signalétiques ou rhétoriques. Dans Le Secret
de la Licorne, le combat, qui oppose le chevalier de Hadoque et le pirate Rakham,
revient à une sorte de lutte entre le Rouge et le Violet (pp. 24 et 25). Le Capitaine,
qu'on on peut ici qualifier d'acteur-narrateur, est quant à lui, porteur de son éternel
pull-over bleu. Or, celui-ci se trouve justement participer du système
chromatique discriminant les deux premiers protagonistes.
Articulée, à maints égards, avec cet autre système formé par
le couple narration-évocation, la triade rouge/bleu/violet, dont les intensités
diverses indique les hauts et les bas des péripéties contées, décline les
effets d'une séquence véritablement '' haute en couleurs" (Licorne, pp. 20
à 24).
Entre Hadoque et Rackham, les hostilités cessent enfin:
Rackham meurt laissant le chemin libre au Chevalier qui, par une nuit de pleine
lune (p 26, case 6) assiste à l'embrasement de la Licorne qu'il a lui-même provoqué.
Retour définitif au présent. Haddock qu'Hergé a fait se rasseoir, a recouvré
son calme et termine son histoire... tandis que derrière nos héros attablés
(case, 8 à 12), le mur de l'appartement du Capitaine semble encore rougeoyer
du drame qui vient de se dérouler sous nos yeux. Page 27, les choses sont revenue
à la normale. Sans avoir pour autant déplacé ses personnages, le dessin des
cases a retrouvé sa coloration passe-partout.
Une remarque s'impose, ici: Le Secret de la Licorne ( peu
retouché pair le tirage couleur de 1944) fait partie des livraisons quotidienne
en Noir et blanc qu'Hergé destine au Soir de
Bruxelles, en 1943. C'est en effet sous forme de strips que paraît cette aventure de Tintin. Or, même coloré (un an
plus tard), sous forme d'album, le dessin est tributaire de l'économie du noir
et blanc dont une des caractéristiques fondamentales voulait que l'arrière-plan
de l'image se diversifiât seulement lorsque les exigences du scénario
l'exigeaient.
L'opposition fond abstrait versus décor/paysage concret, dont
on compris plus haut, quel parti pouvait en tirer le dessinateur, disparait à
puer d 'Objectif Lune dont l'environnement technique veut que rien ne soit
laissé au hasard. Avec " l'archéologisme" du Temple du Soleil mais plus encore avec la "scientificité"
de l'aventure lunaire des deux albums suivants.
Hergé ou le secret de l'image
Essai sur l'univers graphique de Tintin
Essai sur l'univers graphique de Tintin
Présentation éditeur
Pierre Fresnault-Deruelle cherche
à lever le secret de la lumineuse complexité de l'ensemble du travail d'Hergé. Il
nous montre comment les aventures de Tintin forment une vaste chambre d'échos
où les images ne cessent de se renvoyer les unes aux autres.
Il nous initie à la
"scénographie", composition de motifs récurrents propre à l'œuvre du
maître de Bruxelles.
Il nous fait saisir que, chez ce
dessinateur-conteur, tout se tient, qu'un système sous-jacent et là qui unifie
l'organisation et la distribution des cases. De fait, avec les aventures de
Tintin, les décors se font contrepoints narratifs, et les gags sont aussi des
leçons d'art poétique où Hergé décline son idéal en la matière.
Pierre Fresnault-Deruelle est
professeur à l'Université de Paris II (Panthéon-Sorbonne). Ses premiers essais ont
été consacrés à la bande dessinée. Il orienta ensuite ses travaux sur la
propagande et la publicité [L'éloquence
des images , PUF], la rhétorique visuelle et l'affiche [L'image placardée, Nathan], sur la
peinture aussi [ La peinture au péril de
la parole, Muntaner], Des images
lentement stabilisées-Quelques tableaux d'Edward HOPPER, l'Harmattan], Hergé ou le
secret de l'image marque le retour à ses premières amours.
- Fresnault-Deruelle, Pierre
- Hergé
- 10/1999
- Éditions Moulinsart
- Autre format
- 2-930284-18-8
- 141