Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

ARCANA ... EVESTRUM



ARCANA...

Dans son traité des Archidoxes de Theophraste, Paracelse précise que:

 "n'est un arcane que ce qui est incorporel et immortel, possédant une vie éternelle et ne pouvant être appré­hendé par l'entendement humain. Ainsi se présentent les arcanes qui, contrairement à nous, sont incorporels. Leur nature surpasse grandement la nôtre, comme le blanc est totalement différent du noir. Ils peuvent nous transformer, nous rénover, nous restaurer, comme l'arcane de Dieu après son Jugement. Et bien que l'éternité ne soit pas dans nos arcanes et qu'eux-mêmes ne soient pas comme une symphonie céleste, nous devons cepen­dant les compter comme tels parce qu'ils conservent notre corps et font merveilleusement sentir leurs effets en nous, au-delà de ce que la raison pourrait en dire. Dans la médecine, le mot « arcane » doit être compté par rapport à nos corps, et il faut de même compter les arcanes de Dieu par rapport à nos arcanes. Nous ne craignons pas d'écrire qu'un arcane est plus grand et plus puissant que nous et qu'il a le pouvoir de prolonger notre vie. Ce que font tous les arcanes."

(...)

 "L'arcane, c'est toutes les vertus des choses avec un rétablissement mille fois plus grand. Et c'est toujours sans crainte que nous pouvons dire que l'arcane de l'homme conserve pour l'éternité tout son mérite et toute sa vertu, ainsi que nous l'écrivons dans un autre livre des Archidoxes. C'est pourquoi l'arcane doit être entendu de deux façons : l'une perpétuelle, l'autre quasi perpétuelle. Et ce qui est quasi perpétuel, nous l'entendons comme ce qui est perpé­tuel, suivant notre estimation et sa prédestination."

(...)

"Ce qui se trouve dans nos arcanes, nous le comparons à Jésus-Christ en qui nous ne croirions pas si, lorsqu'il était en croix, le soleil et la lune ne l'avaient pris en pitié en perdant leur lumière, si le sol n'avait été secoué comme par un tremblement de terre et si des signes n'étaient apparus à sa naissance. Mais ce qui a été vu et su nous donne clairement à entendre que c'est lui qui est Dieu et qu'il a pris notre nature humaine.
Nous pouvons en dire autant des arcanes qui nous contrai­gnent à croire en eux, afin que nous ne nous en détournions pas jusqu'à notre mort ".


...EVESTRUM

Dans son Deuxième Livre de La Philosophie aux Athéniens, Paracelse précise la notion d'evestrum

"L'evestrum, c'est comme une ombre sur un mur. L'ombre vient et croît avec le corps et reste avec lui jusque dans sa Matière Ultime. L'evestrum prend son origine en même temps que la première naissance de toute chose.
Car les choses, avec ou sans âme, sensibles ou insensibles, sont accompagnées d'un evestrum, ainsi que tout ce qui donne une ombre."

(...)

"Ceux qui sont au commencement ont en eux un principe impermanent [qui meurt] et un principe éternel qui survit. Le second doit aiguiser l'intelligence du premier. L'evestrum mortel connaît l'evestrum éternel ; la connaissance est une mère du prophète."

 (...)

"L'evestrum est présent dans les quatre mondes, autant que l'éternel du firmament. Car le firmament est quadruple, eu égard aux quatre mondes ; et il est partagé en quatre essences parfaites. Chaque monde est parfait dans sa création, laquelle se présente ainsi : une sur la terre, une dans l'eau, une dans l'air, une dans le feu.
 (...)
"Parce qu'un evestrum obumbratus naît et grandit avec les créa­tures, il est possible de prédire le déroulement de l'existence de chacune d'elles. Lorsqu'un enfant naît, evestrum naît avec lui et toujours façonne en lui ce qu'il est et sera jusqu'à son dernier jour. Par cela, on peut voir ce qu'il fera. Et si quelqu'un meurt, la mort n'arrive pas sans que l'evestrum donne des signes annon­ciateurs, soit en frappant, soit en tombant, soit à l'aide d'un signe correspondant à son métier. On peut donc remarquer que l'evestrum est un prodrome de la mort. C'est sa fonction.
L'evestrum est aussi uni à ce qui est l'éternel car, après la mort de l'homme, il reste sur la terre et indique si l'homme est dans l'allégresse ou dans les tourments avec sa [nouvelle] nais­sance. Il ne faut pas parler comme les naïfs et dire que ce sont des esprits ou des âmes, ou que ce sont des morts qui errent. C'est l'evestrum de l'homme et il ne cède pas jusque dans la dernière bergerie' où toutes choses seront réunies. L'evestrum donne des signes ; mais seuls les saints, par leur evestrum, oeuvrent et donnent à comprendre des signes extraordinaires. Comme le soleil qui par sa lumière manifeste sa chaleur, sa nature et son essence. Ainsi sont en nous les evestra praesagientia et les evestra prophetica et il faut les croire. Ils gouvernent le sommeil et les rêves en préparant et formant les choses à venir et en indiquant leur nature, leur sens, leur essence, leurs désirs et leurs pensées.—"
 (...)
"Le Très-Haut possède un evestrum mysteriale en qui l'on peut voir son essence et ses attributs. Par l'evestrum mysteriale, on peut connaître tout ce qui est bien et lumineux. Mais à l'opposé, ce qui est damné possède aussi un evestrum dans le monde ; en lui on peut connaître le mal et tout ce qui brise l'ordre de la nature. Et quoique les deux soient evestrit (sic) ils ne rencontrent pas notre vie. C'est seulement par notre evestrum que nous nous connaîtrons."

 (...)
"Les evestrum sont présents dans les quatre mondes. L'un donne à l'autre un présage, un exemple, un pro­dige et par eux sont trouvées la dissolution et la régénération de la façon la plus merveilleuse. Et nous n'excluons pas que l'evestrum soit le principe éternel que le corps abandonne, le gardien de la foi et un effet de ce qui est céleste. Car nous sommes seulement poussés à compter la félicité, la béatitude, le souverain bien, le Jugement Dernier* et à approfondir et apprendre toujours plus la différence entre les deux, à savoir : le juste et le faux qu'il ne faut pas retenir naturellement mais spirituellement."
 * Allusion au corps glorieux que doit revêtir l'humanité après le Juge­ment dernier. Il ne faut pas interpréter ce mot dans un sens moral comme c'est souvent le cas dans la religion.


PHILOSOPHIE AUX ATHÉNIENS
THÉOPHRASTE BOMBAST DE HOHENHEIM
dit Paracelse
SOUABE ARPINATE, ALLEMAND, ERMITE

  
Les sept livres de l'Archidoxe magique