Dans LA VOIE DES PIERRES -Mégalithisme
au coeur des Monts du Lyonnais- de Jean-Louis
Augay, nous en apprenons sur le symbolisme de Gargantua.
Parfois, sous terre, dans les grottes, les tumulus, les
gouffres, les puits, c'est l'énergie de « sous terre ». Lorsqu'il garde
les sources, devient ruisseau ou rivière, c'est le Gargantua de l'énergie de
l'eau.
Lorsque l'eau s'évapore c'est le Gargantua volant.
Lorsque les nuages se forment, Gargantua devient planant.
Lorsque l'eau tombe, elle devient fécondatrice pour les récoltes.
Gargantua fait tomber la pluie, mais il devient lui même la pluie
faconde.
Gargantua est vraiment la force universelle, sculptant peu à peu la
Terre à l'image du Ciel, l'Ancien l'appelait
« l'Esprit du Lieu », le Feng Shui, « le Dragon ».
Nous voyons là avec les
différents états de l'eau la correspondance qu'il y a aussi avec la Dive
Bouteille de Rabelais qui dénote de toute une symbolique alchimique. Rabelais a publié Gargantua sous le même pseudonyme que Pantagruel : Alcofribas Nasier , anagramme de François Rabelais, Abstracteur de Quintessence, ce qui confirme une fois de plus sa connaissance en alchimie. Avec
l'observation des forces de la nature l'alchimiste peut et doit enrichir sa
connaissance de l'alchimie. Toute la symbolique hydrique autour de Gargantua
nous entraîne dans les méandres de d'une interprétation et d'une analogie pour approfondir et pour la pratique de la Bio-Alchimie hydricienne.
GARGANTUA
Il représente l'énergie universelle comme le dragon en Chine, force
primordiale de la manifestation. Son histoire remonte aux anciennes
connaissances celtiques et ses voies sont toujours jalonnées de sanctuaires
sacrés qui deviendront chemin de pèlerinage. Il existait déjà certainement
avant que les Celtes n'arrivent en Gaule et pourrait remonter au temps des
bâtisseurs de mégalithes.
C'est le dragon Wire qui se transforme et se personnifie en géant. Par
sa taille colossale, par son appétit phénoménal, par son errance imprévisible,
Gargantua incarne les forces de la nature. Il façonne les paysage de notre
pays, il avale, digère, arrange, détruit, assèche, déboise, fauche, transperce,
en somme, harmonise le paysage.
Lié aux forces météorologiques qui arrachent terre et cailloux pour
sculpter montagnes et collines. C'est aussi l'énergie qui régule et aménage au
cours des saisons, son temps de sommeil correspondant à l'hiver.
Il s'impose aux dragons primitifs, tueur des géants qui sont, dans leur forme négative, des forces violentes et destructrices. Les forces nocives de la terre sont maîtrisées par les palets ou mégalithes de Gargantua.
Il s'impose aux dragons primitifs, tueur des géants qui sont, dans leur forme négative, des forces violentes et destructrices. Les forces nocives de la terre sont maîtrisées par les palets ou mégalithes de Gargantua.
Comme la Terre-Mère dont il surgit, Gargantua est lié la fécondité.
Rabelais disait: «Gars grand tu as ».
Souligons ici que la racine gar renvoie aussi à l'idée de
la pierre. c'est pourquoi de nombreux mégalithe ou emplacement rocheux caractéristiques sont attribué à Gargantua.
LA TÊTE DE GARGANTUA
En dessous de la Table des Rivoires, en continuant le chemin, sur la
droite, on a comme le sentiment d'une "vraie présence" , lorsqu'on
découvre cette énorme "Tête" dite de GARGANTUA.
Cette pierre de plus de deux mètres de hauteur forme une tête dont la
bouche est entrouverte vers le haut. Ses yeux formés par des bassins font
penser à un autel initiatique des plus anciens.
L'eau de ces bassins était certainement sacralisée, prenant alors le
nom d' «Eau Céleste », recueillie souvent à la première et à la dernière pluie
de l'année.
À l'époque du paléolithique inférieur (de 35 000 à 5 000 av. J.-C.)
l'un des premiers rites religieux que l'on connaisse serait le culte du crâne,
une religion qui aurait pour dieu : le Ciel. Le crâne est un homologue de la
voûte céleste. Loi d'analogie entre le microcosme humain et le macrocosme
cosmique. L'Ancien assimilait les yeux aux luminaires (Le Soleil et le Lune) et
le cerveau aux nuages du Ciel.
La tête est siège de la pensée, donc du commandement suprême, de
l'autorité de gouverner, d'ordonner, d'éclairer, d'où cette présence impressionnante,
regardant le soleil au milieu du ciel ! La tête symbolisait aussi la guerrière,
trophée où le motif de la tête coupée est fréquent chez les Gaulois et les
Gallo-Romain.
A ce propos la décollation est un
motif très fréquent du cycle du Graal dont la symbolique est celle de la
renaissance, du renouveau des énergies. La tête est le siège de la volonté et
du mental. La décollation symbolise l'abandon du fonctionnement mental et de la
volonté personnelle qui dirige, pour se soumettre à la Volonté divine, à
l'acceptation de nouvelles énergies et d'un fonctionnement non-mental. L'arrêt des pensées et la mise à mort du mental est nécessaire pour trouver son Soi, pour être à même de percevoir la réalité divine. C'est ce que symbolise tous les rituels de décollation qui parsème le roman du Graal et l'hagiographie de la chrétienté avec les martyres (réels ou inventés) qui ont eut la tête coupée. Les
fêtes chrétiennes des Saints ayant subit une décollation sont placées dans le
calendrier à des moments clés de l'année où se joue un changement énergétique.
La Saint Jean-Baptiste par exemple au moment du solstice d'été. Notons là
encore l'association de l'eau (Jean le Baptiste ) avec le motif de la
renaissance de nouvelles énergies (la décollation de Jean Baptiste). De plus
Jean le Baptiste annonce l'avènement du nouveau cycle de l'énergie solaire par
la présence du Christ (le baptême du Christ par Jean le Baptiste symbolise
cette transition).