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L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

CONCERNANT LES ARCANES




CINQUIÈME LIVRE DES ARCHIDOXES
DE THÉOPHRASTE PARACELSE LE GRAND
CONCERNANT LES ARCANES


Nous voulons à présent détourner notre attention des quintessences et, dès lors, nous disposer à écrire sur les arcanes et comment une grande différence existe entre eux. Nous en savons davantage sur les arcanes que sur le pouvoir des quintessences pour la simple raison que l'expérience nous en a donné une indication et un effet puissants. Grâce à cela nous reconnaissons ce qui est meilleur ou pire, utile ou moins utile. Nous pouvons donc comparer et juger les remèdes.

Les anciens, ayant remarqué que l'arcane était plus fort dans ses effets que la substance grossière et d'une nature plus subtile, pensaient qu'il s'agissait d'une quintessence. Cette erreur ne provenait pas de leur raisonnement, mais d'un manque d'expérience : ils ne faisaient pas la différence entre les hauts degrés et prenaient chacun d'eux pour une quintessence. Or cette différence n'apparaît pas tant dans la pratique que dans l'effet du remède. Nous voulons donc savoir, en premier, avant que de parler des arcanes, pourquoi on les nomme « arcanes », ce qu'ils sont, et pourquoi ils ont un nom si excellent et si juste. En voici la raison : n'est un arcane que ce qui est incorporel et immortel, possédant une vie éternelle et ne pouvant être appréhendé par l'entendement humain. Ainsi se présentent les arcanes qui, contrairement à nous, sont incorporels. Leur nature surpasse grandement la nôtre, comme le blanc est totalement différent du noir. Ils peuvent nous transformer, nous rénover, nous restaurer, comme l'arcane de Dieu après son Jugement (1). Et bien que l'éternité ne soit pas dans nos arcanes et qu'eux-mêmes ne soient pas comme une symphonie céleste, nous devons cependant les compter comme tels parce qu'ils conservent notre corps et font merveilleusement sentir leurs effets en nous, au-delà de ce que la raison pourrait en dire. Dans la médecine, le mot « arcane » doit être compté par rapport à nos corps, et il faut de même compter les arcanes de Dieu par rapport à nos arcanes. Nous ne craignons pas d'écrire qu'un arcane est plus grand et plus puissant que nous et qu'il a le pouvoir de prolonger notre vie. Ce que font tous les arcanes. Dès lors, nous ne voulons pas nous soucier du bavardage inutile des valets idolâtres à propos desquels nous pensons qu'ils n'ont pas plus d'entendement qu'un aveugle n'a la possibilité de voir.

À présent, il existe un arcane de Dieu, d'une nature particulière. Puis il y a l'arcane de la nature. L'arcane, c'est toutes les vertus des choses avec un rétablissement mille fois plus grand. Et c'est toujours sans crainte que nous pouvons dire que l'arcane de l'homme conserve pour l'éternité tout son mérite et toute sa vertu, ainsi que nous l'écrivons dans un autre livre des Archidoxes. C'est pourquoi l'arcane doit être entendu de deux façons : l'une perpétuelle, l'autre quasi perpétuelle. Et ce qui est quasi perpétuel, nous l'entendons comme ce qui est perpétuel, suivant notre estimation et sa prédestination. Ces arcanes, dont quatre seulement nous sont connus depuis les jours de notre enfance, nous voulons en rassasier ce livre et en faire un Mémoire suffisamment louable si toutefois le Très-Haut nous accorde de parvenir à un âge avancé. Nous ne les oublierons pas ni ne les laisserons échapper de notre tête afin que dans notre vieillesse nous puissions goûter repos et tranquillité sans connaître le doute, dans l'espérance de Dieu, lui qui a daigné revêtir notre nature humaine.

Dans cet espoir, nous allons commencer d'enseigner la différence qui existe entre les quatre arcanes et ce que sont le travail, l'art et la vertu. Pour cela, il nous appartient de connaître que sont leurs vertus en dernier lieu. Ainsi : ils conservent corps en bonne santé, chassent les maladies, soulagent les âmes préservent de tout ce qui est malsain et conduisent le corps à sa mort prédestinée comme nous l'avons établi dans notre traité sur la vie et la mort. À présent que d'une manière générale nous avons rendu compte de leurs vertus ci précisé ce qu'était leur nature à tous quatre, il faut ajouter qu'il existe pourtant entre eux une grande différence. Sachez donc qu'aucun arcane ne travaille de la même manière qu'un autre pour apporter ses vertus. Chacun, au contraire, a sa conduite particulière. La Première Matière est le premier arcane. Puis vient la Pierre Philosophale. En troisième le Mercure de Vie. En quatrième la Teinture, ainsi que nous allons l'indiquer dans l'ordre et selon la pratique qui leur appartient.

En premier donc, la Première Matière. Sachez d'elle qu'elle accomplit sa prédestination du début à la fin (2). Ce pour quoi elle est prédestinée dès son origine et jusqu'à son terme. Une graine produit une plante avec toutes ses vertus nouvelles en consumant toute son ancienne essence, c'est-à-dire son ancienne substance, son ancienne nature, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effet. Ainsi en est-il de la Première Matière. Nous nous développons d'une semence, comme tout ce qui croît dans les champs et selon le processus de la croissance. Ceci nous indique que la Première Matière introduit en l'homme une nouvelle jeunesse en dévorant l'ancienne, comme se développe une herbe nouvelle d'une nouvelle graine, dans un été nouveau et une nouvelle année.



La Pierre Philosophale, qui est le deuxième arcane, produit son effet d'une autre façon : à la façon dont le feu nettoie la peau de la salamandre et la purifie comme si elle était née une nouvelle fois. Ainsi la Pierre Philosophale purge-t-elle et purifie-t-elle le corps entier de toutes ses ordures en y introduisant de jeunes forces qu'elle unit à sa nature.



Le Mercure de Vie, qui est le troisième arcane, agit ainsi :même que l'alcyon mue et se pare de plumes nouvelles à saison, il débarrasse l'homme des ongles, de la peau, des cheveux et de tout ce qui est usé (3). Il fait croître à nouveau tout ce1a et renouvelle l'ancien corps, comme cela se passe avec alcyon.



La Teinture, qui occupe la quatrième place parmi les arcanes, présente les mêmes effets que le « rebis » qui produit l'or à partir de l'argent et des autres métaux. La Teinture teint donc le corps de la même manière. Elle le libère de sa mauvaise teinture, de sa maladresse, de sa grossièreté qu'elle transforme en quelque chose de plus pur, de plus noble, de plus durable.



Comment, dès lors, nous éloigner de la noble médecine et plus encore de la Philosophie, et cela d'autant plus que nous en apercevons les possibilités qui seules nous donnent confiance ? Car nous ne sommes pas habitués à croire, ou étudier, ou suivre ce que l'expérience et une authentique pratique ne peuvent nous démontrer. Ce qui se trouve dans nos arcanes, nous le comparons à Jésus-Christ en qui nous ne croirions pas si, lorsqu'il était en croix, le soleil et la lune ne l'avaient pris en pitié en perdant leur lumière, si le sol n'avait été secoué comme par un tremblement de terre et si des signes n'étaient apparus à sa naissance. Mais ce qui a été vu et su nous donne clairement à entendre que c'est lui qui est Dieu et qu'il a pris notre nature humaine.

Nous pouvons en dire autant des arcanes qui nous contraignent à croire en eux, afin que nous ne nous en détournions pas jusqu'à notre mort. C'est pourquoi nous voulons présenter la pratique et l'élaboration de ces quatre arcanes de façon à ce que nulle erreur ne nous vienne à l'esprit et que nous nous réjouissions et espérions d'elles, comme se réjouit et espère notre arcane éternel en sa vie éternelle.

(1). Allusion au corps glorieux que doit revêtir l'humanité après le Jugement dernier.
(2). Laquelle fin n'est autre que la Matière Ultime, ce vers quoi s'avance et tend tout ce qui est créé.

(3). Paracelse dit « impur ». En fait, tout ce qui a trop poussé et doit être renouvelé.


ARCHIDOXES DE THÉOPHRASTE 

Neuf livres sur les mystères de la nature

par 

Théophraste BOMBAST von Honhenheim
Ermite souabe 
dit Paracelse le Grand
Philosophe très-savant 


Les sept livres de l'Archidoxe magique