Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

DE l'EVESTRUM


EVESTRUM

Dans son Deuxième Livre de La Philosophie aux Athéniens, Paracelse précise la notion d'evestrum

"L'evestrum, c'est comme une ombre sur un mur. L'ombre vient et croît avec le corps et reste avec lui jusque dans sa Matière Ultime*. L'evestrum prend son origine en même temps que la première naissance de toute chose.
Car les choses, avec ou sans âme, sensibles ou insensibles, sont accompagnées d'un evestrum, ainsi que tout ce qui donne une ombre."

(...)

"Ceux qui sont au commencement ont en eux un principe impermanent [qui meurt] et un principe éternel qui survit. Le second doit aiguiser l'intelligence du premier. L'evestrum mortel connaît l'evestrum éternel ; la connaissance est une mère du prophète."

 (...)

"L'evestrum est présent dans les quatre mondes, autant que l'éternel du firmament. Car le firmament est quadruple, eu égard aux quatre mondes ; et il est partagé en quatre essences parfaites. Chaque monde est parfait dans sa création, laquelle se présente ainsi : une sur la terre, une dans l'eau, une dans l'air, une dans le feu." 

 (...)

"Parce qu'un evestrum obumbratus naît et grandit avec les créa­tures, il est possible de prédire le déroulement de l'existence de chacune d'elles. Lorsqu'un enfant naît, evestrum naît avec lui et toujours façonne en lui ce qu'il est et sera jusqu'à son dernier jour. Par cela, on peut voir ce qu'il fera. Et si quelqu'un meurt, la mort n'arrive pas sans que l'evestrum donne des signes annon­ciateurs, soit en frappant, soit en tombant, soit à l'aide d'un signe correspondant à son métier. On peut donc remarquer que l'evestrum est un prodrome de la mort. C'est sa fonction.
L'evestrum est aussi uni à ce qui est l'éternel car, après la mort de l'homme, il reste sur la terre et indique si l'homme est dans l'allégresse ou dans les tourments avec sa [nouvelle] nais­sance. Il ne faut pas parler comme les naïfs et dire que ce sont des esprits ou des âmes, ou que ce sont des morts qui errent. C'est l'evestrum de l'homme et il ne cède pas jusque dans la dernière bergerie' où toutes choses seront réunies. L'evestrum donne des signes ; mais seuls les saints, par leur evestrum, oeuvrent et donnent à comprendre des signes extraordinaires. Comme le soleil qui par sa lumière manifeste sa chaleur, sa nature et son essence. Ainsi sont en nous les evestra praesagientia et les evestra prophetica et il faut les croire. Ils gouvernent le sommeil et les rêves en préparant et formant les choses à venir et en indiquant leur nature, leur sens, leur essence, leurs désirs et leurs pensées.—"

 (...)

"Le Très-Haut possède un evestrum mysteriale en qui l'on peut voir son essence et ses attributs. Par l'evestrum mysteriale, on peut connaître tout ce qui est bien et lumineux. Mais à l'opposé, ce qui est damné possède aussi un evestrum dans le monde ; en lui on peut connaître le mal et tout ce qui brise l'ordre de la nature. Et quoique les deux soient evestrit (sic) ils ne rencontrent pas notre vie. C'est seulement par notre evestrum que nous nous connaîtrons." 

 (...)

"Les evestrum sont présents dans les quatre mondes. L'un donne à l'autre un présage, un exemple, un pro­dige et par eux sont trouvées la dissolution et la régénération de la façon la plus merveilleuse. Et nous n'excluons pas que l'evestrum soit le principe éternel que le corps abandonne, le gardien de la foi et un effet de ce qui est céleste. Car nous sommes seulement poussés à compter la félicité, la béatitude, le souverain bien, le Jugement Dernier et à approfondir et apprendre toujours plus la différence entre les deux, à savoir : le juste et le faux qu'il ne faut pas retenir naturellement mais spirituellement."


*La matière Ultime est le but finale, ce vers quoi s'avance et tend tout ce qui est créé.



TEXTES PHILOSOPHIQUES de THÉOPHRASTE BOMBAST von HOHENHEIM
PHILOSOPHIE AUX ATHÉNIENS
  •  
  •