Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Hergé ou la profondeur des images plates







 Hergé Ou La Profondeur Des Images Plates- Cases En Exergue


Tintin Résumé :
L'auteur entreprend une descente au creux de quarante-trois cases de l'oeuvre d'Hergé, au coeur d'un gisement iconologique fascinant. Ces images plates - mythiques souvent - semblent chargées d'un symbolisme insoupçonné. Pierre Fresnault-Deruelle les décrypte, une à une.

Biographie:
Pierre Fresnault-Deruelle est professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Ses premiers essais ont été consacrés à la bande dessinée. Il orienta ensuite ses travaux sur la propagande et la publicité [L'éloquence des images, PUF], la rhétorique visuelle et l'affiche [L'image placardée, Nathan], sur la peinture aussi [La peinture au péril de la parole, Muntaner ; Des images lentement stabilisées - sur quelques tableaux d'Edward Hopper, l'Harmattan]. Il a précédemment publié Hergé ou Le secret de l'image aux Editions Moulinsart.

Le voyage initiatique dans le monde de Tintin

Bertrand Portevin poursuit le voyage initiatique dans le monde de Tintin, sur les traces du « génie de Georges Rémi ».
    Bertrand Portevin a décidé de traqué le daïmôn de Hergé. Cette quête le conduit aux abords de nombreuses traditions, en terre d’Hermès et même dans les temples maçonniques. Les allusions aux grands mythes initiatiques sont nombreuses dans les aventures de Tintin.
 http://www.baglis.tv/livres/1155-le-demon-inconnu-dherge

 
Il semble bien que Hergé fut désireux de laisser une œuvre codée ou pour le moins une œuvre incitatrice. Langue des oiseaux et Gai Savoir sont présents dans l’œuvre. De signe en signe, de symbole en symbole, de jeu d’enfants en jeu de mots, des chemins insoupçonnés se dessinent. Bertrand Portevin invite avec talent le lecteur à les suivre, lecteur qui, enfance oblige, ne saura résister à ce retour en enfance pour mieux s’accomplir.
    Exemple à propos de l’album Les Bijoux de la Castafiore.
    « Comme je crois que je n’aurai pas la place de traiter in extenso de cet album extraordinaire, je me contenterai donc de noter  quelques points et indices pour chercheurs de Sagesse.
    Le premier est la bienveillance du capitaine Haddock envers les Gitans. Elle ne m’étonne pas une seconde, la sachant héritée des templiers, des rois écossais en enfin des francs-maçons. Et je m’amuse à rapporter qu’historiquement leur rassemblement écossais annuel « se tenait dans un secteur des terres de Roslin appelé les Stanks, les « Fétides », exactement l’endroit ou Hergé situe l’action de départ.
    Je note en deuxième lieu que, sur la couverture, Tintin fait le signe d’Harpocrate, le jeune garçon égyptien au doigt posé sur les lèvres et porteur de la mèche de l’enfance. C’est tout simplement le signe classique du secret, effectué par le propre fils de la divine Isis, la déesse rouge, « la dame à la robe rouge », comme on la surnommait dans l’Egypte antique. Pour signifier son Isis, Hergé reprend le portrait immémorial trait pour trait ! C’était Isis la rouge, l’épouse, Isis la noire, la « souveraine et protectrice des morts », et Isis la blanche, Mère et Vierge tout à la fois : les trois couleurs du grand Œuvre philosophique pour l’antique triple déesse. Comme de bien entendu, Hergé lui donne ici ces trois couleurs sous couvert de trois robes (…)
    Cet album est un hymne magnifique à l’Egypte et à Chreste Isis, la « gentille Isis », la mère de tous les dieux. Elle est représentée chez les Egyptiens par le milan femelle, et chez Hergé, par la diva de Milan au nez aquilin. Elle est fêtée au mois de mai, qui est justement le mois de cette aventure, avec en cadeau deux petits clins d’œil, l’un en forme de marbrier répondant au doux prénom d’Isidore, Don d’Isis, l’autre en forme de médecin de campagne roulant en AMI 6, en âme Isis… Elle dit arriver fourbue de sa tournée indienne, et c’est suivie d’un cortège de « véritables Tziganes », comme les qualifie le professeur Tournesol, qu’elle fait sa grande apparition au château. Les livres savants et autres encyclopédies nous apprennent que ces Tziganes sont d’une secte de manichéens venus, d’abord de Phrygie, le pays des initiés à la houppe rouge, puis de l’Inde, localisation confirmée par le même professeur et son pendule infaillible qui indique le sud-est. Ce sont bien, comme on les surnomme aussi, des « Gypsies », des « Egyptiens », des continuateurs du culte de la Grande Mère des dieux. En vous intéressant à ce culte et aux mystères d’Isis, auxquels prétendent se rattacher francs-maçons et Rose-Croix, vous vous émerveillerez ( le mot est quasi trop faible) en relisant cet album. »
    On perçoit aisément la passion de l’auteur qui s’ajoute à son érudition pour faire ce livre étonnant. Bertrand Portevin ne prétend pas délivrer une vérité, il est trop conscient qu’on ne trouve que ce que l’on cherche, mais il redonne vie de manière inattendue, tintinesque, à de nombreux mythes initiatiques.


Hergé au pays des Tarot





Résumé :
22 albums en couleurs de Tintin. 22 arcanes majeurs du tarot. Et d'étranges coïncidences qui permettent d'identifier Tintin à la carte du Mat, Tournesol à l'Hermite, Haddock au Pape et les Dupond aux jumeaux du Soleil. Sans oublier Rackham le Rouge, Rastapopoulos, le prophète Philippulus, le moine Foudre Bénie, le chevalier de Hadoque et bien d'autres héros dont les visages se reflètent dans le miroir du tarot. À partir de ces éléments, ce livre propose une lecture symbolique de l'oeuvre d'Hergé dont on connaît l'intérêt pour l'ésotérisme, le paranormal, le taoïsme, la psychologie des profondeurs... On y décrypte les aventures de Tintin à la lumière des symboles de l'alchimie, du bouddhisme, des évangiles, de la franc-maçonnerie, des contes de fées et des mythes universels. Car voyager sur les pas de Tintin au pays des tarots, c'est repartir à la recherche du trésor de La Licorne, guidé par l'éclat d'une étoile mystérieuse. C'est gravir les plus hautes montagnes pour trouver la lumière au fond de la caverne. Et c'est croiser en chemin Gérard de Nerval, Victor Hugo, Lancelot du Lac, Hermès Trismégiste, saint Jean l'évangéliste, Fulcanelli, Carl Gustav Jung, Jules Verne, Albert Einstein, Barbe Noire ou Diogène. Une vision insolite et originale des aventures de Tintin, qui s'amuse à ouvrir le monde d'Hergé sur de nouveaux horizons.

Biographie:
Né en 1962, en même temps que Les Bijoux de la Castafiore, Pierre-Louis Augereau est devenu journaliste à cause de Tintin. Il a découvert l'animisme avec le sorcier Muganga, le fétichisme avec l'explorateur Ridgewell, le taoïsme avec Didi, la radiesthésie avec le professeur Tournesol, la télépathie avec le fakir Ragdalom, les sciences occultes avec Rascar Capac, l'envoûtement avec le grand prêtre Huascar, le lamaïsme avec le moine Foudre Bénie et les civilisations extraterrestres avec le grand initié Mik Ezdanitoff. À la fois tintinophile et amateur d'ésotérisme, il rend ici hommage à Hergé en même temps qu'à Hermès.




Processus alchimique dans Tintin


Extrait d'un article dont l'intégralité est publié sur le blog de Clidre. http://clidre.skyrock.com/2898646133-Tintin-ses-archetypes-processus-alchimique-d-Herge.html



Tintin ses archétypes : processus alchimique dans Tintin :

 L'oeuvre au noir, " l'ombre" d'Hergé est dans le personnage conceptuel de Tintin. Celui qui apparait qui l'enclenche n'est pas dans les 2 2albums. Il est dans Tintin aux pays des soviets, ce personnage, c'est Léon Degrelle, l'intrépide fasciste belge, fondateur du rexisme puis héros des waffen ss au combat représenté par un soviet. Les 2 2albums consistent alors a exorciser alchimiquement l'ombre de Georges Rémi, qui est Degrelle symboliquement. Les étapes du long processus , se manifeste par étape contre la "Bordurie", métaphore du totalitarisme fasciste; et s'achève avec les Picaros avec le dictateur sud-américain" Tapioca". Ce n'est pas la totalité de l'œuvre non plus, car des thèmes se superposent tout au long du parcours initiatique.

oui certainement c'est commun a toutes mythologies , le sens ultime étant le venin innoculé en vaccin

L'expiation d'Hergé avec Degrelle, c'est la dialectique avec l'ombre. Une des facettes de l'oeuvre.
C'est à voir avec les évènements de la vie d'Hergé pour voir ce qui fait qu'il est motivé par cela.
Cette expiation est commune a toutes mythologies , le sens ultime étant le venin inoculé en vaccin permanent , de l'union des contraires , et de l'opposition chthonien/céleste. Chez les nordiques, c est Jörmungand, celui qui apporte l'équilibre et soutient le monde et les océans, tué par Thor lors du crépuscule.

La pierre, le trésor se trouve dans la cave de Moulinsart, après de long périples, finalement il était "ici" dans le "château intérieur", dans les bas-fonds. Mais faut peut-être avoir vécu le monde entier pour le découvrir.

On voit clairement le processus dans "714 Vol pour Sydney" :

Il faut lire vol714 pour Sydney les 22 lames du tarot initiatique de Dionysos sont présentes ,exemple page 37 Rastapopoulos dévale la pente et percute un arbre,c'est la lame du Pendu (la 12), il se retourne à 180 degrés et là on voit clairement le Pendu,12 boutons sur les bottes de rasta, un pied perpendiculaire,c'est très spécifique, le hasard est impossible.

Première page: un bel avion rouge-blanc-noir fait sa manœuvre d'approche au dessus d'une ile où 3 cratères volcaniques sont comblés par 3 lacs. Décryptage : l'avion qui s'apprête a atterrir sur l'ile, c'est "l'oiseau de cinabre" (ou sulfure rouge de mercure); aussi appelé Phénix:la monture des immortels; il porte sur lui les 3 couleurs du grand oeuvre (Noir/Blanc/Rouge); Hergé nous signifie sans détour, dès le départ cet échelon le plus élevé , celui des immortels taoïstes qui ont la légèreté et le pouvoir de voler pour atteindre les îles: l'île des immortels , l'île aux 3 lacs exactement comme la tradition l'a décrit, et comme Hergé la dessine. Nous voici fixé, l'avion/phénix c'est l'athanor (four), le creuset dans lequel s'effectue le travail alchimique, voila pourquoi tous nos héros sont enfermés dedans. C'est le début de la quête, de la pierre philosophale sous le prisme de la mythologie antique,doublée de la présence ying/yang, du tao (principe des polarités et contraires). Le Tao, c'est une doctrine représentée en chinois par un curieux idéogramme en 3 parties(en bas la barque d'Isis, en haut un Horus (astronef venue du ciel) et entre les deux l'échelle de Jacob. L’idéogramme sera représenté clairement à la fin quand l'ovni viendra récupéré les héros par l'échelle...

Ne pas oublier qu'il y a alchimie taoïste et que cette voie est différente dans la forme de l 'alchimie occidentale.

Là, c'est juste l'introduction. Hergé est doublement inspiré;la quête centrale, c'est la pierre philosophale, par les lames du tarot Grèce/Égypte. On touche le profond ésotérisme "d'élite". En Grec, c'est l' incarnation métaphorique de Rastapopoulos, hybride de Saturne et Mars prométhéanisé, le Mal mais indispensable a la vie. Précisément dans les cigares du Pharaon, c'est le KA égyptien, c'est une notion égyptienne, c'est la force vitale immortelle plus ou moins pure et élevée selon le degré de sainteté atteint dans une vie. Il est celui qui se rapproche du plus bas , c est un "beauf", le Khat (vase générateur de la vie matérielle) , c'est-à-dire celui le plus proche de l'homme-animal terrestre, animateur de l'être instinctif-passionné inné. Rastapopoulos est en fait astro-pop(o)u lace dans le langage des oiseaux. Il est le Satan-Saturne ou Seth-Typhon dans la mythologie gréco-égyptienne, il est déclinable.

L'oeuvre au rouge et blanc se voit bien dans le secret de la licorne et le treize or de Rachkam le rouge. Ils vivent tout 2 un processus initiatique pour finalement revenir à l'endroit de départ : Moulin-sart (encore une référence alchimique : sart signifie "endroit" en germanique). C'est dans les profondeurs que se trouve le trésor.

http://clidre.skyrock.com/2898646133-Tintin-ses-archetypes-processus-alchimique-d-Herge.html

Bibliothèque Chrysopée

Crysop
CHRYSOPÉE

Auteurs et ouvrages alchimiques

Ouvrages d'Alchimie et Hermétisme


Présentation du site:
Un site très complet recensant de nombreux ouvrages d'alchimie et leurs auteurs avec une recherche simple et rapide par ouvrage ou par auteur.

"Ce site gratuit vous propose de nombreux textes traitant d'alchimie et d'hermétisme en français.
 Actuellement, le site contient 263 auteurs d'alchimie et 562 ouvrages hermétiques, dont 464 sont retranscrits et 98 sont sous forme de scans. Une application pour l'Astrologie hermétique permettant la  connaissance du positionnement planétaire, une des clefs de la réalisation alchimique. Outils pour connaître les positions astronomiques et astrologiques."

Faire entrer le Divin dans la Matière

L’âme prend naissance pour l’expérience, pour la croissance, pour l’évolution, jusqu’à ce qu’elle puisse faire entrer le Divin dans la Matière. 
Sri Aurobindo

Cinq traités d'alchimie des plus grands philosophes

Titre : Cinq traités d'alchimie des plus grands philosophes : Paracelse, Albert le Grand, Roger Bacon, R. Lulle, Arn. de Villeneuve / trad. du latin en français par Albert Poisson. précédés de la Table d'émeraude ; suivis d'un glossaire
Éditeur : bibliothèque Chacornac (Paris)
Date d'édition : 1890
Contributeur : Poisson, Albert (1868-1893). Traducteur
Sujet : Alchimie
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Format : VIII-134 p. ; in-16
Format : application/pdf
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k813209
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-10030
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb333020254
Description : Collection : Collection d'ouvrages relatifs aux sciences hermétiques
Provenance : bnf.fr
Date de mise en ligne : 15/10/2007
 

La clé alchimique de l'oeuvre d'Hergé

http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9782363530042/section-0002
 

Présentation de l'éditeur

Comment diront certains d'entre nous ...des messages ésotériques dans l'oeuvre d'Hergé ! Si comme le reconnaît  Etienne Badot "...on m'avait dit cela il y a quelques années encore, cela m'aurait fait sourire !".

Il est vrai en effet prétendre que notre reporter d'un autre siècle véhicule album après album un enseignement secret ceci peut sembler à première vue ridicule et pourtant ...! Cette opinion ne résiste pas durablement face à l'étude minutieuse menée et poursuivie durant de nombreuses années par Etienne Badot. Comme il le fait très justement remarquer , Hergé ne serait pas le premier à proposer une seconde grille de lecture à tout lecteur un tant soit peu averti. De nombreuses oeuvres, d'hier ou d'aujourd'hui, tant littéraires, artistiques ou architecturales ouvrent à cette lecture symbolique et moins conventionnelle qu'il n'y paraît au premier regard. Citons, pour le plaisir et pour l'exemple, l'oeuvre de Fulcanelli, celle de Jérôme Bosch, ou encore celle des contes de Perrault etc ...alors pourquoi ne pas tendre l'oreille attentive aux propos construits d'Etienne Badot qui album  après album nous livre son analyse aiguisée de l'oeuvre d'Hergé. Cette dernière comme nous  le révèle malicieusement notre auteur  est parsemée de clins d'oeil ou autres rébus en direction de sociétés dites secrètes comme les Rose-Croix par exemple mais pas seulement. En effet ce qui fait la pierre angulaire et réellement la beauté de son ouvrage est cette invitation au voyage en sa compagnie comme "amoureux-de-science"

Les principes et concepts qui sous-tendent  l'Art Royal et qui mènent au Grand-Oeuvre sont illustrés magistralement de ses découvertes. Et pour conclure, disons que cet ouvrage s'adresse à tout public âgé de 7 à 77 ans ...! dans l'oeuvre d'Hergé.

L'œuvre d'Hergé ne laisse personne indifférent. Philosophes, scientifiques, philologues, psychiatres, historiens, artistes ou simples tintinophiles… des personnalités de toutes sortes se sont penchées sur cette œuvre et ont publié de nombreuses et parfois volumineuses études sur le sujet.

       Cette œuvre si riche pourrait-elle également se lire sous l'angle de l'alchimie ?

       C'est avec cette idée, en apparence farfelue, qu'Étienne Badot, un passionné d'alchimie et de bande dessinée, s'est replongé dans les Tintin de son enfance pour constater, non sans émerveillement, que la clef de lecture alchimique de l'univers de Tintin fonctionnait étonnamment bien et qu'elle ouvrait des portes inattendues conduisant à des révélations surprenantes !

       Savez-vous qui est le grand Cric ? Savez-vous pourquoi le professeur Calys aime les caramels mous ? Pourquoi la fusée lunaire rencontre-t-elle l'astéroïde Adonis ? Pourquoi le Sani-Cola est une boisson à la chlorophylle ? Pourquoi le vol vers Sydney porte-t-il le numéro 714 ?

       Les réponses à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, tiennent en un seul mot : « alchimie » !

       Avec ce livre, Étienne Badot nous fait partager le résultat de ses recherches. Nous apprenons à lire Hergé autrement… et nous découvrons avec étonnement qu'il connaissait très bien l'alchimie ; il savait parfaitement quelles sont les matières de base du Grand Œuvre, ce qu'est la Pierre philosophale et comment l’obtenir.

     Le Sujet des Sages, le Feu secret, le Mercure philosophique, le Rebis… tous les arcanes essentiels de la philosophie hermétique se retrouvent, fort astucieusement dissimulés, dans les aventures de Tintin ! Ces messages cachés, Étienne Badot les décode et les explique en langage clair, nous révélant ainsi une facette curieuse et encore méconnue de l'œuvre et de la personnalité de ce grand maître de la bande dessinée que fut Hergé! 



Archétypes dans l'oeuvre d'Hergé


On peut évidemment tout interpréter, surtout en matière d'ésotérisme, mais l'essai présenté ici par "Clidre" est plutôt drôle et ne démérite pas d'intérêt. D'autres interprétations ont été faites dans l'oeuvre Tintin. Le tout est de trouver l'interprétation la plus juste. Et comme Hergé n'est lui-même plus là pour qu'on lui pose la question, tout le libre champ de l'interprétation avec ses approximations et ses projections inhérentes à celui qui interprète reste possible...
Peu être qu'en faisant appel à Sherlock Holmes on y verrai plus claire. N'est-ce pas mon cher Watson? 



signature Arcana Evestrum.png


Voici une libre interprétation donnée par Clidre.
http://clidre.skyrock.com/2898646133-Tintin-ses-archetypes-processus-alchimique-d-Herge.html

Tintin, ses archétypes, processus alchimique d'Hergé

Athéna est née du crâne de Zeus toute casquée et armée. C'est pour ce que que Tintin apparait très souvent armé , notamment dans vol 714, mais surtout dans le premier opus "Tintin au Congo" où il est casqué.
La déesse à casque d'or a cimier,d'où la coiffure si typique de Tintin. Divinité androgyne, protectrice des enfants donc de tous les enfants dans Tintin. Zorino, Abdallah, Tchang et de nous, les lecteurs ! Elle connait le secret de l'éternel jeunesse. C'est pour ca que Tintin ne vieillit jamais, elle est éternellement vierge et veut rester dans cet état. Il y a donc un postulat, c est Athéna qui s'incarne métaphoriquement en Tintin. C'est donc la virginité qui défend les valeurs de son père. Tintin est un être d'esprit, dans l'éternité : on ne sait comment il vieillit ni comment il a été jeune. Athéna est fille du père, métaphore de l'esprit et poursuivit sa quête, la perpétue, comme Tintin est dans une quête spirituelle qui est incarnée en des symboles. Elle est vierge dans le sens sexuel (comme Tintin n'a pas de vie amoureuse) et dans le sens relationnel : indépendante.

Zeus, c'est Séraphin Lampion. l'assureur universel (mondial assistance, il est celui qui assure le supra-monde - l'assurance "mondass" représentée par un globe bleu) , il arrive, du reste, un jour d'orage (foudre de Zeus) terrible dans l'affaire Tournesol , sa voiture est une Opel la marque de voiture avec un éclair. Il rencontre Tintin un jeudi (jour de Jupiter/Zeus). Il est le père de 7 enfants dont 6 jumeaux. Il est Séraphin, Zeus-serapis (Serapis semblable a Zeus)

Les 7 boules de cristal est un album clos de l'alchimie. La couverture est significative : Tournesol flotte au dessus d'une table, soulevée par une force cosmique, et qui effectue des tours en spirale. On peut observer un axe tintin-milou + Bergamotte-Haddok qui forme un X . On observe aussi un livre rouge ouvert, c'est la table d'emeraude , du moins une tentative de la représenter puisque comme le graal personne ne l'a jamais vue.

Szut, le borgne apparaît dans "Coke en stock" , il mitraille de feu les naufragés par Zeus du ciel, dans un avion. Ce sont les cyclopes qui sont les détenteurs de la foudre, Szut est bien le cyclope sans trop de spéculations.

Les Dupond sont Castor et Pollux, les Dioscures.

Incontestablement, Tournesol, c'est Hermès surnommé "zouave", celui qui porte le" pétase : le chapeau mou d 'Hermès. Il est habillé de vert émeraude , comme la table d'émeraude des alchimistes. Il a la barbe pointue et le manteau du voyageur. Il est inventeur. Il a métaphoriquement les pieds ailés (patin a réaction). Il porte aussi le parapluie qui représente l'humidité du mercure en le caducée : son bâton. Il se prénomme Tryphon ou tri-phone (le son), on peut voir là "Hermès le trois voix/voie (en référence à Hermès Trismégiste) et se nomme "tournesol", la planète Mercure qui tourne la plus près du du soleil. Il est classiquement lunaire. C'est un dieu lunaire. Ce qui explique que le professeur est toujours dans la lune. En dieu du commerce ,ne vend-il pas ses sous marins et ses autres inventions ? C'est le plus flagrant de tous.

La Castafiore c est Cybèle. Bianca, la Grande-Mère était aussi "la blanche" "si belle de me voir dans ce beau miroir".

Haddock, c'est Dionysos: il fait prisonnier par un pirate phénicien, un "rouge", il est attaché au mât de son navire. Par sa magie, il fait jaillir des grappes de raisin et fait ruisseler du vin, les pirates s'enivrent et finissent noyés(lire : le secret de la licorne), il est Dionysos le "bruissant" , le "délirant"le"dieu des défoulements et de l'exubérance", le "grand crieur". Le frère d'Apollon.

Visite l'Intérieur de la Terre... V.I.T.R.I.O.L.




Pour accomplir le le Grand Oeuvre, l'alchimie fait allusion au VITRIOL, qui a plusieurs significations occultes. V.I.T.R.I.O.L.= Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem ("Visite l'Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu trouveras la pierre cachée"). 

En alchimie externe le vitriol est l’acide sulfurique : le vitriol blanc est le sulfate de zinc, le vitriol bleu le sulfate de cuivre, le vitriol vert le sulfate de fer. 

En alchimie interne il renvoie à la pratique occulte qui consiste à la technique du souterrain consistant à projeter son corps astral dans l'intérieur de la terre en se servant de visualisations et de méditations spécifiques basées sur la croix celtique et éventuellement le cosmos-tellurisme des allées mégalithiques, ou dans les excavations naturelles pouvant favoriser cette initiation (grottes, cavernes...).

Certaines énergies telluriques canalisées par la pierre, la roche, le minéral sont vecteur d'un champ d'énergie propice à cet occultisme astral. Par exemple les cavités naturelles du bois de Païolive, les dykes volcaniques du Mézenc et volcans du Massif central, aussi bien que les grottes pariétales amplifiées par l'art rupestre dans les cavernes préhistoriques tel que fond de Gaume en Périgord, ou encore les allées couvertes et autres dolmen tel que Gravinis en Bretagne, les cryptes des cathédrales telles que Chartres ou les pierres sacrées telles que celle de la Cathédrales du Puy sont toutes vecteurs de forces et d'énergies spécifiques selon leur nature et l'orientation qui leur a été donnée en vue d'un bénéfice particulier.  
Cette utilisation de la pierre et sa maîtrise rejoint l'idée de A. E. VAVOGT dans Le Silkie: " Chaque pierre possède en elle l'histoire de l'univers; chaque forme de vie a évolué à partir d'un état primitif pour aboutir à un état sophistiqué. Si l'on touche le ressort de cette évolution dans une chose vivante — une pierre —, elle doit s'ouvrir ". Cette vérité est confirmée par l'astrophysique nucléaire des étoiles et par la mémoire géologique contenue dans certaines pierres volcaniques. Par exemple (a coulée de lave solidifiée de la Pierre Bazanne du Haut Forez témoigne d'un magnétisme inversé, mémoire d'une époque où les particules de magnétite de la lave éruptive se sont alignées sur le pole magnétique de l'époque, au pole sud, aisément vérifiable avec une boussole sur certaines zones spécifiques de la lave solidifiée (voir les travaux du physicien français Brunhes en 1906 qui observa que dans certaines laves le champ magnétique était inversé, phénomène confirmé par le Japonais Matuyama (voir à ce propos : L'inversion du champ géomagnétique sur les Dossiers éducatifs de Luxorion et l'émission france inter Pôles magnétiques : la Terre perd-t-elle le Nord ?).

L'exploration vers les entrailles de la Terre par les procédés énergétiques de l'occultisme astral selon Papus rejoint certaines pratiques chamaniques des Naguals mexicains et méditations de descentes et d'intégration de différentes traditions spirituelles. Elles ont pour but de déclencher des révélations, des connaissances sur le royaume minéral, sur le lien énergétique avec ce royaume en soi,  la connaissance de certains principes alchimiques, la plongée dans les profondeurs de la psyché à différents niveaux de conscience. 
Dans le conte initiatique de Lewis Caroll "Alice au pays des merveilles" les lapins font allusion aux souterrains qu'il faut visiter, où ils serviront de guides.  Jules Verne nous initie aussi à cette introspection au cœur de la matière en soi et terrestre avec son "Voyage au centre de la Terre". De même la symbolique du conte "Blanche Neige et les sept nains"   qui évoque l'union des contraires -les noces chymiques-  à travers Blanche Neige l'albedo (l'oeuvre au blanc) , le Prince Charmant l'élixir d'immortalité, les sept nains les mineurs creusant la montagne de la Materia prima. Les sept nains personnifient eux-mêmes les sept métaux en tant qu'aspects de la matière minérale et les énergies cosmiques solidifiées. Les sept nains, précise Jean Biès dans "Les Alchimistes ", sont les gnomes de la Kabbale, gardiens des trésors cachés (du latin alchimique gnomus "intelligence" , analogue au  grec gnôsis "connaissance ésotérique". Les nains sont aussi les kobolds  des légendes germaniques, sortent de lutins. Kobolds est étymologiquement analogue à cobalt. Selon l'entretien entre Christine Ockrent et le comte de Marenches relaté dans l'ouvrage Dans le secret des princes , le cobalt est l'une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paix, avec le germanium, le titane, le magnésium, le platine, le mercure, le molybdène (acier) et le niobium (alliages spéciaux extrêmement rares). 

À travers la symbolique des sept nains, nous retrouvons les métaux symbolisant des typologies de l'humain. Les métaux renvoient eux-mêmes à une relation avec les astres, déterminant certaines fonctions de l'esprit: à Saturne correspond la raison; à la Lune le mouvement vital; au Soleil la connaissance intuitive; à Jupiter la faculté de décision et la volonté; à Mars le courage et l'imagination projective (active); à Vénus l'amour, l'altruisme et l'imagination réceptive (passive). 

Au sept nains-gnomes symbolisant les sept métaux correspond les sept corps planétaires et les sept couleurs permettant d'identifier les nuances des étapes du Grand Oeuvre: Saturne-plomb-noir (nigrido), Jupiter-étain-gris, Lune-argent-blanc (albedo), Vénus-cuivre- (orangé ou vert) (citrinitas ou viriditas) , Mercure-mercure-marron (mélange de toute les couleur du cercle chromatique en mouvement)- Mars-fer-rouge (rubedo); Soleil-or-pourpre. Pour un approfondissement sur ce thème voir l'article du site http://cura.free.fr de Patrice Guinard : Planètes, Couleurs et Métaux. Knorr von Rosenroth se réfère dans sa Cabala denudata parut en 1677 à l'Ashmetzasef, traité d'alchimie qui établit ds correspondances entre les sept métaux et les sephiroth.
Les pierres précieuses ont quant à elles toujours été considérées comme la matérialisation des centres énergétiques du corps subtil (chakra du tantrisme, latifa du soufisme). 

Nous pouvons méditer sur ce thème de la pierre, entre la pierre philosophale, la pierre précieuse, la pierre levée, menhir ou autres dolmen, cromlech, tables... , pierres à l'état brut, squelette de la Terre, pierres ouvragées des temples et cathédrales, pierres guérisseuses, etc., la fonction de la pierre est récurrente, la pierre vivante (cf. La voie des pierres). La pierre chez Zozime de Panopolis  symbolisée par le monolithe blanc du temple est le lieu de l'illumination, c'est-à-dire que la pierre est une évocation de l’accroissement de la conscience, tel est aussi son sens symbolique. Les visions de Zozime évoquent un autel en forme de coupe, le vase hermétique du Grand Oeuvre alchimique. Pour Zozime, gnostique égyptien du IIIe siècle "cette pierre est une chose qui se trouve en toi plus fixe (que nulle part ailleurs), créée par Dieu,  tu en es la minière (la primera materia); elle est extraite de toi, et où que tu sois, elle reste inséparablement avec toi [...]. Elle est fixée en toi: dans le mercure des sages. Tu en es la minière, c'est-à-dire: elle est enfermée en toi et tu la tiens cachée ; elle est extraite de toi, puisqu'elle est réduite (à son essence) et par toi dissoute. Elle ne peut pas être parfaite sans toi, et tu ne peux pas vivre sans elle".
 Nous retrouvons ces sujets de méditation sur la pierre évoquée par Zozime avec Wolfram von Eschenbach pour qui le Graal devient dix siècle plus tard  une pierre, fusionnant la vison de Zozime de la coupe hermétique et la symbolique alchimique de la pierre philosophale. Le lapsit exillis de son roman Parzival évoque le lapis exilis la "pierre invisible" (cachée),  pierre angulaire symbolique du Christ, la pierre d’achoppement sur laquelle se purifie l'être, et le lapis elixir, la "pierre elixir", qui n'est autre que la dénomination de la pierre philosophale, autrement dit le lapis lapsus e caelis , la "pierre tombée des cieux".  
Dans les versions du roman du Graal de Perceval le gallois, les chevaliers que rencontrent respectivement Peredur, Perceval et Parzival sont respectivement au nombre de 3-4-5. Leur nombre symbolise selon Robert-Jacques Thibaud en -3- "la Triade originelle, le principe strucurant les divinités , les trois plans de l'existence et les trois niveaux de conscience (physique, intelectuel, spirituel), à l'incarnation de l'esprit dans la matière -4-, ce qui est construit et stabilisé dans le temps et l'espace et -5- à l'énergie créant dans la matière. Ces trois nombres 3-4-5 donnent le triangle parfait de Pythagore." (Perceval de Peredur à Parzival, Une source de la spiritualité occidentale).
 
En visitant l'intérieur de la terre, nous opérons un travail de descente dans les profondeurs de l'être en relation à différents niveaux de conscience jusque dans la matière même pour y découvrir l'unicité de conscience qui la constitue et l'intelligence qui l'habite. C'est une réalisation spirituelle par et dans la matière même qui affranchit du sentiment de séparativité et de discontinuité avec la matière qui nous entoure dans l'univers entier. Ce travail de conscience opère une exploration de la nature de l'univers à plusieurs niveaux. La descente et l'ascension sont le mouvement de la Conscience unique révélant sa manifestation à des niveaux de densités énergétiques aux variations infinies, de la matière la plus dense aux plus hauts sommets de l'être-conscience-force-félicité, le Sat-Chit-Shakti-Ananda de l'antique connaissance indienne du sanatana dharma, la sagesse éternelle. 

Nous découvrons par le triple mouvement de l'ascension, de la descente et de l'intégration l'essence du yoga intégral selon Sri Aurobindo: la capacité d'intégrer les couches les plus obscures de notre être ouvre à une transformation possible par la descente de la lumière, de la conscience dans les tréfonds de l'inconscient et du subconscient et du socle physique "dense et noir" de la matière même.



 signature Arcana Evestrum.png