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L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Visite l'Intérieur de la Terre... V.I.T.R.I.O.L.




Pour accomplir le le Grand Oeuvre, l'alchimie fait allusion au VITRIOL, qui a plusieurs significations occultes. V.I.T.R.I.O.L.= Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem ("Visite l'Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu trouveras la pierre cachée"). 

En alchimie externe le vitriol est l’acide sulfurique : le vitriol blanc est le sulfate de zinc, le vitriol bleu le sulfate de cuivre, le vitriol vert le sulfate de fer. 

En alchimie interne il renvoie à la pratique occulte qui consiste à la technique du souterrain consistant à projeter son corps astral dans l'intérieur de la terre en se servant de visualisations et de méditations spécifiques basées sur la croix celtique et éventuellement le cosmos-tellurisme des allées mégalithiques, ou dans les excavations naturelles pouvant favoriser cette initiation (grottes, cavernes...).

Certaines énergies telluriques canalisées par la pierre, la roche, le minéral sont vecteur d'un champ d'énergie propice à cet occultisme astral. Par exemple les cavités naturelles du bois de Païolive, les dykes volcaniques du Mézenc et volcans du Massif central, aussi bien que les grottes pariétales amplifiées par l'art rupestre dans les cavernes préhistoriques tel que fond de Gaume en Périgord, ou encore les allées couvertes et autres dolmen tel que Gravinis en Bretagne, les cryptes des cathédrales telles que Chartres ou les pierres sacrées telles que celle de la Cathédrales du Puy sont toutes vecteurs de forces et d'énergies spécifiques selon leur nature et l'orientation qui leur a été donnée en vue d'un bénéfice particulier.  
Cette utilisation de la pierre et sa maîtrise rejoint l'idée de A. E. VAVOGT dans Le Silkie: " Chaque pierre possède en elle l'histoire de l'univers; chaque forme de vie a évolué à partir d'un état primitif pour aboutir à un état sophistiqué. Si l'on touche le ressort de cette évolution dans une chose vivante — une pierre —, elle doit s'ouvrir ". Cette vérité est confirmée par l'astrophysique nucléaire des étoiles et par la mémoire géologique contenue dans certaines pierres volcaniques. Par exemple (a coulée de lave solidifiée de la Pierre Bazanne du Haut Forez témoigne d'un magnétisme inversé, mémoire d'une époque où les particules de magnétite de la lave éruptive se sont alignées sur le pole magnétique de l'époque, au pole sud, aisément vérifiable avec une boussole sur certaines zones spécifiques de la lave solidifiée (voir les travaux du physicien français Brunhes en 1906 qui observa que dans certaines laves le champ magnétique était inversé, phénomène confirmé par le Japonais Matuyama (voir à ce propos : L'inversion du champ géomagnétique sur les Dossiers éducatifs de Luxorion et l'émission france inter Pôles magnétiques : la Terre perd-t-elle le Nord ?).

L'exploration vers les entrailles de la Terre par les procédés énergétiques de l'occultisme astral selon Papus rejoint certaines pratiques chamaniques des Naguals mexicains et méditations de descentes et d'intégration de différentes traditions spirituelles. Elles ont pour but de déclencher des révélations, des connaissances sur le royaume minéral, sur le lien énergétique avec ce royaume en soi,  la connaissance de certains principes alchimiques, la plongée dans les profondeurs de la psyché à différents niveaux de conscience. 
Dans le conte initiatique de Lewis Caroll "Alice au pays des merveilles" les lapins font allusion aux souterrains qu'il faut visiter, où ils serviront de guides.  Jules Verne nous initie aussi à cette introspection au cœur de la matière en soi et terrestre avec son "Voyage au centre de la Terre". De même la symbolique du conte "Blanche Neige et les sept nains"   qui évoque l'union des contraires -les noces chymiques-  à travers Blanche Neige l'albedo (l'oeuvre au blanc) , le Prince Charmant l'élixir d'immortalité, les sept nains les mineurs creusant la montagne de la Materia prima. Les sept nains personnifient eux-mêmes les sept métaux en tant qu'aspects de la matière minérale et les énergies cosmiques solidifiées. Les sept nains, précise Jean Biès dans "Les Alchimistes ", sont les gnomes de la Kabbale, gardiens des trésors cachés (du latin alchimique gnomus "intelligence" , analogue au  grec gnôsis "connaissance ésotérique". Les nains sont aussi les kobolds  des légendes germaniques, sortent de lutins. Kobolds est étymologiquement analogue à cobalt. Selon l'entretien entre Christine Ockrent et le comte de Marenches relaté dans l'ouvrage Dans le secret des princes , le cobalt est l'une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paix, avec le germanium, le titane, le magnésium, le platine, le mercure, le molybdène (acier) et le niobium (alliages spéciaux extrêmement rares). 

À travers la symbolique des sept nains, nous retrouvons les métaux symbolisant des typologies de l'humain. Les métaux renvoient eux-mêmes à une relation avec les astres, déterminant certaines fonctions de l'esprit: à Saturne correspond la raison; à la Lune le mouvement vital; au Soleil la connaissance intuitive; à Jupiter la faculté de décision et la volonté; à Mars le courage et l'imagination projective (active); à Vénus l'amour, l'altruisme et l'imagination réceptive (passive). 

Au sept nains-gnomes symbolisant les sept métaux correspond les sept corps planétaires et les sept couleurs permettant d'identifier les nuances des étapes du Grand Oeuvre: Saturne-plomb-noir (nigrido), Jupiter-étain-gris, Lune-argent-blanc (albedo), Vénus-cuivre- (orangé ou vert) (citrinitas ou viriditas) , Mercure-mercure-marron (mélange de toute les couleur du cercle chromatique en mouvement)- Mars-fer-rouge (rubedo); Soleil-or-pourpre. Pour un approfondissement sur ce thème voir l'article du site http://cura.free.fr de Patrice Guinard : Planètes, Couleurs et Métaux. Knorr von Rosenroth se réfère dans sa Cabala denudata parut en 1677 à l'Ashmetzasef, traité d'alchimie qui établit ds correspondances entre les sept métaux et les sephiroth.
Les pierres précieuses ont quant à elles toujours été considérées comme la matérialisation des centres énergétiques du corps subtil (chakra du tantrisme, latifa du soufisme). 

Nous pouvons méditer sur ce thème de la pierre, entre la pierre philosophale, la pierre précieuse, la pierre levée, menhir ou autres dolmen, cromlech, tables... , pierres à l'état brut, squelette de la Terre, pierres ouvragées des temples et cathédrales, pierres guérisseuses, etc., la fonction de la pierre est récurrente, la pierre vivante (cf. La voie des pierres). La pierre chez Zozime de Panopolis  symbolisée par le monolithe blanc du temple est le lieu de l'illumination, c'est-à-dire que la pierre est une évocation de l’accroissement de la conscience, tel est aussi son sens symbolique. Les visions de Zozime évoquent un autel en forme de coupe, le vase hermétique du Grand Oeuvre alchimique. Pour Zozime, gnostique égyptien du IIIe siècle "cette pierre est une chose qui se trouve en toi plus fixe (que nulle part ailleurs), créée par Dieu,  tu en es la minière (la primera materia); elle est extraite de toi, et où que tu sois, elle reste inséparablement avec toi [...]. Elle est fixée en toi: dans le mercure des sages. Tu en es la minière, c'est-à-dire: elle est enfermée en toi et tu la tiens cachée ; elle est extraite de toi, puisqu'elle est réduite (à son essence) et par toi dissoute. Elle ne peut pas être parfaite sans toi, et tu ne peux pas vivre sans elle".
 Nous retrouvons ces sujets de méditation sur la pierre évoquée par Zozime avec Wolfram von Eschenbach pour qui le Graal devient dix siècle plus tard  une pierre, fusionnant la vison de Zozime de la coupe hermétique et la symbolique alchimique de la pierre philosophale. Le lapsit exillis de son roman Parzival évoque le lapis exilis la "pierre invisible" (cachée),  pierre angulaire symbolique du Christ, la pierre d’achoppement sur laquelle se purifie l'être, et le lapis elixir, la "pierre elixir", qui n'est autre que la dénomination de la pierre philosophale, autrement dit le lapis lapsus e caelis , la "pierre tombée des cieux".  
Dans les versions du roman du Graal de Perceval le gallois, les chevaliers que rencontrent respectivement Peredur, Perceval et Parzival sont respectivement au nombre de 3-4-5. Leur nombre symbolise selon Robert-Jacques Thibaud en -3- "la Triade originelle, le principe strucurant les divinités , les trois plans de l'existence et les trois niveaux de conscience (physique, intelectuel, spirituel), à l'incarnation de l'esprit dans la matière -4-, ce qui est construit et stabilisé dans le temps et l'espace et -5- à l'énergie créant dans la matière. Ces trois nombres 3-4-5 donnent le triangle parfait de Pythagore." (Perceval de Peredur à Parzival, Une source de la spiritualité occidentale).
 
En visitant l'intérieur de la terre, nous opérons un travail de descente dans les profondeurs de l'être en relation à différents niveaux de conscience jusque dans la matière même pour y découvrir l'unicité de conscience qui la constitue et l'intelligence qui l'habite. C'est une réalisation spirituelle par et dans la matière même qui affranchit du sentiment de séparativité et de discontinuité avec la matière qui nous entoure dans l'univers entier. Ce travail de conscience opère une exploration de la nature de l'univers à plusieurs niveaux. La descente et l'ascension sont le mouvement de la Conscience unique révélant sa manifestation à des niveaux de densités énergétiques aux variations infinies, de la matière la plus dense aux plus hauts sommets de l'être-conscience-force-félicité, le Sat-Chit-Shakti-Ananda de l'antique connaissance indienne du sanatana dharma, la sagesse éternelle. 

Nous découvrons par le triple mouvement de l'ascension, de la descente et de l'intégration l'essence du yoga intégral selon Sri Aurobindo: la capacité d'intégrer les couches les plus obscures de notre être ouvre à une transformation possible par la descente de la lumière, de la conscience dans les tréfonds de l'inconscient et du subconscient et du socle physique "dense et noir" de la matière même.



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