Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Processus alchimique dans Tintin


Extrait d'un article dont l'intégralité est publié sur le blog de Clidre. http://clidre.skyrock.com/2898646133-Tintin-ses-archetypes-processus-alchimique-d-Herge.html



Tintin ses archétypes : processus alchimique dans Tintin :

 L'oeuvre au noir, " l'ombre" d'Hergé est dans le personnage conceptuel de Tintin. Celui qui apparait qui l'enclenche n'est pas dans les 2 2albums. Il est dans Tintin aux pays des soviets, ce personnage, c'est Léon Degrelle, l'intrépide fasciste belge, fondateur du rexisme puis héros des waffen ss au combat représenté par un soviet. Les 2 2albums consistent alors a exorciser alchimiquement l'ombre de Georges Rémi, qui est Degrelle symboliquement. Les étapes du long processus , se manifeste par étape contre la "Bordurie", métaphore du totalitarisme fasciste; et s'achève avec les Picaros avec le dictateur sud-américain" Tapioca". Ce n'est pas la totalité de l'œuvre non plus, car des thèmes se superposent tout au long du parcours initiatique.

oui certainement c'est commun a toutes mythologies , le sens ultime étant le venin innoculé en vaccin

L'expiation d'Hergé avec Degrelle, c'est la dialectique avec l'ombre. Une des facettes de l'oeuvre.
C'est à voir avec les évènements de la vie d'Hergé pour voir ce qui fait qu'il est motivé par cela.
Cette expiation est commune a toutes mythologies , le sens ultime étant le venin inoculé en vaccin permanent , de l'union des contraires , et de l'opposition chthonien/céleste. Chez les nordiques, c est Jörmungand, celui qui apporte l'équilibre et soutient le monde et les océans, tué par Thor lors du crépuscule.

La pierre, le trésor se trouve dans la cave de Moulinsart, après de long périples, finalement il était "ici" dans le "château intérieur", dans les bas-fonds. Mais faut peut-être avoir vécu le monde entier pour le découvrir.

On voit clairement le processus dans "714 Vol pour Sydney" :

Il faut lire vol714 pour Sydney les 22 lames du tarot initiatique de Dionysos sont présentes ,exemple page 37 Rastapopoulos dévale la pente et percute un arbre,c'est la lame du Pendu (la 12), il se retourne à 180 degrés et là on voit clairement le Pendu,12 boutons sur les bottes de rasta, un pied perpendiculaire,c'est très spécifique, le hasard est impossible.

Première page: un bel avion rouge-blanc-noir fait sa manœuvre d'approche au dessus d'une ile où 3 cratères volcaniques sont comblés par 3 lacs. Décryptage : l'avion qui s'apprête a atterrir sur l'ile, c'est "l'oiseau de cinabre" (ou sulfure rouge de mercure); aussi appelé Phénix:la monture des immortels; il porte sur lui les 3 couleurs du grand oeuvre (Noir/Blanc/Rouge); Hergé nous signifie sans détour, dès le départ cet échelon le plus élevé , celui des immortels taoïstes qui ont la légèreté et le pouvoir de voler pour atteindre les îles: l'île des immortels , l'île aux 3 lacs exactement comme la tradition l'a décrit, et comme Hergé la dessine. Nous voici fixé, l'avion/phénix c'est l'athanor (four), le creuset dans lequel s'effectue le travail alchimique, voila pourquoi tous nos héros sont enfermés dedans. C'est le début de la quête, de la pierre philosophale sous le prisme de la mythologie antique,doublée de la présence ying/yang, du tao (principe des polarités et contraires). Le Tao, c'est une doctrine représentée en chinois par un curieux idéogramme en 3 parties(en bas la barque d'Isis, en haut un Horus (astronef venue du ciel) et entre les deux l'échelle de Jacob. L’idéogramme sera représenté clairement à la fin quand l'ovni viendra récupéré les héros par l'échelle...

Ne pas oublier qu'il y a alchimie taoïste et que cette voie est différente dans la forme de l 'alchimie occidentale.

Là, c'est juste l'introduction. Hergé est doublement inspiré;la quête centrale, c'est la pierre philosophale, par les lames du tarot Grèce/Égypte. On touche le profond ésotérisme "d'élite". En Grec, c'est l' incarnation métaphorique de Rastapopoulos, hybride de Saturne et Mars prométhéanisé, le Mal mais indispensable a la vie. Précisément dans les cigares du Pharaon, c'est le KA égyptien, c'est une notion égyptienne, c'est la force vitale immortelle plus ou moins pure et élevée selon le degré de sainteté atteint dans une vie. Il est celui qui se rapproche du plus bas , c est un "beauf", le Khat (vase générateur de la vie matérielle) , c'est-à-dire celui le plus proche de l'homme-animal terrestre, animateur de l'être instinctif-passionné inné. Rastapopoulos est en fait astro-pop(o)u lace dans le langage des oiseaux. Il est le Satan-Saturne ou Seth-Typhon dans la mythologie gréco-égyptienne, il est déclinable.

L'oeuvre au rouge et blanc se voit bien dans le secret de la licorne et le treize or de Rachkam le rouge. Ils vivent tout 2 un processus initiatique pour finalement revenir à l'endroit de départ : Moulin-sart (encore une référence alchimique : sart signifie "endroit" en germanique). C'est dans les profondeurs que se trouve le trésor.

http://clidre.skyrock.com/2898646133-Tintin-ses-archetypes-processus-alchimique-d-Herge.html