Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Archétypes dans l'oeuvre d'Hergé


On peut évidemment tout interpréter, surtout en matière d'ésotérisme, mais l'essai présenté ici par "Clidre" est plutôt drôle et ne démérite pas d'intérêt. D'autres interprétations ont été faites dans l'oeuvre Tintin. Le tout est de trouver l'interprétation la plus juste. Et comme Hergé n'est lui-même plus là pour qu'on lui pose la question, tout le libre champ de l'interprétation avec ses approximations et ses projections inhérentes à celui qui interprète reste possible...
Peu être qu'en faisant appel à Sherlock Holmes on y verrai plus claire. N'est-ce pas mon cher Watson? 



signature Arcana Evestrum.png


Voici une libre interprétation donnée par Clidre.
http://clidre.skyrock.com/2898646133-Tintin-ses-archetypes-processus-alchimique-d-Herge.html

Tintin, ses archétypes, processus alchimique d'Hergé

Athéna est née du crâne de Zeus toute casquée et armée. C'est pour ce que que Tintin apparait très souvent armé , notamment dans vol 714, mais surtout dans le premier opus "Tintin au Congo" où il est casqué.
La déesse à casque d'or a cimier,d'où la coiffure si typique de Tintin. Divinité androgyne, protectrice des enfants donc de tous les enfants dans Tintin. Zorino, Abdallah, Tchang et de nous, les lecteurs ! Elle connait le secret de l'éternel jeunesse. C'est pour ca que Tintin ne vieillit jamais, elle est éternellement vierge et veut rester dans cet état. Il y a donc un postulat, c est Athéna qui s'incarne métaphoriquement en Tintin. C'est donc la virginité qui défend les valeurs de son père. Tintin est un être d'esprit, dans l'éternité : on ne sait comment il vieillit ni comment il a été jeune. Athéna est fille du père, métaphore de l'esprit et poursuivit sa quête, la perpétue, comme Tintin est dans une quête spirituelle qui est incarnée en des symboles. Elle est vierge dans le sens sexuel (comme Tintin n'a pas de vie amoureuse) et dans le sens relationnel : indépendante.

Zeus, c'est Séraphin Lampion. l'assureur universel (mondial assistance, il est celui qui assure le supra-monde - l'assurance "mondass" représentée par un globe bleu) , il arrive, du reste, un jour d'orage (foudre de Zeus) terrible dans l'affaire Tournesol , sa voiture est une Opel la marque de voiture avec un éclair. Il rencontre Tintin un jeudi (jour de Jupiter/Zeus). Il est le père de 7 enfants dont 6 jumeaux. Il est Séraphin, Zeus-serapis (Serapis semblable a Zeus)

Les 7 boules de cristal est un album clos de l'alchimie. La couverture est significative : Tournesol flotte au dessus d'une table, soulevée par une force cosmique, et qui effectue des tours en spirale. On peut observer un axe tintin-milou + Bergamotte-Haddok qui forme un X . On observe aussi un livre rouge ouvert, c'est la table d'emeraude , du moins une tentative de la représenter puisque comme le graal personne ne l'a jamais vue.

Szut, le borgne apparaît dans "Coke en stock" , il mitraille de feu les naufragés par Zeus du ciel, dans un avion. Ce sont les cyclopes qui sont les détenteurs de la foudre, Szut est bien le cyclope sans trop de spéculations.

Les Dupond sont Castor et Pollux, les Dioscures.

Incontestablement, Tournesol, c'est Hermès surnommé "zouave", celui qui porte le" pétase : le chapeau mou d 'Hermès. Il est habillé de vert émeraude , comme la table d'émeraude des alchimistes. Il a la barbe pointue et le manteau du voyageur. Il est inventeur. Il a métaphoriquement les pieds ailés (patin a réaction). Il porte aussi le parapluie qui représente l'humidité du mercure en le caducée : son bâton. Il se prénomme Tryphon ou tri-phone (le son), on peut voir là "Hermès le trois voix/voie (en référence à Hermès Trismégiste) et se nomme "tournesol", la planète Mercure qui tourne la plus près du du soleil. Il est classiquement lunaire. C'est un dieu lunaire. Ce qui explique que le professeur est toujours dans la lune. En dieu du commerce ,ne vend-il pas ses sous marins et ses autres inventions ? C'est le plus flagrant de tous.

La Castafiore c est Cybèle. Bianca, la Grande-Mère était aussi "la blanche" "si belle de me voir dans ce beau miroir".

Haddock, c'est Dionysos: il fait prisonnier par un pirate phénicien, un "rouge", il est attaché au mât de son navire. Par sa magie, il fait jaillir des grappes de raisin et fait ruisseler du vin, les pirates s'enivrent et finissent noyés(lire : le secret de la licorne), il est Dionysos le "bruissant" , le "délirant"le"dieu des défoulements et de l'exubérance", le "grand crieur". Le frère d'Apollon.