Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Tintin, la clé alchimique de l’œuvre d’Hergé

Toute l’œuvre d'Hergé, notamment Tintin, comporte de nombreuses symboliques en terme d'hermétisme et d'alchimie. Était-ce une intention délibérée d'Hergé ou bien a-t-il inconsciemment puisé dans les archétypes de l'inconscient collectif ? Peu importe, la symbolique est là et la trame alchimique fonctionne. Ce n'est pas surprenant, de nombreux films et autres créations artistiques modernes et contemporaines, quel que soient les domaines, transposent des symboliques fortes que l'on retrouve par exemple à l'origine dans les archétypes des romans du Graal de Chrétien de Troyes et de Wolfram von Eschnenbach. 


Des super-héros comme Superman ont une forte similitude avec des personnage de la Bible comme Moise et Iron-Man est un super-héros très évocateur de la symbolique alchimique et chevaleresque traditionnelle.


Quelques ouvrages ont traité de cette correspondance:

Les Super-héros au cinéma

Jamais il n’a été publié d’ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux Etats-Unis qui sont pourtant le lieu de naissance de ces justiciers masqués, devenus aujourd’hui des figures mythologiques de l’Amérique moderne. Cet « ouvrage pionnier » est né de la volonté d’identifier un nouveau genre, aux contours encore mal définis, malgré l’immense succès remportés par ces blockbusters qu’Hollywood appelle des « super movies ».

Des 4 Fantastiques aux X-Men, en passant par le Punisher, Iron Fist, le Surfer d’Argent ou les Gardiens de la Galaxie, une palanquée de super-héros ornent les murs du musée de l'Art ludique. De la planche de bande-dessinée au cinéma... le musée s'est attaché à démontrer que ces personnages imaginaires sont sans cesse réécrits, redessinés, réinterprétés en fonction des besoins de l'époque.
Contrairement aux idées reçues, la psychologie des super-héros, leur profondeur, évolue constamment, se complexifie à mesure qu’ils se réécrient.

Super-héros
Ils surgissent d'un point de l'horizon et fendent les cieux, bondissant d'un toit à l'autre en semant des gerbes d'étoiles, une longue cape voltigeant dans leur sillage. Ils combattent les villains, protègent l'univers et réparent les injustices. Ils possèdent des supers-pouvoirs, maîtrisent des super-technologies, et féraillent sans relâche depuis plus de soixante-dix ans pour sauver le monde. Qui? les super-héros! Superman, Batman, Wonder Woman et leurs camarades méritaient qu'un de leurs plus grands fans leur rende un super-hommage. C'est ici chose faite par Martin Winckler, qui les connaît sur le bout des doigts. Il vous raconte leur histoire, en commençant par celle de leurs illustres prédécesseurs, Tarzan en tête; leur naissance, leur génie propre et leurs démons intérieurs, qui éclairent d'une lumière nouvelle la société américaine. Laissez-vous entraîner dans leurs étourdissantes aventures ! 
(date de publication : 15 octobre 2003)
Auteur
Martin Winckler
Edition
EPA, Paris
Année
2003

Super-héros ! : la puissance des masques

Objets littéraires, les histoires de super-héros tiennent des contes d’antan et des récits mythiques mais également de la littérature populaire apparue aux xixe et xxe siècles. Objets sociologiques, ils nous informent sur les rêves et les tabous d’une société, sur notre rapport à la science et notre vision de l’individu dans la société contemporaine.
Auteur
Jean-Marc Lainé
Edition
Les Moutons électriques
Année
2011

Sociologie des super - héros
 À l'orée du XXIe siècle, leurs exploits sont des fables modernes qui nous parlent du monde contemporain dont ils sont une parabole musclée. Tels les demi-dieux des légendes et les chevaliers des contes, ils nous préviennent des dangers politiques, technologiques et moraux. Plus que des extraterrestres et des savants fous, les super-héros nous protègent surtout de nos illusions et de nos aveuglements.
Auteur
Thierry Rogel
Edition
Hermann
Année
2013

Soulignons dans un ordre d'idée le phénomène Harry Potter, qui porte en soi des aspects qui méritent d'être conscientisés et qui ne sont pas aussi anondins qu'il n'y paraît. Mais rien de nouveau pour une personne un peu lucide...et suffisament sensible pour percevoir les forces et énergies actives, surtout dans l'adaptation cinématographique...

Harry Potter et l'Ordre des Ténèbres 
Enquête sur une "oeuvre" et un phénomène plus subversif et dangereux qu'on peut le croire.

Présentation de l'éditeur :



« Sous le nom de Harry Potter est désignée une opération de grande envergure présentée comme un divertissement pour la jeunesse : sept livres édités depuis 1997 et mondialement diffusés, et cinq films.

Sous couvert de fiction, il s'agit en fait d'initier les jeunes à l'occultisme et à cette forme particulière d'occultisme qu'est la magie.

Il était donc très important de bien montrer qu'Harry Potter n'est pas une nouvelle fable pour temps modernes, aussi innocente que les contes de Perrault, mais une action subversive qui mérite d'être étudiée à fond. »

Auteur Mona Mikaël
"Dénonciation chrétienne d'un phénomène sans précédent".
502 pages.
"Editions Editions Saint Rémi".
Année : 2008.



Revenons à notre ami Tintin, qui est lui aussi une sorte de super héros, dont les aventures (très humaines en l’occurrence) réussissent toujours. Notons de plus plus la dimension prophétique dans l’œuvre d'Hergé. Il a fallut attendre le début du 21 ème siècle avec la sonde spatiale indienne Chandrayaan (Chandra = divinité lune) et la sonde américaine Deep Impact envoyée à l'origine pour observer un cratère lunaire de comète) pour que la NASA confirme qu'il y a bien de l'eau sur la Lune, enfermée dans les roches: 
 "Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit, en jubilant, Anthony Colaprete, responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui a permis cette avancée."

"La Nasa a découvert d'importantes quantités d'eau gelée près du pôle sud de la Lune, a annoncé vendredi l'Agence spatiale américaine, confortant le projet d'implanter une base lunaire, près d'un demi siècle après la mission Apollo." 
Liberation, 13 novembre 2009. 

Découverte confirmant donc ce que Hergé avait déjà annoncé dans Objectif Lune en faisant découvrir par Tintin une grotte sub-lunaire  toute couverte de glace.

 La recherche d'eau sur la Lune a toujours constituée l'un des sujets favoris des planétologues, des ingénieurs du spatial, des astronautes et des auteurs de Science-Fiction. cela coule de source, car en effet, si la présence ou l'absence d'eau joue un rôle considérable dans le devenir des corps célestes, ce n'est pas pour rien qu'on a baptisé H20 la molécule de la vie.

Ce ne sont pas les seuls éléments dans l’œuvre d'Hergé qui ont un aspect prophétique. De nombreuses aventures de Tintin préfigurent des évènement socio-politiques qui ont par la suite eut lieu sur notre planète. Cela m'a personnellement toujours fasciné de découvrir cet aspect dans l’oeuvre d'Hergé. Nous pouvons aussi observer chez Hergé un certain attrait pour le paranormal , dont l'apogée se trouve dans le dernier album VOL 714 pour Sydney avec la télépathie et le sauvetage par des extraterrestres au centre d'un volcan indonésien (des observations d'activités d'objets non-identifiés et d'histoires d’extraterrestres ont souvent été relevées sur des lieux volcaniques à travers le monde, ou de lieux à fort tellurisme). De plus , le fantasme ou l'hypothèse- d'un lien entre extraterrestres et civilisations antiques est clairement souligné par Hergé dans Vol 714 pour Sydney. Remarquons à ce sujet le film de Steven Spielberg, en 2008: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull) qui pousse très loin ces corrélations entre civilisations disparues et contact avec des divinités en tant qu' entités extraterrestres.  Le cinquième élément de Luc besson nous plonge aussi dans ce mythe.

A travers l'Art, de la BD au septième Art en passant par la littérature et les autres arts, nous pouvons déceler la fonction opérante des archétypes et de l'inspiration active dans la création d'oeuvres ayant elles-mêmes une une actions inspirante et une influence psychique et psycho-active, en résonance avec l'intériorité du spectateur, avec sa propre aspiration, le cheminement de son âme. Par exemple le célèbre dessin animé Les Mystérieuses Cités d'Or contient des thématiques propres à transmettre des symboliques et des archétypes puisant dans les civilisations sprécolombiennes, qu'une personne sensible en sera touché à un certain niveau de son être.



Concernant notre héros Tintin, notons que le musée de l'imaginaire de Tintin se trouve  à la Chapelle d'Angilon, dans le Cher département du  Berry qui est une région naturelle fortement marquée par l'influence alchimique, les puissances occultes et l'ésotérisme. Bourges est considérée comme le coeur occulte de la France, avec les vitraux de couleur rouge de sa Cathédrale, couleur de tous les accomplissements, et ses cinq portails, unique pour une cathédrale. Jean de Berry (Jean de l'ours) est enterré dans la crypte et ce fût un homme d'une haute connaissance ésotérique dont la symbolique est liée à la Grande Ourse, à l'ours et toute la symbolique que cet animal véhicule en terme de connaissances occultes et de pouvoir sacerdotal lié à ses connaissances. Bourges est aussi la capitale de l'Alchimie en France avec l'alchimiste Jacques Coeur et les nombreux symboles qui parsèmes les monuments de la ville (palais Jacques Coeur, Hotel l'Allemand...). Le Berry, a par ailleurs, dans la région du Boischaut, une forte tradition de sorcellerie, sorciers et sorcières Berrichonnes !

signature Arcana Evestrum.png

 
N.B: Une étude intéressante sur la Clé Alchimique dans l’œuvre d'Hergé: Tintin, la clé alchimique de l’œuvre d’Hergé