Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Une pierre cosmique

A deux pas de l'endroit où j'habite se situe une pierre étrange dont il est dit que ce serait un ancien météorite et qui servit de lieu de culte druidique. Un météorite c'est peu probable et c'est surement une analogie pour transmettre une origine plus occulte de cette pierre et de son pouvoir. L'origine céleste de la pierre est très certainement due à une symbolique ésotérique. Le sommet de la pierre, difficile à atteindre, est parsemé de cupules naturelles qui servaient à charger l'eau en énergie cosmique et tellurique. La pierre, puissant rocher incliné et constitué de fragments de quartz, canalise les énergies telluriques et cosmiques. L'eau remplissant les cupules au sommet s'offrait au ciel. Quel était le but de l'utilisation de cette eau? Peut-être une médecine, une eau guérisseuse employée par les Druides à des fins de revitalisation spécifique. Il existe de nombreuses autres pierres de ce type à cupules naturelles. Des pierres que l'on découvre au hasard d'un prés ou dans un sous bois, à l'écart des sentiers battus. Les vallées des Monts du Lyonnais  sont remplis de rochers granitiques, tel des affleurements de veines dragons, dans des pentes de vallées boisées où s'écoule un ruisseau. On sent le souffle du dragon en crapahutant auprès de ces rochers, dont certains sont très puissamment chargés d'énergie yang. Nombre de ces rochers, dont certains sont de véritables dolmens ou pierres branlantes, ne sont pas recensés ni connus. L'ouvrage de Jean-Louis Augay dont est extrait le passage suivant en recense et décrit déjà de nombreux, les plus connus, parsemant les 7 vallées sacrées des Monts du Lyonnais.
Il existe une autre roche Samson prêt de Duerne, dont la légende dit que Samson lui-même l'aurait jeté du Pilat. Comme pour celle de Saint Denis sur Coise cette Pierre Samson est associée à une origine céleste (jetée depuis le Pilat). Le Pilat étant associé énergétiquement au feu, tandis que les Monts du Lyonnais le sont à l'eau, il y a un parallèle avec la roche Samson de Saint Denis sur Coise qui transporte une énergie feu-solaire par son origine céleste, s'agissant d'un météorite selon la légende, entendons par là l'élément feu-solaire, ce que l'éthymologie Samson confirme en Hébreux par "petit soleil". Il serait intéressant de creuser cette symbolique et de voir s'il y a des correspondances énergétiques entre les deux pierres et des analogies avec la symbolique de Samson. Une étude et une investigation plus élargie à d'autres pierres dénommées "Samson" apporterait surement un éclairage intéressant à ce sujet.
 Notons la correspondance frappante entre  l'arcane 11 du Tarot "LA FORCE" où l'on voit un personnage maîtriser la gueule d'un Lion (symbole solaire) et la légende de Samson dans la Bible qui tue un Lion à main nue et qui est représenté dans les tableaux de la peinture classique maîtrisant la gueule ouverte d'un lion...
 L'arcane de la Force et le Lion de Samson


signature Arcana Evestrum.png


LA PIERRE SAMSON

Dressée au centre du paysage,
comme pour mieux t'ouvrir au Ciel

Au sud-est de Saint-Denis, au lieu-dit « Les Raviè­res », sur le sommet une étrange silhouette se détache du ciel... En y regardant de plus près, nous pouvons distinguer une pierre levée, un menhir large et trapu de plus de deux mètres de haut, acupuncture terrestre impressionnante sur les courants de la « vouivre ».

Cet ancien lieu de culte est devenu « le But de Samson ».  

Cette implantation domine le paysage et découvre un large panorama (plus de 300°), jusqu'à la plaine du Forez, et une grande partie des Monts du Lyonnais. Penché légèrement vers le sud, il semble connecté à une partie du ciel. On dit que Samson, hé­ros solaire, attaché à la meule de blé, s'appliquait à la révolution des cieux. Ce lieu était idéal pour un tra­vail cosmique sous la voûte étoilée des Ravières.

Pour l'ancien, le ciel est aussi un symbole univer­sel par lequel il exprime sa croyance en un Être Divin, créateur de l'univers et gérant la fécondité de la terre. Dans la religion du Ciel, les rituels magiques étaient nombreux et variés. C'est aussi là où se trouve l'ordre sacré révélé par le mouvement circulaire et régulier des astres, imprégnant la destinée des hommes. La crainte des Gaulois que le ciel leur tombe sur la tête était certainement due à la peur de n'avoir pu suivre les grandes lois cosmique et, en conséquence, de la réaction des divinités célestes.

Jean-Louis Augay LA VOIE DES PIERRES -Mégalithisme au coeur des Monts du Lyonnais