PARACELSE - CINQ TRAITÉS
QUATRIÈME TRAITÉ
De la différence des corps et des esprits.
Il existe deux choses tout à fait opposées
: le corps et l'esprit. Car l'esprit enseigne le corps et l'entraîne au mal et
à l'iniquité et le corps cependant doit payer de telles fautes, lui qui ne peut
ni enseigner l'esprit, ni l'entraîner. En outre, le corps est visible,
palpable; l'esprit, lui, est invisible et impalpable. Le corps pèche donc et
fait le mal, mais non l'esprit. L'âme non plus. C'est pourquoi le corps doit à
nouveau payer, mais l'âme ou l'esprit non. Le corps mange et boit, en revanche
l'esprit croit. Le corps est destructible et périssable, l'esprit éternel. Le
corps meurt mais l'esprit reste en vie. Le corps est vaincu par l'esprit mais l'esprit
ne l'est point par le corps. Le corps est trouble et sombre, l'esprit pur et
transparent. Le corps tombe malade, l'esprit reste sain. Le corps entier est
ténèbres; mais à l'esprit, les ténèbres sont lumière et transparence comme un
cristal. C'est pourquoi il peut scruter l'intérieur de toute montagne jusque
dans ses tréfonds. Le corps pense, l'esprit accomplit. Le corps est mumie,
l'esprit est baume. Le corps est la mort, l'esprit est la vie. Le corps est de
la terre, l'esprit du ciel et de Dieu, etc.
Il faut en outre savoir qu'il y a toutes
sortes d'esprits, chacun différent de l'autre. Les esprits célestes, les
esprits infernaux, les esprits humains, les esprits du feu, de l'air, de l'eau
et de la terre, etc. Les esprits célestes sont les anges, ce sont les
meilleurs. Les esprits infernaux sont les diables. Les esprits humains sont
ceux d'hommes morts. Les esprits du feu sont les salamandres; ceux de l'air les
silvani; ceux de l'eau les nymphes; ceux de la terre les sylphes, les pygmées,
les lutins nommés les petits hommes des montagnes. Et chacun a reçu de Dieu
charge et fonction particulières; et tout ce que Dieu, leur créateur, leur
impose de faire à l'homme, que ce soit bon ou mauvais, ils l'accomplissent et
l'achèvent dans leur demeure ou chaos. Et aucun ne peut s'emparer de la charge
de l'autre ou remplir sa fonction. Comme chez nous, les hommes, existent des
métiers et des artisanats distincts : l'un est charpentier, l'autre tailleur de
pierre, le troisième tisserand, le quatrième tailleur, le cinquième cordonnier,
le sixième serrurier, etc. Et le charpentier ne peut construire en pierre comme
en bois, le tailleur de pierre ne peut faire le travail du charpentier, le
tisserand ne peut tisser une robe ou une culotte, par contre il peut bien faire
le tissu pour cela. le tissu, il le laisse alors au tailleur qui en fait une
robe, un manteau, une culotte et autres vêtements. De même faut-il l'entendre
avec le cordonnier, le serrurier et les autres artisans.
Vous devez également savoir, en ce qui
concerne les esprits, qu'un seul ne peut être tout à la fois charpentier, tailleur
de pierre, tisserand, tailleur, serrurier et cordonnier. Car si tout est
possible aux esprits et s'ils peuvent tout accomplir aussi bien et même mieux
que les hommes, cependant, un seul ne peut faire tout ensemble. Mais celui-là
peut ceci, l'autre peut cela et le troisième autre chose et leurs arts se
complètent comme pour nous les hommes.
Théophraste BOMBAST von Honhenheim
Ermite souabe
dit Paracelse le Grand
Philosophe très-savant
dit Paracelse le Grand
Philosophe très-savant