Le tarot Alchimique de l'Espinay [ARISTIDE DE L’ESPINAY 1845-1917]
se présente en une disposition type jeu de marelle. Les 22 arcanes
majeurs suivent une
progression en boustrophédon de 1 à 11 en lecture de gauche à droite
pour la
ligne supérieure puis de 12 à 22 en lecture de droite à gauche pour la
bande
inférieure. Ajoutons 10 à 1 et on obtient 11.10+12 = 22. Cette
disposition induit 1 +0 est l’accomplissement d'un cycle, l'arcane 10
étant elle-même la roue de fortune, la roue qui tourne, qui fait
progresser l’adepte. L'unité du cycle, symbolisé par la
dernière lame placée sous la première et représentant l'Ouroboros, le
serpent
qui se mord la queue. Symbole alchimique d'accomplissement.
Pour une
symbolique précise du tarot en alchimie on peut se référer à l'ouvrage de Léon
Gineste L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE:
" Les 22
lames majeures expliquent le grand oeuvre. Par exemple la
mort tenant sa faux illustre l'action de couper la tête la tête du corbeau. La roue de
fortune représente le feu de roue à partir des quatres éléments. La lune illustre
solve et l’albification, l’étoile, la liquéfaction du sel hydrophile ; la
tour foudroyée, le passage au pilon de la matéria prima ; le Diable, le
soufre principe seul capable de réaliser le rebis ;le monde, la
mondification..."
En voyant les symboles de ce tarot je pense qu'il y aurait d'abord un
premier
travail de méditation sur l'ensemble du jeu puis sur chacune des lames.
Les
symboles sont forts et émettent un type particulier d'énergie et d'onde
de forme
qu'il me parait intéressant de ressentir et de se laisser pénétrer pas
leur
influence pour voir comment ils agissent (en s'aidant du pendule aussi).
Ensuite d'un point de vue analytique il y a certains symboles qui sont
faciles
à interpréter pour savoir à quoi ils correspondent comme arcane majeur:
la lune
(symbole du signe astrologique du Cancer), la justice (la Balance),
l’Hermite (carré magique de 9), la
roue de fortune (la rota) , le monde (le dragon qui se mord la queue),
etc. Il y a une logique d'ensemble dans la composition et la
disposition du jeu
qui permet de savoir quelles sont les autres lames et leur
correspondance entre elles, avec des points clefs, des zones de forces
(1-22, 6-17, 11-12). Il faut ensuite comprendre pourquoi tel symbole
correspond à telle lame et de-là comprendre les arcanes. Il faut
ensuite chercher certains signes
alchimiques en corrélation avec les lames. C'est un gros boulot
d'investigation dans plusieurs domaines: alchimique, ésotérisme,
astrologie
..., chevalerie, et autres pistes données par la biographie d'Espinay. Il
faudrait pouvoir étudier ses ouvrages. Il
y a toujours des éléments personnels du créateur dans son tarot. Il faut aussi fouiller à fond dans les livres d'alchimie.
Je pense que c'est une façon de procéder.
Je pense que c'est une façon de procéder.
Voici une première ébauche de mon analyse, très sommaire, mais qui peut déjà donner quelques pistes et jalons.
Ce tarot est très intéressant car il permet d'interpréter les arcanes sous un nouveau regard de part le synthétisme des lames. Chaque symbole est une porte d'entrée dans l'arcane et permet de saisir de nouvelles clefs. Nous pouvons même plonger dans chaque lame en la visitant, et c'est ici plus facile car la lame est réduite à l'essentiel de son symbole. Le voyage intérieur dans les arcanes est ici facilité et permet de s'entrainer pour faire de même avec les arcanes plus riches des tarots classiques. Ce travail d'intégration des arcanes peut être renforcé en redessinant les lames à l'identique sur feuille A4 dans un premier temps, puis au format carte de tarot sur papier cartonné dans un second temps, puis modeler chaque symbole en trois dimension dans de l'argile et à plus grande échelle en maquette cartonnée, soit en bas relief soit en élévation pour faciliter la projection in situ des lames.
Ce tarot est très intéressant car il permet d'interpréter les arcanes sous un nouveau regard de part le synthétisme des lames. Chaque symbole est une porte d'entrée dans l'arcane et permet de saisir de nouvelles clefs. Nous pouvons même plonger dans chaque lame en la visitant, et c'est ici plus facile car la lame est réduite à l'essentiel de son symbole. Le voyage intérieur dans les arcanes est ici facilité et permet de s'entrainer pour faire de même avec les arcanes plus riches des tarots classiques. Ce travail d'intégration des arcanes peut être renforcé en redessinant les lames à l'identique sur feuille A4 dans un premier temps, puis au format carte de tarot sur papier cartonné dans un second temps, puis modeler chaque symbole en trois dimension dans de l'argile et à plus grande échelle en maquette cartonnée, soit en bas relief soit en élévation pour faciliter la projection in situ des lames.
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Tarot Grimoire d'Aristide de l'Espinay |
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3- L'IMPÉRATRICE
Le triangle descendant symbolise la yoni tantrique, les énergies féminines.
Surmonté du symbole du mercure. L''arcane
3 du tarot de l'Espinay correspond au 3 éléments souffre, mercure et
sel. Mais pourquoi le mercure est-il symbolisé ici par son signe
astrologique plutôt que par son signe alchimique? C'est pour synthétiser
visuellement l'union des 3 éléments : Le triangle du souffre surmonté
du symbole astrologique du mercure dont la sphère est traversée
horizontalement par la côté supérieur du souffre, ce qui donne le sel.
Arcane 3 = les 3 éléments. De plus la croix et le cercle sont un fil
conducteur dans tout le tarot Grimoire. Voir Lame 3: Clefs Alchimiques Tarot Grimoire
On peut faire l'analogie avec ce que
dit F. Jollivet Castelot dans comment
on devient alchimiste:
"3. La Matière n'est qu'une
expression de la Force, un devenir de la Volonté, n'est que l'objectivation, la
représentation de la Volonté. Et la Volonté prise en ce sens, est une Énergie Universelle."
Bien qu'il désigne plusieurs foi la lame 3 comme étant le Sel:
"3ème
Lame (ghimel). Impératrice. Sel.
— Médiateur. — Esprit vivifiant. — Mouvement."
La lame 3 du tarot d'Espinay renvoie donc à
l'universel = UNIVERS-SEL, d'où l'union des 3 élément sur cette lame,
éléments qui se
retrouve d'un point de vue alchimique partout dans l'univers.
"3, l'Impératrice, nous indique le Saint-Esprit, médiateur
plastique, lien entre Force et Matière, fixe et volatil, le Sel ou Mouvement (vau) général "
"Le Sel : moyen d'union entre le soufre et le mercure. Soufre, mercure,
sel, sont par conséquent des mots abstraits qui servent à désigner, un ensemble
de propriétés. Ces trois principes dérivaient de la Matière première."
Justement, ce sel est la clef de l'unification (le principe sel).
Bien qu'il désigne plusieurs fois la lame 3 comme étant le Sel:
"3ème
Lame (ghimel). Impératrice. Sel.
— Médiateur. — Esprit vivifiant. — Mouvement."
La lame 3 du tarot d'Espinay renvoie donc à
l'universel = UNIVERS-SEL, d'où l'union des 3 éléments sur cette lame,
éléments qui se
retrouve d'un point de vue alchimique partout dans l'univers.
"3, l'Impératrice, nous indique le Saint-Esprit, médiateur
plastique, lien entre Force et Matière, fixe et volatil, le Sel ou Mouvement (vau) général "
"Le Sel : moyen d'union entre le soufre et le mercure. Soufre, mercure,
sel, sont par conséquent des mots abstraits qui servent à désigner, un ensemble
de propriétés. Ces trois principes dérivaient de la Matière première."
Justement, ce sel est la clef de l'unification.
4- L'EMPEREUR Le
triangle ascendant, le symbole des énergies masculines. Symbole du souffre. Présence de la croix. Castelot: 4-Crucifixion,
parce que condensation de lumière astrale.
5-
LE PAPE : Le
pentagramme droit, le pape gardien de la
tradition. Le temple sacré , le temple du corps avec les cinq sphères
représentant les cinq organes sensoriels, les 5 tattva védique que nous
devons
équilibrer en nous. Onde de forme de l'équilibre ou du rééquilibrage si
besoin est. Surement une action radionique en plaçant des substances à
charger avec l'énergie du pentagramme dans chaque sphère.
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La double croix
émet l'onde de forme renforcée de la croix. Protection , force, onde bénéfique.
Sur le tarot de l'Espinay elle forme 7 segments, d'où sa place à la septième
arcane, le chariot. La double croix permet la maîtrise sur la feu , la maitrise
des passions en alchimie interne mais aussi la maîtrise du feu dans l'alchimie
externe, d'où sa correspondance avec le Chariot ici = conduire le véhicule = maitrise.
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Voir
aussi la
symbolique saturnienne dans l’œuvre de Durer avec son tableau La
mélancolie. Saturne symbolise l'introspection. Remarquons la disposition du carré penché, dont deux de ses
angles viennent se bloquer sur les parois interne de l'arcane. Est-ce un
dé en mouvement ? Faut-il en déduire que le Tarot de l'Espinay , de
part sa disposition en différentes cases se suivant en un ordre logique,
soit un jeu de type oie ou marelle et qu'un dé doit l'accompagner pour
l'utiliser?...
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Souffrance. Comment éviter la souffrance. Le
souffre renversé neutralisé par la croix qui le surmonte. Union de la félicité
dans l'adversité. Neutralité, repos. Correspondance avec la médecine de l'opossum
chez les amérindiens = faire le mort pour tromper l'ennemi. Dans l'alchimie
arrêt transitoire, mise au repos pour neutraliser les réactions chimiques et
énergétiques, que ce soit en alchimie interne et externe. Se concentrer sur ce
symbole et l'utiliser pour neutraliser les forces contraires. Pour O.Stéphane dans son ouvrage "l'Alchimiste", Alchimiquement, triangle vers le bas et croix supérieure, le Pendu
représente Le Grand Oeuvre.
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Pour Léon Gineste
dans cela signifie" Rompre les
attaches avec le sol, donc rendre volatile le mercure qui était lié à un autre
corps.
Cette action est imagée par la XIII carte,
des lames majeures, du jeux de tarot.
Elle illustre l'envol de l'âme, rompant ses
liens avec la terre.
C'est aussi le détachement, ou abandon des conditionnement,
pour réussir le grand œuvre."
L'arcane sans nom peut être mise en
corrélation avec la Descente du Christ aux Enfers d'Albrecht DÜRER. Le vieil homme qui est sortie des enfers par
le Christ c'est Saturne. Voir aussi la symbolique saturnienne dans l’œuvre de
Durer avec son tableau La mélancolie.
14-
LA TEMPÉRANCE
: calice d'où s'évapore le liquide, légèreté, évaporation, rosée, eau
alchimique.
Réceptivité. Après les épreuves de l'arcane 12 et 13, retrouver de la
légèreté,
la distance face aux épreuves, et si besoin s'alléger par la nécessité.
La coupe du Graal en 6-l'Amoureux. La coupe et les ondes fluides
signifie ici la fluidité du centre émotionnel et la tempérance des
émotions pour l'équilibre du coeur. Dans la kabbale la méditation sur la
coupe au centre du coeur est issue de la Séphire Chésed, centre de la
miséricorde divine, de la bonté, de la clémence. Voir l'arcane 20- Le
Jugement.
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L' image de la croix est au
cœur de la définition de l'alchimie, puisque l'on dit que le magistère
consiste à volatiliser le fixe pour fixer le volatile.
En d'autres
termes à dissoudre ce qui est solide (solve) et à solidifier (coagula) ce qui
est dissous. (cf. Léon Gineste L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE)
La boule du
monde c'est la Perle, la granulation. C'est
le résultat de la modification, qui universalise l'individu, une des sept
initiation du Grand Œuvre. Chacune de ces sept initiations était en correspondance
avec les sept initiation de l’Église.(
L'universalité de l’Église étant la définition du mot catholique).
Selon Léon
Gineste, dans L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR
SON LANGAGE les sept initiations du
grand œuvre sont :
La préparation.
La
mondification.
La putréfaction.
L'albification.
La rubéfaction.
La
multiplication.
La projection.
Les sept
initiations de l'Église :
L' Ostiariat.
Le Lectorat.
L' Exorcistat.
L'Acolytat.
Le
Sous-diaconat,
Le Diaconat.
Le globe de
l'arcane du Tarot d'Aristide de l'Espinay est surmonté d'une croix, donc faisant référence à l’Église. Cette croix est aussi ici une fleur, symbole de la vie qui émerge, la floraison.
Voici ce que
souligne Leon Gineste à propos de ces initiations: "L'initiation donne une impulsion pour aller de l'avant et franchir
une nouvelle étape dont le début sera marqué par une autre initiation. Généralement
la voie de réalisation est jalonnée par sept initiations qui existent autant
en alchimie que dans la religion catholique avant les réformes du concile
Vatican 11. Ce parallélisme est normal puisque la religion bien comprise à
toujours été l'oratoire de l'alchimiste. La Prêtrise unie à l'Episcopat,
formant ensemble le sacerdoce. Les deux séries initiatiques correspondent. Le rapport le plus évident, est celui de
l'exorcistat (qui donne la capacité de chasser les mauvais démons) avec la putréfaction.
Ces sept stades sont précédés d'une
phase de pré-préparation, qui porte ce nom en alchimie, et s'appelle
Cléricature en religion. Ainsi, un prêtre n'ayant pas reçu la totalité des
initiations n'a pas franchi les niveaux de prise de conscience nécessaire. En
alchimie, il en est de même. "
22- LE MAT : ici
clairement l'Ouroboros, tout est accompli. cf: Ouroboros,
le Serpent Cosmique