Le tarot Alchimique de l'Espinay [ARISTIDE DE L’ESPINAY 1845-1917]
se présente en une disposition type jeu de marelle. Les 22 arcanes
majeurs suivent une
progression en boustrophédon de 1 à 11 en lecture de gauche à droite
pour la
ligne supérieure puis de 12 à 22 en lecture de droite à gauche pour la
bande
inférieure. Ajoutons 10 à 1 et on obtient 11.10+12 = 22. Cette
disposition induit 1 +0 est l’accomplissement d'un cycle, l'arcane 10
étant elle-même la roue de fortune, la roue qui tourne, qui fait
progresser l’adepte. L'unité du cycle, symbolisé par la
dernière lame placée sous la première et représentant l'Ouroboros, le
serpent
qui se mord la queue. Symbole alchimique d'accomplissement.
Pour une
symbolique précise du tarot en alchimie on peut se référer à l'ouvrage de Léon
Gineste L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE:
" Les 22
lames majeures expliquent le grand oeuvre. Par exemple la
mort tenant sa faux illustre l'action de couper la tête la tête du corbeau. La roue de
fortune représente le feu de roue à partir des quatres éléments. La lune illustre
solve et l’albification, l’étoile, la liquéfaction du sel hydrophile ; la
tour foudroyée, le passage au pilon de la matéria prima ; le Diable, le
soufre principe seul capable de réaliser le rebis ;le monde, la
mondification..."
En voyant les symboles de ce tarot je pense qu'il y aurait d'abord un
premier
travail de méditation sur l'ensemble du jeu puis sur chacune des lames.
Les
symboles sont forts et émettent un type particulier d'énergie et d'onde
de forme
qu'il me parait intéressant de ressentir et de se laisser pénétrer pas
leur
influence pour voir comment ils agissent (en s'aidant du pendule aussi).
Ensuite d'un point de vue analytique il y a certains symboles qui sont
faciles
à interpréter pour savoir à quoi ils correspondent comme arcane majeur:
la lune
(symbole du signe astrologique du Cancer), la justice (la Balance),
l’Hermite (carré magique de 9), la
roue de fortune (la rota) , le monde (le dragon qui se mord la queue),
etc. Il y a une logique d'ensemble dans la composition et la
disposition du jeu
qui permet de savoir quelles sont les autres lames et leur
correspondance entre elles, avec des points clefs, des zones de forces
(1-22, 6-17, 11-12). Il faut ensuite comprendre pourquoi tel symbole
correspond à telle lame et de-là comprendre les arcanes. Il faut
ensuite chercher certains signes
alchimiques en corrélation avec les lames. C'est un gros boulot
d'investigation dans plusieurs domaines: alchimique, ésotérisme,
astrologie
..., chevalerie, et autres pistes données par la biographie d'Espinay. Il
faudrait pouvoir étudier ses ouvrages. Il
y a toujours des éléments personnels du créateur dans son tarot. Il faut aussi fouiller à fond dans les livres d'alchimie.
Je pense que c'est une façon de procéder.
Je pense que c'est une façon de procéder.
Voici une première ébauche de mon analyse, très sommaire, mais qui peut déjà donner quelques pistes et jalons.
Ce tarot est très intéressant car il permet d'interpréter les arcanes sous un nouveau regard de part le synthétisme des lames. Chaque symbole est une porte d'entrée dans l'arcane et permet de saisir de nouvelles clefs. Nous pouvons même plonger dans chaque lame en la visitant, et c'est ici plus facile car la lame est réduite à l'essentiel de son symbole. Le voyage intérieur dans les arcanes est ici facilité et permet de s'entrainer pour faire de même avec les arcanes plus riches des tarots classiques. Ce travail d'intégration des arcanes peut être renforcé en redessinant les lames à l'identique sur feuille A4 dans un premier temps, puis au format carte de tarot sur papier cartonné dans un second temps, puis modeler chaque symbole en trois dimension dans de l'argile et à plus grande échelle en maquette cartonnée, soit en bas relief soit en élévation pour faciliter la projection in situ des lames.
Ce tarot est très intéressant car il permet d'interpréter les arcanes sous un nouveau regard de part le synthétisme des lames. Chaque symbole est une porte d'entrée dans l'arcane et permet de saisir de nouvelles clefs. Nous pouvons même plonger dans chaque lame en la visitant, et c'est ici plus facile car la lame est réduite à l'essentiel de son symbole. Le voyage intérieur dans les arcanes est ici facilité et permet de s'entrainer pour faire de même avec les arcanes plus riches des tarots classiques. Ce travail d'intégration des arcanes peut être renforcé en redessinant les lames à l'identique sur feuille A4 dans un premier temps, puis au format carte de tarot sur papier cartonné dans un second temps, puis modeler chaque symbole en trois dimension dans de l'argile et à plus grande échelle en maquette cartonnée, soit en bas relief soit en élévation pour faciliter la projection in situ des lames.
Tarot Grimoire d'Aristide de l'Espinay |
1-
LE BATELEUR :
représenté par l’œil de la vigilance, de l'observation, de l'attention
absolument nécessaire pour entreprendre la démarche du grand œuvre,
interne ou externe. Surmonté ici de la couronne signifiant que l'adepte
reçoit les énergies supérieures
pour accomplir le travail alchimique. Il est le roi en son domaine et régi tout
le processus de l’œuvre. Il ne peut compter que sur lui-même.
2- LA PAPESSE : Isis. La croix ansée des pharaons, la croix de vie
égyptienne avec accentuation du symbole de la vie par la présence
délibéré d'une forme en coeur. Distribue les forces de vie. L'adepte
doit se munir de cette protection
pour avancer dans le processus de l’œuvre. Il a besoin de la force de
vie. Cette source de vie se trouve dans le coeur, comme le signifie ici
le symbole du coeur dans la partie supérieur de la croix.
3- L'IMPÉRATRICE
Le triangle descendant symbolise la yoni tantrique, les énergies féminines.
Surmonté du symbole du mercure. L''arcane
3 du tarot de l'Espinay correspond au 3 éléments souffre, mercure et
sel. Mais pourquoi le mercure est-il symbolisé ici par son signe
astrologique plutôt que par son signe alchimique? C'est pour synthétiser
visuellement l'union des 3 éléments : Le triangle du souffre surmonté
du symbole astrologique du mercure dont la sphère est traversée
horizontalement par la côté supérieur du souffre, ce qui donne le sel.
Arcane 3 = les 3 éléments. De plus la croix et le cercle sont un fil
conducteur dans tout le tarot Grimoire. Voir Lame 3: Clefs Alchimiques Tarot Grimoire
On peut faire l'analogie avec ce que
dit F. Jollivet Castelot dans comment
on devient alchimiste:
"3. La Matière n'est qu'une
expression de la Force, un devenir de la Volonté, n'est que l'objectivation, la
représentation de la Volonté. Et la Volonté prise en ce sens, est une Énergie Universelle."
Bien qu'il désigne plusieurs foi la lame 3 comme étant le Sel:
"3ème
Lame (ghimel). Impératrice. Sel.
— Médiateur. — Esprit vivifiant. — Mouvement."
La lame 3 du tarot d'Espinay renvoie donc à
l'universel = UNIVERS-SEL, d'où l'union des 3 élément sur cette lame,
éléments qui se
retrouve d'un point de vue alchimique partout dans l'univers.
"3, l'Impératrice, nous indique le Saint-Esprit, médiateur
plastique, lien entre Force et Matière, fixe et volatil, le Sel ou Mouvement (vau) général "
"Le Sel : moyen d'union entre le soufre et le mercure. Soufre, mercure,
sel, sont par conséquent des mots abstraits qui servent à désigner, un ensemble
de propriétés. Ces trois principes dérivaient de la Matière première."
Justement, ce sel est la clef de l'unification (le principe sel).
Bien qu'il désigne plusieurs fois la lame 3 comme étant le Sel:
"3ème
Lame (ghimel). Impératrice. Sel.
— Médiateur. — Esprit vivifiant. — Mouvement."
La lame 3 du tarot d'Espinay renvoie donc à
l'universel = UNIVERS-SEL, d'où l'union des 3 éléments sur cette lame,
éléments qui se
retrouve d'un point de vue alchimique partout dans l'univers.
"3, l'Impératrice, nous indique le Saint-Esprit, médiateur
plastique, lien entre Force et Matière, fixe et volatil, le Sel ou Mouvement (vau) général "
"Le Sel : moyen d'union entre le soufre et le mercure. Soufre, mercure,
sel, sont par conséquent des mots abstraits qui servent à désigner, un ensemble
de propriétés. Ces trois principes dérivaient de la Matière première."
Justement, ce sel est la clef de l'unification.
4- L'EMPEREUR Le
triangle ascendant, le symbole des énergies masculines. Symbole du souffre. Présence de la croix. Castelot: 4-Crucifixion,
parce que condensation de lumière astrale.
5-
LE PAPE : Le
pentagramme droit, le pape gardien de la
tradition. Le temple sacré , le temple du corps avec les cinq sphères
représentant les cinq organes sensoriels, les 5 tattva védique que nous
devons
équilibrer en nous. Onde de forme de l'équilibre ou du rééquilibrage si
besoin est. Surement une action radionique en plaçant des substances à
charger avec l'énergie du pentagramme dans chaque sphère.
6- L'AMOUREUX :
la coupe du coeur réceptrice des énergies sublimées (l'hexagramme, ou sceau de Salomon élevé
au-dessus de la coupe, une partie dedans la coupe, une partie au-dessus). L'adepte est à même de recevoir en lui les énergies
supérieurs , que ce soit en alchimie interne ou externe. La coupe, le calice de
la résurrection, la coupe au centre du coeur qui déverse les énergies de
guérison dans l'être (alchimie interne). La coupe est le Graal, la
Pierre Philosophale en 6 pour Castelot. La
coupe du Graal au centre du coeur dans l'alchimie interne de la
tradition kabbale.Coupe que nous retrouvons en 4 -La tempérance.
7- LE CHARIOT :
Croix de Lorraine en croix patriarcale, anciennement croix d'Anjou. Cette croix
double est la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix, ou Sainte
Croix.Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une
petite traverse supérieure représentant l'écriteau (titulus crucis) que Ponce
Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth,
roi des Juifs » (INRI). INRI est la locution latine signifiant Iesus
Nazarenus Rex Iudæorum ; mais aussi au sens alchimique : Igne Natura
Renovatur Integra (« La nature purifiée est régénérée par le feu »).
La double croix
émet l'onde de forme renforcée de la croix. Protection , force, onde bénéfique.
Sur le tarot de l'Espinay elle forme 7 segments, d'où sa place à la septième
arcane, le chariot. La double croix permet la maîtrise sur la feu , la maitrise
des passions en alchimie interne mais aussi la maîtrise du feu dans l'alchimie
externe, d'où sa correspondance avec le Chariot ici = conduire le véhicule = maitrise.
8- LA JUSTICE : La Balance, symbole de la
justice, équilibre des forces , équilibre intérieur, juste mesure des
ingrédients, des doses, en alchimie opérative externe. Juste maitrise des
énergies en alchimie externe. Garder l'équilibre. Ne pas avancer plus loin si
déséquilibre. Castelot: 8.La Grande Loi, en effet, s'inscrit : Unité (1). Départ
de l'Unité, multiplicité (2). Retour à l'Unité (3). Mesure précise des ingrédients en alchimie externe;
9- L'HERMITE :
Introspection pour trouver l'équilibre si ce n'est pas fait, ou bien
intériorisation pour maturer les énergies. Carré magie de 9 = carré de Saturne.
Symbolique du 9, transformation, dernière étape avant le début d'un prochain
cycle. L'Hermite, vieillard isolé = symbolique de Saturne.
Voir
aussi la
symbolique saturnienne dans l’œuvre de Durer avec son tableau La
mélancolie. Saturne symbolise l'introspection. Remarquons la disposition du carré penché, dont deux de ses
angles viennent se bloquer sur les parois interne de l'arcane. Est-ce un
dé en mouvement ? Faut-il en déduire que le Tarot de l'Espinay , de
part sa disposition en différentes cases se suivant en un ordre logique,
soit un jeu de type oie ou marelle et qu'un dé doit l'accompagner pour
l'utiliser?...
10- ROUE-DE-FORTUNE : svastika en cercle. Nouveau
cycle. La roue tourne, les forces agissent pour continuer l'œuvre. Utilisation
comme symbole à visualiser en soi en sens dextrogyre pour dynamiser le
processus, pour augmenter les force positives; en sens sénestrogyre pour
contrer les forces adverses, en soi et autour de soi. La roue de feu qui symbolise la transformations des éléments dans le creuset.
11-
LA FORCE :
Double triangle entrelacé qui émet la force. Tout reste uni,
indissociable,
indestructible face aux forces
chaotiques. Union, stabilité, équilibre. Émet une onde de forme
puissante de
force. Étoile au centre de l'étoile = voir l'étoile en 17 (11+6). Etoile
à 6 branches (sceau de Salomon) + étoile centrale à 5 branches
(pentagramme), 6+5 = 11, la Force.
12- LE PENDU :
le symbole du souffre renversé. Serait-ce un des symboles du vitriol ici symbolisé?
Souffrance. Comment éviter la souffrance. Le
souffre renversé neutralisé par la croix qui le surmonte. Union de la félicité
dans l'adversité. Neutralité, repos. Correspondance avec la médecine de l'opossum
chez les amérindiens = faire le mort pour tromper l'ennemi. Dans l'alchimie
arrêt transitoire, mise au repos pour neutraliser les réactions chimiques et
énergétiques, que ce soit en alchimie interne et externe. Se concentrer sur ce
symbole et l'utiliser pour neutraliser les forces contraires. Pour O.Stéphane dans son ouvrage "l'Alchimiste", Alchimiquement, triangle vers le bas et croix supérieure, le Pendu
représente Le Grand Oeuvre.
13- ARCANE SANS
NOM : dans le triangle descendant (arcane précédente) symbolisant le souffre
renversé avec la croix et le mercure sans la croix, la pointe du bas correspond
à la lune, la pointe supérieur gauche à Jupiter, la pointe supérieure droite à
saturne. Ces trois planètes désignent les métaux blanc, donc l'œuvre au blanc. Saturne se trouve ici
suspendu à un rectangle. Équilibre
fragile. Fin d'un processus. Saturne en Astrologie était la dernière planète
(avant la découverte de Pluton). Symbolique de l'au-delà similaire à associer à la symbolique de ces deux
planètes. Saturne fait ici nettement penser à la faux de l'arcane sans nom du
tarot classique. La croix de l'arcane précédente qui était au position
supérieur se retrouve ici au-dessous. La
faux tranchante symbolisée par le signe de saturne symbolise la phase alchimique de couper les pied à
Mercure.
Pour Léon Gineste
dans cela signifie" Rompre les
attaches avec le sol, donc rendre volatile le mercure qui était lié à un autre
corps.
Cette action est imagée par la XIII carte,
des lames majeures, du jeux de tarot.
Elle illustre l'envol de l'âme, rompant ses
liens avec la terre.
C'est aussi le détachement, ou abandon des conditionnement,
pour réussir le grand œuvre."
L'arcane sans nom peut être mise en
corrélation avec la Descente du Christ aux Enfers d'Albrecht DÜRER. Le vieil homme qui est sortie des enfers par
le Christ c'est Saturne. Voir aussi la symbolique saturnienne dans l’œuvre de
Durer avec son tableau La mélancolie.
14-
LA TEMPÉRANCE
: calice d'où s'évapore le liquide, légèreté, évaporation, rosée, eau
alchimique.
Réceptivité. Après les épreuves de l'arcane 12 et 13, retrouver de la
légèreté,
la distance face aux épreuves, et si besoin s'alléger par la nécessité.
La coupe du Graal en 6-l'Amoureux. La coupe et les ondes fluides
signifie ici la fluidité du centre émotionnel et la tempérance des
émotions pour l'équilibre du coeur. Dans la kabbale la méditation sur la
coupe au centre du coeur est issue de la Séphire Chésed, centre de la
miséricorde divine, de la bonté, de la clémence. Voir l'arcane 20- Le
Jugement.
15-
LE DIABLE :
le pentagramme renversé. Classique représentation du diable. Le diable =
la
division, la dissociation, l'illusion de la pérennité des phénomènes. Ne
pas
s'attacher aux phénomènes de l'expérience alchimique, ni aux résultat,
que ce
soit en alchimie interne ou externe. Ne pas s'attacher ou s'attarder à
l'énergie, aux phénomènes énergétiques et aux pouvoirs de les détenir ou
de les
manier. (cf. l'arcane du Diable dans le tarot classique où homme et
femme sont
enchaînés.) Les cinq sphères de l'arcane du Pape sont incluses ici dans
les
branche de l'étoile. Par conséquent les cinq sphères n'opèrent plus leur
fonction
d'équilibre et de stabilisation de l'homme. Le pentagramme est ici
déstabilisé,
mouvant, chaque point cristallisé dans les branches de l'étoile alourdi
chacune d'elle. Mais c'est aussi le mouvement des forces de la matière et la descente dans l’œuvre au noir
16- LA
MAISON-DIEU : Si on se réfère au tarot
classique, la maison dieu signifie s'en remettre à Dieu . Le cercle symbole de
l'unité qui est le point de force d'où descend la flèche au auquel elle est
attachée signifie que rien ne se fait sans la volonté divine, sans l'unité de
divin. Dans la continuité de l'arcane précédente ne pas s'attarder au
phénomènes de l’expérience, aux résultats, au risque de chuter (flèche énorme
pointant en sens descendant, confirmant la point de l'étoile du pentagramme de
l'arcane précédente 15 pointant vers le bas). Retrouver l'axe, l'aspiration au
divin, humilité, s'ancrer. (La flèche est ici aussi une ancre !). Remise des
énergies en terre. Remarquons le positionnement dans l'axe de l'arcane 7 au
dessus, la croix de Lorraine. Toujours garder l'équilibre pour ne pas perdre
ses forces. Revenir à l'étape 7 si besoin. Le cercle de l'unité , l'unité dans
la conscience divine doit être intégré en soi à tous les niveaux de l'être et au
plus profond de la matière.
17- L'ÉTOILE :
Une étoile à 8 branches, en son centre le cercle. Rayonnement, radiance de la
lumière. Correspondance intime avec l'arcane 6, bonne réceptivité , pureté du
coeur = radiance, rayonnement, éclat de lumière, guidance par la bonne étoile. Le
symbole du cercle au coeur de l'étoile signifie la lumière au coeur de toute
chose. Réintégration du centre (le cercle de l'arcane précédente). La substance
commune à toute chose et provenant de la source stellaire façonnant toute vie
en son coeur. (Les éléments de base pour former la vie et dont nous sommes
composés sont créés à l'intérieur des fissions nucléaires des étoiles).
18-
LA LUNE :
symbole de la Lune en croissant horizontale= hyper-réceptivité,
médiumnité.
Associé au symbole du Cancer, l'écrevisse, forme une coquille,
intériorité,
protection et réceptivité. Encore la symbolique du cercle qui se trouve à
mi- chemin entre le cercle central des deux luminaires stellaires de
l'arcane 17 l’Étoile et de l'arcane 19 le Soleil. Ici le cercle est
ouvert (tentative de réunir) et en demi cercle (le croissant de lune
concave, réceptivité).
19-
LE SOLEIL :
Symbole du disque solaire au centre dans une étoile à quatre branche
d'où
rayonne des ondes, des fluides. Les fluides lunaires portés à leur but:
rayonner,
ne pas garder en soi et pour soi l'énergie, les fluides magnétiques, la
vision
extra sensorielle. Le soleil amène le rayonnement. Onde de forme pour se
recharger, amplifier le magnétisme. Accroitre les dispositions au grand
œuvre.
Les 4 directions vers l'infini. Flux d'énergie donnant et recevant des 4
directions = en symbiose avec l'univers. La forme de l'étoile avec le
double cercle en son sens représente un double oeil, horizontale, et
verticale, l'oeil céleste symbole de l'omniscience divine, qui voit tout
et partout, (dans toute les directions).
20-
LE JUGEMENT :
le carré double d'un croix interne à quatre branche redoublée. Le carré =
la
terre, le lieu de l'accomplissement. (cf: l'arcane du jugement dans le
tarot
classique où les êtres sortent de terre). L'oeuvre est en voie
d'accomplissement. La croix est au coeur de toute chose. Les directions
sont
réintégrées en soi. Tout est dans la conscience. L'alchimie est un
processus d'harmonisation
avec les lois intrinsèques et intimes du cosmos. La matière est le lieu
d'accomplissement
final, l'Harmonie Absolue. Le carré est le symbole de la manifestation
Supramentale annoncée par Sri Aurobindo. Le carré est relié à la
Séphire Chesed qui est le pouvoir souverain et organisateur des lois de
réalisation de tout ce qui doit être. Il renferme, par son énergie la
force de la foudre (le hashmal) qui contient la doctrine secrète, la
tradition orale symbolisée par le feu noir (issue du soleil noir). C'est
dans la Séphire Chésed que l'enseignement est révélé par le Maître
Intérieur, dont le contact est établit par l'esprit avec sa source
d'inspirations subites, de révélations directes. La vertu de Chésed est
l'obéissance dans le sens de soumission de sa propre volonté à celle de
Dieu. Chésed coorespond à l'octave inférieure de Chokmah. Chokmah, la
Sagesse, se reflète en Chésed, la Justice. Chésed est la sagesse
d'action réalisatrice. Elle est la bienfaisante, la substance illimitée
de toute chose, nommée aussi Guédulah, Majesté ou Magnificience. C'est
l'intelligence mesurante, base de tout ordre et de principe
d'arrangement, de règlement bénéfique, d’élaboration des plans et des
archives du passé, connaissance de tout. La mémoire de l'Univers est
située à ce niveau et la mémoire de l'homme n'en est qu'un de ses
aspects. En ce sens elle correspond à Mahasaraswati, une émanation de la
Mère suprême nommé par Sri Aurobindo la Mahashakti supramentale, dans
son principe d'ordre et d'exactitude d'agencement des mondes et dans
leurs moindres détails.
21-
LE MONDE :
Le globe (le monde) surmonté de la croix de l'aigle (cf. les
interprétations
ésotérique de l'œuvre d'Hergé, tel que Tintin et le secret de la
Licorne). L'Aigle,
Comme tous les oiseaux, représente la partie volatil de la matière.
Symbole souvent
lié à la sublimation.La force réalisatrice en 20 doit s'universaliser
pour se manifester ici dans le monde entier. C'est l'objectif de la
manifestation supramentale.
L' image de la croix est au
cœur de la définition de l'alchimie, puisque l'on dit que le magistère
consiste à volatiliser le fixe pour fixer le volatile.
En d'autres
termes à dissoudre ce qui est solide (solve) et à solidifier (coagula) ce qui
est dissous. (cf. Léon Gineste L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE)
La boule du
monde c'est la Perle, la granulation. C'est
le résultat de la modification, qui universalise l'individu, une des sept
initiation du Grand Œuvre. Chacune de ces sept initiations était en correspondance
avec les sept initiation de l’Église.(
L'universalité de l’Église étant la définition du mot catholique).
Selon Léon
Gineste, dans L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR
SON LANGAGE les sept initiations du
grand œuvre sont :
La préparation.
La
mondification.
La putréfaction.
L'albification.
La rubéfaction.
La
multiplication.
La projection.
Les sept
initiations de l'Église :
L' Ostiariat.
Le Lectorat.
L' Exorcistat.
L'Acolytat.
Le
Sous-diaconat,
Le Diaconat.
Le globe de
l'arcane du Tarot d'Aristide de l'Espinay est surmonté d'une croix, donc faisant référence à l’Église. Cette croix est aussi ici une fleur, symbole de la vie qui émerge, la floraison.
Voici ce que
souligne Leon Gineste à propos de ces initiations: "L'initiation donne une impulsion pour aller de l'avant et franchir
une nouvelle étape dont le début sera marqué par une autre initiation. Généralement
la voie de réalisation est jalonnée par sept initiations qui existent autant
en alchimie que dans la religion catholique avant les réformes du concile
Vatican 11. Ce parallélisme est normal puisque la religion bien comprise à
toujours été l'oratoire de l'alchimiste. La Prêtrise unie à l'Episcopat,
formant ensemble le sacerdoce. Les deux séries initiatiques correspondent. Le rapport le plus évident, est celui de
l'exorcistat (qui donne la capacité de chasser les mauvais démons) avec la putréfaction.
Ces sept stades sont précédés d'une
phase de pré-préparation, qui porte ce nom en alchimie, et s'appelle
Cléricature en religion. Ainsi, un prêtre n'ayant pas reçu la totalité des
initiations n'a pas franchi les niveaux de prise de conscience nécessaire. En
alchimie, il en est de même. "
22- LE MAT : ici
clairement l'Ouroboros, tout est accompli. cf: Ouroboros,
le Serpent Cosmique