Plus tard, Ouspensky demanda :
"Peut-on dire que l'homme possède l'immortalité ?"
La réponse de Gurdjieff fut fascinante :
"L'immortalité est une des qualités que nous attribuons aux
gens sans avoir une compréhension suffisante de leur signification. D'autres
qualités de ce genre sont 'l'individualité', dans le sens de l'unité
intérieure, un 'soi permanent et inchangeable', 'la conscience', et 'la
volonté'. Toutes ces qualités peuvent appartenir à l'homme, mais cela ne veut
certainement pas dire qu'elles lui appartiennent vraiment ou qu'elles
appartiennent à tout un chacun.
"Afin de comprendre ce qu'est l'homme à l'heure actuelle,
c'est-à-dire à son stade de développement actuel, il faut imaginer à un certain
degré ce qu'il peut être, c'est-à-dire ce qu'il peut atteindre. Ce n'est qu'en
comprenant la séquence correcte de développement possible que les gens
arrêteront de s'attribuer ce qu'ils ne possèdent pas à l'heure actuelle et ce
qu'ils ne pourront peut-être acquérir qu'après un grand effort et un grand
travail.
"D'après un enseignement ancien dont on peut trouver des
traces dans de nombreux systèmes, vieux et nouveaux, un homme qui a atteint le
développement le plus complet possible pour un homme, un homme au plein sens du
terme, est constitué de quatre corps. Ces quatre corps sont composés de
substances qui deviennent graduellement de plus en plus subtiles,
s'interpénétrant mutuellement les unes les autres, et forment quatre organismes
indépendants ayant entre eux des relations déterminées, mais étant capables
d'actions indépendantes."
L'idée
de Gurdjieff était qu'il était possible pour ces quatre corps d'exister parce
que le corps physique humain avait une organisation si complexe que, sous
certaines conditions favorables, un nouvel organisme indépendant pouvait se
développer et croître en son sein. Ce nouveau système d'organes de perception
peut fournir un instrument plus pratique et plus réactif pour l'activité d'une
conscience éveillée.
"La conscience manifestée dans ce nouveau corps est capable
de le gouverner, et il a les pleins pouvoir et le contrôle total du corps physique.
"Dans le deuxième corps, sous certaines conditions, un
troisième corps peut aussi grandir, avec ses caractéristiques propres. La
conscience manifestée dans ce troisième corps a les pleins pouvoirs et le plein
contrôle sur les deux premiers corps ; et le troisième corps a la possibilité
d'acquérir un savoir inaccessible aux deux premiers.
"Dans le troisième corps, sous certaines conditions, un
quatrième corps peut grandir, différant autant du troisième que le troisième
diffère du second, et le second du premier. La conscience manifestée dans le
quatrième corps a le plein contrôle des trois premiers corps et de lui-même.
"Ces quatre corps sont définis dans divers enseignements et
de différentes manières. Le premier est le corps physique, ou selon la terminologie
chrétienne, le corps 'charnel' ; le deuxième, selon la terminologie chrétienne,
est le corps 'naturel" ; le troisième est le corps 'spirituel' ; et le
quatrième, selon la terminologie du christianisme ésotérique, est le corps
'divin'. En termes théosophiques, le premier est le corps 'physique', le
second est le corps 'astral', le troisième le corps 'mental' et le quatrième le
corps 'causal'.
"Selon la terminologie de certains enseignements orientaux,
le premier est le 'chariot' (le corps), le second est le 'cheval' (émotions,
désirs), le troisième est le 'conducteur' (l'esprit) et le quatrième est le
'maître' (le Soi, la conscience, la volonté).
"On peut trouver de telles comparaisons et de tels
parallèles dans la plupart des systèmes et enseignements qui voient en l'homme
plus que le corps physique. Mais presque tous ces enseignements, tout en
répétant de manière plus ou moins familière les définitions et les divisions
des enseignements anciens, ont oublié ou omis le plus important : l'homme n'est
pas né avec ces corps subtils. Ils ne peuvent qu'être cultivés
artificiellement, pourvu que des conditions favorables tant internes
qu'externes soient présentes.
"Le 'corps astral' n'est pas indispensable à l'homme. C'est
un grand luxe que peu peuvent s'offrir. On peut vivre très bien sans 'corps
astral'. Le corps physique possède toutes les fonctions nécessaires à la vie. Un
homme sans 'corps astral' peut même donner l'impression d'être très
intellectuel ou même spirituel, et peut tromper non seulement les autres mais
aussi lui-même.
"Quand le troisième corps s'est formé et a acquis toutes
les propriétés, pouvoirs et connaissances possibles pour lui, il reste toujours
le problème de stabiliser ce savoir et ces pouvoirs. Car ils lui ont été
confiés par des influences d'un certain genre, et ils pourraient lui être
repris par les mêmes influences ou par d'autres. Grâce à un travail spécial sur
les trois corps, les propriétés acquises peuvent devenir des possessions
permanentes et inaliénables du troisième corps.
"Le processus de fixation de ces propriétés correspond au
processus de formation du quatrième corps.
"Et seul celui qui possède quatre corps pleinement
développés peut être appelé un 'homme' dans le plein sens du terme. Cet homme
possède de nombreuses propriétés que les hommes ordinaires n'ont pas. Une des
ces propriétés est l'immortalité. Toutes les religions et les enseignements
anciens contiennent l'idée qu'en acquérant le quatrième corps, l'homme acquiert
l'immortalité ; et ils contiennent tous des indications sur les moyens
d'acquérir le quatrième corps, c'est-à-dire, l'immortalité."
"Pour un homme de culture occidentale, il est bien sûr
difficile de croire et d'accepter l'idée qu'un fakir ignorant, un moine naïf ou
un yogi qui s'est retiré de la vie puissent être sur la voie de l'évolution,
alors qu'un Européen éduqué, armé d'un 'savoir exact' et des toutes dernières
méthodes d'investigation n'a aucune chance et tourne en rond sans possibilité
d'en sortir."
"Ceci parce que les
gens croient au progrès et à la culture. Mais il n'y a pas de progrès. Tout est
pareil qu'il y a des milliers et des dizaines de milliers d'années. Les
apparences changent. Mais l'essence ne change pas. L'homme reste exactement le
même. Les peuples 'civilisés' et 'cultivés' vivent avec exactement les mêmes
intérêts que les plus ignorants des sauvages. La civilisation moderne est basée
sur la violence, l'esclavage et les bonnes paroles. »
Extrait de Le Monde est pénétré de malignité