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L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Peut-on dire que l'homme possède l'immortalité ?



Plus tard, Ouspensky demanda :

                   "Peut-on dire que l'homme possède l'immortalité ?"

La réponse de Gurdjieff fut fascinante :
"L'immortalité est une des qualités que nous attribuons aux gens sans avoir une compréhension suffisante de leur signification. D'autres qualités de ce genre sont 'l'individualité', dans le sens de l'unité intérieure, un 'soi permanent et inchangeable', 'la conscience', et 'la volonté'. Toutes ces qualités peuvent appartenir à l'homme, mais cela ne veut certainement pas dire qu'elles lui appartiennent vraiment ou qu'elles appartiennent à tout un chacun.
"Afin de comprendre ce qu'est l'homme à l'heure actuelle, c'est-à-dire à son stade de développement actuel, il faut imaginer à un certain degré ce qu'il peut être, c'est-à-dire ce qu'il peut atteindre. Ce n'est qu'en comprenant la séquence correcte de développement possible que les gens arrêteront de s'attribuer ce qu'ils ne possèdent pas à l'heure actuelle et ce qu'ils ne pourront peut-être acquérir qu'après un grand effort et un grand travail.
"D'après un enseignement ancien dont on peut trouver des traces dans de nombreux systèmes, vieux et nouveaux, un homme qui a atteint le développement le plus complet possible pour un homme, un homme au plein sens du terme, est constitué de quatre corps. Ces quatre corps sont composés de substances qui deviennent graduellement de plus en plus subtiles, s'interpénétrant mutuellement les unes les autres, et forment quatre organismes indépendants ayant entre eux des relations déterminées, mais étant capables d'actions indépendantes."
L'idée de Gurdjieff était qu'il était possible pour ces quatre corps d'exister parce que le corps physique humain avait une organisation si complexe que, sous certaines conditions favorables, un nouvel organisme indépendant pouvait se développer et croître en son sein. Ce nouveau système d'organes de perception peut fournir un instrument plus pratique et plus réactif pour l'activité d'une conscience éveillée.
"La conscience manifestée dans ce nouveau corps est capable de le gouverner, et il a les pleins pouvoir et le contrôle total du corps physique.
"Dans le deuxième corps, sous certaines conditions, un troisième corps peut aussi grandir, avec ses caractéristiques propres. La conscience manifestée dans ce troisième corps a les pleins pouvoirs et le plein contrôle sur les deux premiers corps ; et le troisième corps a la possibilité d'acquérir un savoir inaccessible aux deux premiers.
"Dans le troisième corps, sous certaines conditions, un quatrième corps peut grandir, différant autant du troisième que le troisième diffère du second, et le second du premier. La conscience manifestée dans le quatrième corps a le plein contrôle des trois premiers corps et de lui-même.
"Ces quatre corps sont définis dans divers enseignements et de différentes manières. Le premier est le corps physique, ou selon la terminologie chrétienne, le corps 'charnel' ; le deuxième, selon la terminologie chrétienne, est le corps 'naturel" ; le troisième est le corps 'spirituel' ; et le quatrième, selon la terminologie du christianisme ésotérique, est le corps 'divin'.  En termes théosophiques, le premier est le corps 'physique', le second est le corps 'astral', le troisième le corps 'mental' et le quatrième le corps 'causal'.
"Selon la terminologie de certains enseignements orientaux, le premier est le 'chariot' (le corps), le second est le 'cheval' (émotions, désirs), le troisième est le 'conducteur' (l'esprit) et le quatrième est le 'maître' (le Soi, la conscience, la volonté).
"On peut trouver de telles comparaisons et de tels parallèles dans la plupart des systèmes et enseignements qui voient en l'homme plus que le corps physique. Mais presque tous ces enseignements, tout en répétant de manière plus ou moins familière les définitions et les divisions des enseignements anciens, ont oublié ou omis le plus important : l'homme n'est pas né avec ces corps subtils. Ils ne peuvent qu'être cultivés artificiellement, pourvu que des conditions favorables tant internes qu'externes soient présentes.
"Le 'corps astral' n'est pas indispensable à l'homme. C'est un grand luxe que peu peuvent s'offrir. On peut vivre très bien sans 'corps astral'. Le corps physique possède toutes les fonctions nécessaires à la vie. Un homme sans 'corps astral' peut même donner l'impression d'être très intellectuel ou même spirituel, et peut tromper non seulement les autres mais aussi lui-même.
"Quand le troisième corps s'est formé et a acquis toutes les propriétés, pouvoirs et connaissances possibles pour lui, il reste toujours le problème de stabiliser ce savoir et ces pouvoirs. Car ils lui ont été confiés par des influences d'un certain genre, et ils pourraient lui être repris par les mêmes influences ou par d'autres. Grâce à un travail spécial sur les trois corps, les propriétés acquises peuvent devenir des possessions permanentes et inaliénables du troisième corps.
"Le processus de fixation de ces propriétés correspond au processus de formation du quatrième corps.
"Et seul celui qui possède quatre corps pleinement développés peut être appelé un 'homme' dans le plein sens du terme. Cet homme possède de nombreuses propriétés que les hommes ordinaires n'ont pas. Une des ces propriétés est l'immortalité. Toutes les religions et les enseignements anciens contiennent l'idée qu'en acquérant le quatrième corps, l'homme acquiert l'immortalité ; et ils contiennent tous des indications sur les moyens d'acquérir le quatrième corps, c'est-à-dire, l'immortalité."
"Pour un homme de culture occidentale, il est bien sûr difficile de croire et d'accepter l'idée qu'un fakir ignorant, un moine naïf ou un yogi qui s'est retiré de la vie puissent être sur la voie de l'évolution, alors qu'un Européen éduqué, armé d'un 'savoir exact' et des toutes dernières méthodes d'investigation n'a aucune chance et tourne en rond sans possibilité d'en sortir."
"Ceci parce que les gens croient au progrès et à la culture. Mais il n'y a pas de progrès. Tout est pareil qu'il y a des milliers et des dizaines de milliers d'années. Les apparences changent. Mais l'essence ne change pas. L'homme reste exactement le même. Les peuples 'civilisés' et 'cultivés' vivent avec exactement les mêmes intérêts que les plus ignorants des sauvages. La civilisation moderne est basée sur la violence, l'esclavage et les bonnes paroles. »