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L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

La cause fondamentale de tout



Celui qui croit dans le Svayam Bhagavân admet a priori son Pouvoir divin (Shakti). Ici vous distinguez entre Bhaga­vân et Bhagavatî, entre le Dieu considéré comme masculin et Sa puissance considérée comme féminine. Pourtant à un certain point de vue il n'est pas question de masculin ou de féminin alors qu'à un autre la Divinité est conçue comme divisée entre ces deux aspects. La Vierge éternelle (Kumârî) ne dépend de personne. Elle est l'Un Lui-même en tant que pouvoir: Là où la réalité suprême est conçue comme Shakti, Elle est reconnue comme Existence pure (satta) — avec forme ou sans forme, le Pouvoir seul constituant son essence. Ceci correspond à un autre point de vue encore. C'est seulement lorsque bhâva (le désir de créer) se manifeste en tant que kriyâ (action) que la forme peut émerger. Ceci aussi est une manière de voir. Ensuite, si vous pensez à Bhagavatî Elle-même comme bhakti, innombrables sont les manifestations de Son pouvoir infini. Par ailleurs Mahâ-shakti est la cause fondamentale de tout : création, conservation, dissolution. De même que dans un arbre rameaux et branches proviennent de ses racines, ainsi toutes sortes et catégories de divinités, d'anges, d'ar­changes, etc., viennent à l'existence comme une manifestation de ce Pouvoir.

 Mâ Ananda Moyi , L'enseignement de Mâ Ananda Moyi