Celui qui croit dans le Svayam Bhagavân admet a priori son
Pouvoir divin (Shakti). Ici vous
distinguez entre Bhagavân et Bhagavatî, entre le Dieu considéré comme masculin
et Sa puissance considérée comme féminine. Pourtant à un certain point de vue
il n'est pas question de masculin ou de féminin alors qu'à un autre la Divinité
est conçue comme divisée entre ces deux aspects. La Vierge éternelle (Kumârî)
ne dépend de personne. Elle est l'Un Lui-même en tant que pouvoir: Là où la
réalité suprême est conçue comme Shakti, Elle est reconnue comme Existence pure
(satta) — avec forme ou sans forme,
le Pouvoir seul constituant son essence. Ceci correspond à un autre point de
vue encore. C'est seulement lorsque bhâva
(le désir de créer) se manifeste en tant que kriyâ (action) que la forme peut émerger. Ceci aussi est une
manière de voir. Ensuite, si vous pensez à Bhagavatî Elle-même comme bhakti, innombrables sont les
manifestations de Son pouvoir infini. Par ailleurs Mahâ-shakti est la cause
fondamentale de tout : création, conservation, dissolution. De même que dans un
arbre rameaux et branches proviennent de ses racines, ainsi toutes sortes et catégories
de divinités, d'anges, d'archanges, etc., viennent à l'existence comme une
manifestation de ce Pouvoir.
Mâ Ananda Moyi , L'enseignement de Mâ Ananda Moyi