Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Qu’est‑ce donc que tu appelles mort ?

 
10 — Mon âme sait qu’elle est immortelle.  Mais vous taillez en pièces un cadavre et triomphalement
vous clamez : « Où donc est votre âme et où votre
immortalité ? »

11 — L’immortalité n’est pas la survie de la personnalité
mentale après la mort, bien que ce soit vrai aussi,
mais la possession éveillée du Moi qui est sans mort et
sans naissance, et dont le corps n’est qu’un instrument
et une ombre.
 
374 — Accepterai-je la mort ou ferai-je face pour me
battre contre elle et conquérir ? Il en sera selon
ce que Dieu en moi choisira. Car, que je vive ou que je
meure, je suis toujours.

375 — Qu’estce donc que tu appelles mort ? Dieu
peut-il mourir ? Ô toi qui crains la mort, c’est
la Vie qui vient à toi arborant une tête de mort et
portant un masque de terreur.
 
386 — Les maladies se prolongent inutilement et se
terminent par la mort plus souvent qu’il n’est
inévitable, parce que le mental du malade soutient la
maladie de son corps et s’y appesantit.
 
541 — Peux-tu voir Dieu dans celui qui te torture et te
tue, à l’instant même de ta mort ou à l’heure de
ta torture ? Peux-tu Le voir dans ce que tu es en train
de tuer — voir et aimer même pendant que tu tues ?
Tu as posé ta main sur la connaissance suprême.
Comment peut-il atteindre Krishna celui qui n’a
jamais adoré Kâlî ?
 
 Sri Aurobindo
(La Connaissance)