Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

L'immortalité n'est qu'une des conséquences !




 Là où les gens font tous erreur, c'est qu'ils considèrent – ils croient – que le but, c'est l'immortalité. Tandis que l'immortalité n'est qu'UNE des conséquences.
 (...) 

 Au fond, c'est une chose secondaire. C'est UNE des conséquences, c'est le signe (on peut le prendre comme un signe) que l'on est en train de vivre la Vérité, c'est tout. Mais ce n'est même pas sûr!
 
Mère

Le corps de l’homme

Le corps de l’homme peut aussi un jour parvenir à sa transfiguration ; la Mère-Terre elle aussi révéler en nous sa divinité.
Sri Aurobindo

Tantra ou l'Alchimie dite du "Dragon"

Le Tantra est peut-être la forme la plus ancienne de l’Alchimie orientale dite du "Dragon". Selon la philosophie tantrique tout l'univers est constitué et rempli de forces élémentaires qui sont en union intime et complexe. Les Chinois ainsi que les Sumériens ont perçus deux courants du dragon, masculin et féminin. Le Dragon Vert et le Dragon Rouge des alchimistes sont les énergies positives et négatives qui conditionne notre perception du cosmos  , qui se manifestent dans le fameux yin/yang chinois,  symbole du Tao. Dans le Tantra ces forces, du nom de Shiva et Shakti, sont personnifiés comme divinités masculines et féminines. De ce couple divin, Shiva est le subalterne, car il est le principe féminin qui sous-tend finalement toute manifestation. Il y a un dicton tantrique, "Shiva sans Shakti est un cadavre." 
 À ce stade, de nouveaux progrès consiste à apprendre et connaître les différents états de l'immortalité au-delà de l'Illumination. L'entrée dans  l’Éternité implique la  réalisation de la «Vague de Bonheur»,  « le Chariot Divin aux Royaumes Immortels», aussi mentionnés comme le  «Voyage sur le Dragon».



Qu'est-ce que l'Existence pure ?



Qu'est l'Existence pure (satta)? Le Soi, l'Esprit suprême, appelez-le comme vous voudrez. Ce que vous appelez tour à tour Dieu (Bhagavân), Majesté divine, gloire ou splendeur, n'est que Lui, l'Un. C'est entendu, Dieu est immuable, Il est le non-agissant (akarta) puisqu'il n'agit pas. Seul celui qui s'engage dans l'action peut-être qualifié d'auteur de l'action. Puisqu' Il est présent dans toute cause et dans tout effet, comment peut-on dire de Lui qu'Il en est maître ou qu'Il n'en est pas maître? Ainsi Il est ici sans action. Mais là où est sa Mâyâ, c'est-à-dire là où l'on perçoit le jeu de Son pouvoir divin, là où la nature évolue selon certaines règles fixes, qui se manifeste? L'Un, naturellement. Muable et immuable — ces concepts partiels que vous avez relèvent du voile de l'ignorance. Vous parlez de Lui comme auteur ou non-auteur, essayant ainsi de Le limiter à l'un ou l'autre rôle. De votre point de vue il est tout à fait normal de percevoir des différences. Il est ce que vous voulez qu'Il soit; vous Le voyez selon votre façon de penser, et Il est ce que représente le portrait que vous vous faites de Lui.

Mâ Annanda Moyî, L'enseignement de Mâ Annanda Moyî  

Changer le mouvement intra-atomique


Entretien entre Satprem et Mère, extrait de L'Agenda de Mère juin 1962:


Mais quand on en vient au fait de la Transformation, par exemple l'immortalité physique du corps, c'est autre chose qu'un simple changement intérieur de relations ? C'est quand même LA MATIÈRE qui doit être transformée ? Donc un pouvoir sur la Matière. Ce n'est pas seulement la relation qui doit changer, non ?
Non, tu ne peux comprendre le mot « relation » que si tu le prends dans son sens scientifique, c'est-à-dire que ton corps, comme mon corps, comme cette table, comme ce tapis, sont construits d'atomes, tous; et ces atomes sont constitués de quelque chose qui est UNIQUE ; et c'est seulement ou le mouvement ou la relation de ce « quelque chose », qui fait la différence apparente, différents corps, différentes formes...

Oui, alors c'est cette relation qu'il faut changer.

Mais ça, il faut le comprendre d'une façon tout à fait concrète. Eh bien, je dis que le pouvoir doit changer ce mouvement intra-atomique; alors ta substance au lieu de se désintégrer, obéira au mouvement de Transformation, tu comprends ? Mais c'est la MÊME chose, c'est tout la même chose ! mais c'est la relation dans les choses qu'il faut changer.
Et alors, c'est ÉVIDENT qu'on peut obtenir l'immortalité ! c'est seulement la fixité des choses qui fait que ça se détruit – et c'est une destruction purement apparente, n'est-ce pas; l'élément essentiel reste le même, partout, en toute chose, dans la pourriture comme dans la vie.
C'est si intéressant !
Au fond, c'est seulement la Volonté constructrice. Si cela dépend de la Volonté constructrice, cette Volonté constructrice est éternelle, immortelle, infinie – c'est évident –, par conséquent il n'y a pas de raison que ce qu'Elle a construit n'appartienne pas à cette immortalité et à cette infinité – il n'est pas essentiel que les choses aient l'apparence de se désagréger pour changer de forme, ce n'est pas indispensable. C'est arrivé comme cela, pour une raison quelconque (qui ne nous regarde pas probablement), mais ce n'est pas indispensable, ce pourrait être autrement.

Mère

La naissance, la croissance et la mort de la vie


 La naissance, la croissance et la mort de la vie sont, en leur aspect extérieur, le même processus d'agrégation, de formation et de désagrégation — bien que, dans leur processus et leur signification intérieurs. elles soient plus encore. Même l'animation d'un corps par l'être psychique — si la vue occulte de cet choses est juste — suit un processus extérieur analogue, car l'âme en tant que noyau, pour naître attire à soi et s'agrège les éléments de ses gaines mentales, vitales et physiques et de leurs contenus, accroit pendant la vie ces formations, et en son départ abandonne et désagrège de nouveau ces agrégats, retirant en soi ses puissances intérieures, jusqu'à ce que, en une nouvelle naissance, elle recommence le processus originel.

Sri Aurobindo, LA VIE DIVINE, T1, chp.19. La vie

cf:  L'évolution de la Vie dans la matière

Lorsque le voile se déchire

Lorsque le voile se déchire, on découvre que même le fait de déchirer le voile, et en fait tout ce qui existe ou arrive n'importe où, n'est que Lui.

 Mâ Ananda Moyi , L'enseignement de Mâ Ananda Moyi

Manifeste Ta Splendeur

OM, Seigneur Suprême
Prends possession de ces cellules
Prends possession de ce cerveau
Prends possession de ces nerfs
Prends possession de ce corps
Prends possession de cette matière
Prends possession de ces atomes
OM, Seigneur Suprême
Manifeste Ta Splendeur

Mère,  Prière de la conscience des cellules,1959

Le corps lumineux de l'homme


                                                                                           
C'est un corps lumineux dont parlent les Védas comme appartenant aux êtres des plans supérieurs. Dans certaines écoles de yoga, en Orient et en Occident, on suppose que dans sa transformation finale sur terre, l'homme se fera un corps qui possède ces qualités. Le premier maître spirituel de la Mère (Max Théon) l'appelait le corps glorieux.           

      

Sri Aurobindo, Lettres sur le Yogas