Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Réveiller le Dragon

Lumière sur la symbolique alchimique du Dragon, en alchimie interne et externe.

Selon la légende, c'est dans la nature du Dragon de collecter, stocker et protéger une vaste gamme de pierres précieuses. Métaphoriquement, le Dragon est l'ancêtre antique qui contient toute la vieille sagesse. C'est pourquoi le symbole a été et est utilisé par les initiés et la royauté. Il est un symbole de la maîtrise ainsi que la souveraineté. 

Planche alchimique

  "Réveiller le Dragon» signifie s'allier à sa propre puissance et être en contact avec les mystères de l'univers. Lorsque l'on accepte leur propre pouvoir personnel et que l'on exerce ce pouvoir avec sagesse et capacité de guidance, ce qui est obtenu est la connaissance  de la Terre et de l'énergie des étoiles, les énergies stellaires,  - le pouvoir de la  terre et  des constellations au-dessus. Toutefois, lorsqu'il y a abus ou méconnaissance de ce pouvoir, ces énergies prennent la forme de leurs ombres et deviennent une source d'ennuis jusqu'à ce que naisse leur résolution .

Symboliquement, le Dragon avec sa queue dans sa bouche représente l'âme non éclairée liée au cycle de la réincarnation, le Samsara, il symbolise par là-même les capacités évolutives latentes en l'homme pour se libérer du cycle de l'ignorance.  

L'Ouroboros

L'Ouroboros, le serpent Céleste, ou Dragon Cosmique est traditionnellement représenté entourant la création tout entière, c'est à dire que symboliquement il la protège.






Tandis que le dragon actif symbolise l'Adepte, l'éveil du dragon symbolisant l'énergie de l'adepte, la puissance de l'âme en éveil, le réveil des forces.

Tintin et le Lotus bleu

Le Dragon de face symbolise la confrontation de l'aspirant aux forces de l'univers qui s'élèvent à sa conscience et la confrontation à ses ombres, qui ne sont que des énergies contraires non unifiées, le yin et le yang des énergies du Chaos primordiale. 

Le dragon, miroir de nos peurs.

Deux Dragons face l'un à l'autre symbolisent l'aspirant qui travaille vers l'immortalité, les forces à l'oeuvre. Les deux dragons qui se combattent désignent les deux matières du Grand Oeuvre.


Tandis que deux Dragons qui se font face dans des directions opposées indiquent la réalisation de l'immortalité, l'équilibre des forces, l'Harmonie suprême. 

  


Cette harmonie suprême intérieure, quête ultime de l'alchimie conduisant à la nouvelle naissance, l’immortalité physique, préfigure la manifestation de cette nouvelle naissance à l'échelle cosmique.  Une nouvelle création  se prépare dans l'oeuf du dragon.
 


Les trois dragons, par leur réunion, symbolisent la Vérité qui se manifestera sur terre quand les trois dragons, le dragon de la terre, de la région mentale et du ciel se rejoindront. (L'union des trois dragons ).





La Quête du Graal ou «grand oeuvre» est aussi appelée  «Ouverture de l'Oeil du Dragon", l'ultime connaissance, la conscience absolue. Cela est dû au fait que l'Esprit réabsorbe toute la lumière qu'il a projeté en tant qu'univers objectif, réveillant l'énergie du Dragon. Cette union produit «l'Esprit Immortel», le «Soleil de minuit. Le soleil caché au cœur de la matière, de la noire inconscience.

Paolo Uccello Saint Georges et le Dragon


Dans la symbolique alchimique le Dragon représente souvent "l'Oeuvre au Vert" et la régénération.

Saint Georges, littéralement Geos (Terre) et Orgos (Orge), signifie celui qui laboure la terre, donc le laboureur mais surtout le labourant qui est celui qui se livre à une oeuvre alchimique. Le travail de la terre étant une allégorie du grand œuvre alchimique.
Saint Georges représente la voie humide de l'Alchimie lente et laborieuse. Il combat le dragon à l'aide de sa monture, le cheval symbolisant l'énergie que maitrise le cavalier, le chevalier qui combat avec la lance à cheval.


Saint Georges terrassant le dragon (1430-35)
Paolo Uccello

Saint Michel est l'anagramme d'Alchimiste El-Chim, Al Chimia.
Saint Michel représente la voie sèche de l'Alchimie, rapide et dangereuse. A la différence de Saint Georges, qui est l'archétype de la chevalerie, Sait Michel combat le dragon à terre avec une épée, il symbolise l'intervention des forces célestes pour combattre le dragon. Avec ses ailes il est l'archange mais aussi Mercure.
Martin Schongauer - Saint Michel terrassant le dragon
Saint Michel terrassant le dragon (vers 1470)
Martin Schongauer


Apocalypse (XII, 7-9) Saint Jean :


"Et il y eut une guerre dans le ciel :
Michel et ses anges combattirent contre le dragon.
Et le dragon et ses anges combattirent,
Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut pas trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan,
Celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre,
Et ses anges furent précipités avec lui."
 signature Arcana Evestrum.png