Les trois dragons
<< Dans la véranda, sur le mur proche de Sri Aurobindo, juste derrière sa chaise, était suspendue une tenture de soie brodée d'un filigrane d'or qui représentait trois dragons chinois. Les trois dragons étaient représentés de sorte que la queue de l'un montait jusqu'à la gueule de l'autre, et à eux trois ils couvraient la tenture de bout en bout. Nous apprîmes par la suite qu'il existe en Chine une prophétie selon laquelle la Vérité se manifestera sur terre quand les trois dragons ( le dragon de la terre, de la région mentale et du ciel) se rejoindront.[...] >> AB. Purani.
<< Dans la véranda, sur le mur proche de Sri Aurobindo, juste derrière sa chaise, était suspendue une tenture de soie brodée d'un filigrane d'or qui représentait trois dragons chinois. Les trois dragons étaient représentés de sorte que la queue de l'un montait jusqu'à la gueule de l'autre, et à eux trois ils couvraient la tenture de bout en bout. Nous apprîmes par la suite qu'il existe en Chine une prophétie selon laquelle la Vérité se manifestera sur terre quand les trois dragons ( le dragon de la terre, de la région mentale et du ciel) se rejoindront.[...] >> AB. Purani.
Extrait du chapitre "les trois dragons" dans "La Mère, une biographie" de Georges Van Vrekhem.
Qui est le Dragon?
Selon Annick de Souzenelle, <<le Dragon est par excellence, gardien du Trésor>>, c'est à dire de l'Immortalité. Symbole terrestre pas sa nature reptilienne, fixé à la terre sur laquelle il rampe tel un serpent, <<du reptile, il tient son corps doté de mille anneaux d'airain, de l'oiseau ses ailes fantastiques, mais sa tête a l'éclat doré du métal>>, de sa gueule écarlate projetant le feu sacrée, il est le symbole et le gardien de l'Agni Védique, <<armée d'une triple rangée de dents étincelantes>> comme des diamants, <<il lance sa langue darde trois aiguillons acérés et vibrants, ses yeux roulent du feu>> tel des éclaires... <<Animal fabuleux, il garde à la fois la terre, le ciel et les enfers>>. C'est à dire le plan mental , symbolisé par l'Hydre dont les têtes repoussant sans fins sont les désirs perpétuels émanant du mental.
*Le symbolisme du Corps humain.
Le dragon à trois têtes, symbole de l'union des trois dragons.
Le Soleil représente la nouvelle création. Le soleil est le symbole du Christ. C'est aussi le symbole du supramental annoncé par Sri Aurobindo, le soleil védique du plan de conscience vijnana. Au niveau christique le Soleil est la nouvelle création intérieure, l’illumination spirituelle, la réalisation de la conscience christique; au niveau intégral il est la réalisation supramentale intérieure; au niveau de sa réalisation suprême et complète il est la manifestation supramentale sur la terre, soumettant toutes les forces de la nature à une nouvelle manifestation du divin, révélant la réalité divine cachée dans la matière. C'est le départ d'une nouvelle création dans laquelle la Connaissance et la Vérité manifestent leur plein pouvoir, transformant l'ignorance Avidya, en connaissance Vidya.
Alors l'aube d'une nouvelle Terre est effective, la nouvelle espèce après l'homme peut surgir, celle de l'homme divin dans un corps divin, et La triple immortalité devient possible.
Selon Annick de Souzenelle, <<le Dragon est par excellence, gardien du Trésor>>, c'est à dire de l'Immortalité. Symbole terrestre pas sa nature reptilienne, fixé à la terre sur laquelle il rampe tel un serpent, <<du reptile, il tient son corps doté de mille anneaux d'airain, de l'oiseau ses ailes fantastiques, mais sa tête a l'éclat doré du métal>>, de sa gueule écarlate projetant le feu sacrée, il est le symbole et le gardien de l'Agni Védique, <<armée d'une triple rangée de dents étincelantes>> comme des diamants, <<il lance sa langue darde trois aiguillons acérés et vibrants, ses yeux roulent du feu>> tel des éclaires... <<Animal fabuleux, il garde à la fois la terre, le ciel et les enfers>>. C'est à dire le plan mental , symbolisé par l'Hydre dont les têtes repoussant sans fins sont les désirs perpétuels émanant du mental.
*Le symbolisme du Corps humain.
Le dragon à trois têtes, symbole de l'union des trois dragons.
Figure alchimique du Dragon à trois têtes |
Alors l'aube d'une nouvelle Terre est effective, la nouvelle espèce après l'homme peut surgir, celle de l'homme divin dans un corps divin, et La triple immortalité devient possible.