Qu'est l'Existence pure (satta)?
Le Soi, l'Esprit suprême, appelez-le comme vous voudrez. Ce que vous appelez tour à
tour Dieu (Bhagavân), Majesté divine, gloire ou splendeur, n'est que Lui, l'Un.
C'est entendu, Dieu est immuable, Il est le non-agissant (akarta) puisqu'il n'agit pas. Seul celui qui s'engage dans l'action
peut-être qualifié d'auteur de l'action. Puisqu' Il est présent dans toute cause
et dans tout effet, comment peut-on dire de Lui qu'Il en est maître ou qu'Il
n'en est pas maître? Ainsi Il est ici sans action. Mais là où est sa Mâyâ,
c'est-à-dire là où l'on perçoit le jeu de Son pouvoir divin, là où la nature
évolue selon certaines règles fixes, qui se manifeste? L'Un, naturellement.
Muable et immuable — ces concepts partiels que vous avez relèvent du voile de
l'ignorance. Vous parlez de Lui comme auteur ou non-auteur,
essayant ainsi de Le limiter à l'un ou l'autre rôle. De votre point de vue il est
tout à fait normal de percevoir des différences. Il est ce que vous voulez
qu'Il soit; vous Le voyez selon votre façon de penser, et Il est ce que
représente le portrait que vous vous faites de Lui.
Mâ Annanda Moyî, L'enseignement de Mâ Annanda Moyî