Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Hergé et l'énigme du Pôle

L'incroyable face cachée de la plus célèbre bande dessinée.
  Et si les albums d'Hergé étaient entièrement codés ? Et si ce codage concernait le plus grand secret de l'histoire de l'humanité ? Et si, durant des millénaires, un tel secret avait été incorporé à des monuments (pyramides, temples, cathédrales), transcrit par des mythes et tout un légendaire (comme le Graal) et rendu indissociable du processus alchimique ? On pourrait ajouter qu'il a constitué le coeur d'organisations chevaleresques (nous songeons principalement aux Templiers) ou de sociétés initiatiques dont la mystérieuse «Angélique», également appelée du «Brouillard».
  Aux dires de certaines personnes, le père de Tintin arpenta ses sentiers. Semblablement à la boussole, pareille énigme indique toujours le Pôle où, en des temps lointains, aurait existé un «Centre suprême». Ce lieu de lumière, désormais inaccessible, attend l'avènement d'une ère nouvelle. La révélation progressive du secret en question est dissimulée dans les aventures de Tintin. Mais cela nécessite de découvrir ce que représente notre jeune homme (sans oublier Milou) et les personnages qu'il rencontre. Car, Haddock ne serait-il qu'un ivrogne et Tournesol un savant génial ? Et, à travers l'opéra de Gounod, la Castafiore a-t-elle pour mission de délivrer un message crucial quant à l'avenir des peuples ? De même, faut-il voir en Dupond et Dupont un duo d'imbéciles... ou l'ombre d'une précellence perdue ?
  Le présent livre propose des clefs de lecture - et de décodage - répondant aux multiples interrogations que suscite l'oeuvre d'Hergé (« initié du Pélican d'Or » avec Edgar P. Jacobs). Ainsi, quelle est cette « puissance occulte » gouvernant clandestinement finance et destinée des nations ? La Syldavie se voudrait-elle gardienne de « la plus longue mémoire » (qu'évoque Nietzsche) ? Sous couvert de science, l'expédition lunaire ne masque-t-elle pas un audacieux projet d'ordre spirituel ? Burlesque république bananière (du moins apparemment), le San Theodoros scellerait-il une alliance entre monde amérindien et mystère johannite ? Enfin, appelant bien d'autres questions, le château de Moulinsart, voué au visionnaire de l'Apocalypse par la société Angélique, doit-il être perçu comme un reflet du Pôle et, de la sorte, l'émanation du Centre suprême ?