Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Tintin chez le psychanalyste

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/89/db/03/252809/1507-1.jpg

 -Résumé de l'éditeur-

Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ? Ou, plutôt, que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol, sur le secret qu'Hergé, peut-être, se cachait à lui-même ? Serge Tisseron a pris ici les Aventures de Tintin non comme une collection arbitraire d'albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre chose que de ce qu'elle raconte, et qu'il faut décrypter. Une enquête quasi policière, fertile en trouvailles et en rebondissements, mènera le lecteur de découverte en découverte sur la personnalité, combien attachante, d'Hergé ; mais aussi sur le geste graphique et le travail créateur, quand celui-ci entremêle le dessin et le texte. Cet ouvrage s'est révélé prémonitoire : en 1987, des découvertes sur la biographie d'Hergé ont confirmé que son enfance avait bien été marquée par le secret que Serge Tisseron découvre ici à partir de la seule lecture des albums de Tintin.


Serge Tisseron a découvert le secret de Hergé
 http://www.psychologies.com
[Extrait]
J’appréciais beaucoup “les Aventures de Tintin”. J’ai alors décidé de travailler sur cette œuvre en commençant par retrouver le fil de questions que je m’étais posées enfant, quand je l’avais lue, et qui étaient restées sans réponse.
Serge Tisseron

Une histoire parallèle

Il y a en effet dans “Tintin” beaucoup de choses étranges : la ressemblance de Dupond et Dupont, qui ne sont pourtant pas frères ; la transformation de Haddock au fil des albums ; le dénouement pratiquement incompréhensible de certaines histoires, comme “le Trésor de Rackham le Rouge”… En étudiant toutes ces bizarreries, j’ai finalement acquis la conviction qu’une seconde histoire secrète courait derrière le déroulé " officiel " des personnages de Hergé, et que ce mystère masquait les souffrances d’un garçon né de père inconnu, mais illustre. J’ai également émis l’hypothèse que Hergé – pour avoir si bien bâti ce niveau souterrain tout au long de son œuvre – devait avoir vécu quelque chose de semblable. Ce secret n’était pas proprement le sien, mais l’auteur y avait été confronté enfant, et son œuvre témoignait des questions qui en découlaient pour lui. Sur tout cela, j’ai écrit “Tintin chez le psychanalyste”.

Biographie et informations


Serge Tisseron fait d’abord des études littéraires. Puis, passionné par les surréalistes qui étaient fascinés par les dérèglements psychiques, il s’oriente vers la psychiatrie et la psychanalyse.

En 1975, il présente sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée consacrée à l’histoire de la psychiatrie (publiée aux Ed. Savelli en 1978).

Il fait ensuite des études de psychologie médicale, puis de psychologie.

Il s’est fait connaître en découvrant le secret de la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985).

Il est également scénariste et dessinateur de B.D. et d’ouvrages illustrés pour enfants.

Entre 1997 à 2000, il a dirigé la seule enquête réalisée en France sur les effets des images violentes sur les jeunes, soutenue par les Ministères de la Famille, de l’Education nationale et de la Culture